Modérateur: Cienfuegos

en magasin ou à la maison?!

Messagede paulline le Ven 09 Jan 2009 - 20:25

Bonjour, je vais réaliser des photos de classe dans une école primaire. Pour l'impression il vaut mieux que je les apporte dans un magasin professionnel ou que je les imprime chez moi. Sachant que chez moi j'ai une imprimante Epson Stylus D5050, et si je peux le faire par mes propres moyens quel papier dois-je utiliser pour un résultat "parfait"? merci.
paulline
Nouveau
Nouveau

Re: en magasin ou à la maison?!

Messagede Hellu de Lo le Ven 09 Jan 2009 - 22:38

Bonjour,

Pour le moment et certainement pour longtemps encore j'ai choisi de faire faire mes tirages au labo.
C'est un choix purement économique, j'ai simplement comparé le prix du papier pour faire 50 tirages 10 X 15 chez moi et le prix final des tirages au labo. Et là je n'ai même pas tenu compte de l'imprimante, des cartouches, du temps etc etc. De plus au labo je peux demander de vrais agrandissements, chez moi je serai limité au A4.

Ce n'est peut être pas le meilleur choix mais c'est le mien ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede alain21bfr le Sam 10 Jan 2009 - 15:11

Idem, je fais pareil et pour quasi les mêmes raisons.
Par contre il est à peu prêt certain que pour du boulot très soigné et surtout correspondant pile poil à ce que l'on veut, il faut tirer maison ... mais c'est très pointu et demande une chaîne de traitement calibrée aux petits oignons ... ce qui n'est ni évident, ni économique.
J'ai vu une fois un résultat merveilleux d'un amateur qui avait donné son négatif en labo pro: planche contact avec plusieurs interprétations de ses clichés, puis tirages sélectionnés et recorrigés, résultats impeccables ... mais prix conséquent ce qui, à condition de ne pas y aller trop souvent, vaut largement le coup (coût!)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede frederic le Dim 11 Jan 2009 - 10:01

pour des photos de classe, je pense que le mieux c'est de passer par un labo c'est nettement plus économique. Comme c'est généralement de la photo assez low cost et que souvent l'école prend une belle commission dessus (ce qui leur permet de financer des projets), pas besoin d'aller dans un grand labo pro, un labo en ligne de qualité peut faire l'affaire.

L'imprimante peut se concevoir en complément pour réaliser une photo d'exemple de la photo de groupe qui sera affichée aux valves pour permettre aux parents de décider si oui ou non ils commandent.

Si il y a aussi des photos individuelles des marmots et qu'ils sont nombreux l'idéal serait de trouver en plus un labo qui fait fait également le finishing et le packaging des commandes, ca évite de perdre son temps a mettre les bonnes photos dans les bonnes enveloppes pour chaque commande.
Ca existe et se trouve facilement aux USA, mais je n'ai rien trouvé de similaire en France.
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede paulline le Mer 28 Jan 2009 - 21:29

Je vous remercie tous de m'avoir répondu toutes vos réponses m'ont beaucoup aidé!!
paulline
Nouveau
Nouveau

Messagede T I S S O U P le Dim 24 Mai 2009 - 14:59

Je tire également au labo, c'est plus rentable et de meilleur qualité.
Les impressions à la maison me coûtent trop cher et généralement les couleurs changent avec le temps...
http://bazart-photo.blogspot.com/

"Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie." Henri Cartier-Bresson
T I S S O U P
Habitué
Habitué

Messagede odinette le Lun 25 Mai 2009 - 12:24

T I S S O U P a écrit: et généralement les couleurs changent avec le temps...

pas sur de l'encre pigmentaire

mais c'est effectivement cher
odinette
Accro
Accro

Retourner vers Impression photo