Modérateur: Cienfuegos

Re: Le vignetage en question : why ?

Messagede Bruno_K le Sam 10 Jan 2009 - 0:14

Geoffrey a écrit:ça donne un côté assez typique à l'image, c'est même conoté "vieille photo". C'est décodé comme un effet technique et pas diégétique, donc ça peut mettre l'accent sur la composition de l'image quand c'est un paysage, ou ça peut isoler le sujet s'il y a un sujet fort.

Merci Geoffrey !

:mrgreen:
Je suis la plupart du temps sur un laptop avec un clavier qwerty americain : desole pour les accents. Merci !
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede alain21bfr le Sam 10 Jan 2009 - 10:17

J'espère que nous parlons tous de la même chose, qu'il n'y a aucune confusion:
- le vignettage se sont des angles de photos un peu plus sombres que le centre, ce que vous obtenez par exemple lorsqu'un pare-soleil est un peu trop long
- à ne pas confondre avec l'aberration sphérique = un halo périphérique de flou autour de l'image. Leica avait sorti un objectif fabuleux, le mythique Thambar 3.5/90mm très recherché des collectionneurs ... et qui se revend TRES cher D) : cet objectif avait une bague supplémentaire permettant de "défocaliser" de façon progressive une partie des lentilles: cet objectif, essentiellement dévolu aux portraits permet donc de cerner l'image centrale d'un halo flou dont l'intensité est ainsi réglable, avec des graduations sur la bague. Il existe d'ailleurs des "filtres" permettant d'obtenir cet effet, très esthétique. Quand j'ai acheté mon 2/90mm, j'ai tout de suite été très déçu par l'extrême sécheresse et cruauté de cet objectif en portraits ... et on m'avait conseillé de lui adjoindre un filte neutre .... sur lequel je mettrais une fine couche de vaseline, surtout périphérique, ou de buée D) D) ce que je n'ai jamais fait.
A l'inverse, pour m'amuser, j'avais "singé" les clichés célèbres de nymphettes dénudées de Hamilton en mettant un morveau de bas tendu sur la lentille frontale; en faisant un trou au centre, on peut obtenir ce dégradé .... c'est très amusant ;)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Sam 10 Jan 2009 - 14:36

Merci Alain pour les precisions.

alain21bfr a écrit: ... pour m'amuser, j'avais "singé" les clichés célèbres de nymphettes dénudées de Hamilton en mettant un morveau de bas tendu sur la lentille frontale; en faisant un trou au centre, on peut obtenir ce dégradé .... c'est très amusant ;)

Alain

Je vais essayer aussi !! :mrgreen:
Je suis la plupart du temps sur un laptop avec un clavier qwerty americain : desole pour les accents. Merci !
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede alain21bfr le Sam 10 Jan 2009 - 15:03

Hélas je ne sais plus très bien où sont ces clichés p) ; ce n'était pas des nymphettes mineures, je ne vis pas dangereusement à ce point :P ... mais des paysages sans grand intérêt initial et qui prenaient un petit côté étrange, doux, floconneux voire un peu irréel ... fort amusant, mais on s'en lasse un peu vite. Inversement, en portraits, principalement "à soucis" (genre fond ou entourage peu esthétique, peau avec imperfections nettes ...) on peut faire un "emballage" flateur, cotonneux. Autrefois, vers le début du XX°, les bébés étaient presque toujours présentés ainsi.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Sam 10 Jan 2009 - 15:30

alain21bfr a écrit:Hélas je ne sais plus très bien où sont ces clichés p) ; ce n'était pas des nymphettes mineures, je ne vis pas dangereusement à ce point :P ... mais des paysages sans grand intérêt initial et qui prenaient un petit côté étrange, doux, floconneux voire un peu irréel ... fort amusant, mais on s'en lasse un peu vite. Inversement, en portraits, principalement "à soucis" (genre fond ou entourage peu esthétique, peau avec imperfections nettes ...) on peut faire un "emballage" flateur, cotonneux. Autrefois, vers le début du XX°, les bébés étaient presque toujours présentés ainsi.

Alain

J'ai deja vu de telles photos anciennes : elles sont superbes :mrgreen:
Bruno_K
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 10 Jan 2009 - 17:56

Oui, elles sont superbes. J'avoue que j'aime des choses radicalement différentes:
- des appareils photos très modernes et les clichés qu'ils produisent
- mais aussi des appareils plus anciens et peut être encore plus, certains clichés très vieux et pourtant d'une extraordinaire qualité avec un subtil mélange de bonne définition et de douceur, ce que les appareils modernes ne donnent presque plus.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Sam 10 Jan 2009 - 18:48

alain21bfr a écrit:Oui, elles sont superbes. J'avoue que j'aime des choses radicalement différentes:
- des appareils photos très modernes et les clichés qu'ils produisent
- mais aussi des appareils plus anciens et peut être encore plus, certains clichés très vieux et pourtant d'une extraordinaire qualité avec un subtil mélange de bonne définition et de douceur, ce que les appareils modernes ne donnent presque plus.

Alain

C'est vrai Alain que les cliches tres vieux degagent souvent beaucoup de poesies (clap) . Je ne sais si c'est le temps qui les embellissent (comme pour le vin) ou ce sont les techniques employees qui l'expliquent...
Bruno_K
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Cadrage et composition