Modérateur: Cienfuegos

Fisheye

Messagede milllou le Mer 22 Avr 2009 - 16:04

Bonjour,

je ne sais pas trop où poster mon mail !!

Je voudrais savoir avant d'aquérir un fisheye, si je ne peux pas obtenir le même effet avec un filtre logiciel .

Merci !!
milllou
Nouveau
Nouveau

Re: Fisheye

Messagede alain21bfr le Mer 22 Avr 2009 - 17:14

A ma connaissance, ça n'existe pas vraiment, certes:
- il existe certainement des minilogiciels qui élargissent votre image, lui donnent une déformation à la "pseudo GA", entoure cell-ci de bords ronds
- mais votre angle de couventure de champs restera bel et bien le même (environ 150° pour un vrai fish eye)
Perso, et je prends le risque de déplaire: comme tout le monde j'ai été fort intrigué, amusé et un peu attiré les premières fois que j'ai vu ces images .... mais je trouve que l'on s'en lasse TRES vite. Pourquoi ne pas prendre un vrai très grand angulaire sans que ce soit un fish eye? Rien ne vous empêche ensuite de bidouiller l'image et lui donner un aspect fish eye qui sera à mon sens presque aussi intéressant.
Perso, j'ai un GA 15mm, non fish eye; je ne me fais déjà pas tellement à ses déformations périph, par contre, je l'adore sur mon numérique dont le capteur est plus petit et où il "devient" alors un 21mm perdant toutes les zônes périph déformées et moins bien définies.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Geoffrey le Mer 22 Avr 2009 - 20:15

la déformation logiciel fait perdre beaucoup en définition parce qu'elle grossit une partie de l'image en étirant les pixels alors qu'un fish eye capte réellement les détails de la zone "grossie".
Geoffrey
Accro
Accro

Messagede ZokO le Mer 22 Avr 2009 - 20:33

Comme dis plus haut ce n'est pas vraiment probant.
Le Jour... et la Nuit.
www.ktazoko.com
5D mark II / Canon 24-105 f4 IS USM / Canon 50 1.8
ZokO
Accro
Accro

Messagede milllou le Jeu 23 Avr 2009 - 8:25

ok merci les gars :D
milllou
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 24 Avr 2009 - 19:16

Sans tomber dans le fishe eye que je trouve trop typé, avec mon 15mm monté sur numérique au capteur plus petit que 24x36 et qui recadre en 21. Après correction des lignes verticales très convergentes.

Alain

http://alain21bfr.aliceblogs.fr/blog/_archives/2009/4/24/4163431.html
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Cadrage et composition