Modérateur: Cienfuegos

Re: Dites moi si je me trompe !!!!!!!!!

Messagede doc zaïus le Ven 04 Sep 2009 - 17:46

Bonjour,
Je fais remonter ce fil car il est interressant.
Sur un reflex la mise au point par l'AF utilise un chemin optique différent du chemin utilisé par l'image, ces deux chemins n'ont pas exactement la même longueur ( il y a un réglage en usine mais comme tout réglage il y a une dispersion et une variation dans le temps ). Il peut se faire alors que l'image ne soit pas absolument nette alors que l'AF marche bien. De plus l'AF lui-même repose sur un principe qui n'est pas parfait, son avantage est la rapidité , mais au dépend d'une certaine imprécision.
Sur un compact ou un bridge la mise au point est réalisée par une analyse du contenu de l'image sur le capteur lui-même. C'est une méthode absolue, mais lente.
Il peut donc se faire qu'une image soit plus nette avec un compact ou un bridge , même sans accentuation exagérée.
C'est en partie pour cette raison que les reflex modernes sont proposés avec l'option "live-view" qui utilise le même système AF que les compacts et les bridges.
La visée reflexe est alors utilisée pour les prises de vue sportives, le live-view étant meilleur pour les sujets moins animés et les paysages.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Ven 04 Sep 2009 - 21:28

Là je ne suis pas de taille à argumenter avec toi.
Il me semble néanmoins que tous ces AF nous ont terriblement conditionnés, "mangés la tête":
- faire confiance à l'AF, n'utilisez que celà c'est accepter: son "choix" de plan de MAP + le moment où il a fait cette MAP
- et c'est toute la grande difficulté (mais aussi l'intérêt) de revenir à des appareils à MAP strictement manuelle (assistée ou non d'un télémètre): vous DEVEZ TOUT décider, choisir: le plan de MAP mais aussi le moment (et si vous n'anticipez pas, vous êtes inévitablement en retard) C'est une expérience très intéressante, fort décevante au début mais combien enrichissante: dès lors, vous ne faîtes plus exactement les mêmes photos. J'attends très très impatiemment un objectif manuel, un Voigtlander 50mm f: 1,1 pour monter sur mon Leica; vous imaginez la très très faible PDC à 1,1 D); le deal est fantastique, je pense que je vais me ramasser un paquet de fois :P ... mais, à terme, imaginez ce que l'on doit pouvoir faire (clap) : j'ai vu des photos de rue où UNE personne est bien nette, et le reste plus ou moins flou. A ma connaissance, un AF ne donnera jamais la netteté sur le plan souhaité à de telles ouvertures. Je conçois qu'il y ait une grosse prise de risques à se frotter à ce genre d'optiques ... mais c'est terriblement excitant, non :?:
Par contre, un gamin qui courre dans votre direction, si vous avez un bon AF performant en mode continu et bien calé sur le sujet ... là c'est le rêve.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Sam 05 Sep 2009 - 12:18

Bonjour,
Bien résumé , l'AF pour les scènes "sportives", et le manuel pour le reste.
N'oublions quand même pas que pour la MAP manuelle il faut de bons yeux , surtout après une ou deux heures de travail, et que les porteurs de lunettes souffrent beaucoup. Ils apprécient l'AF , et aussi le "live view", beaucoup moins pénible pour les yeux quand l'écran est de bonne qualité. Il faut alors accepter de perdre les avantages de la visée reflex, la vie est faite de compromis.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Sam 05 Sep 2009 - 14:44

Je ne connais absolument pas le "live view" ... mais, à te lire, je me demande si celà ne rappelle pas un peu le télémétrique: avec lui, il faut impérativement anticiper, si bien que le coup d'oeil dans le patch-viseur du télémètre n'est souvent qu'un contrôle, une confirmation de la MAP plus que sa réalisation elle même.
Gamin de 15 ans j'avais été émerveillé par un photo-journaliste de petite ville provinciale qui bossait au Rolleiflex 6x6; il ne mettait dedans que de la Tri-X 400 ISO; il nous disait "ah, j'ai bien une cellule au fond de la poche de la veste, mais le temps que je la sorte ...", quant à la MAP, on voyait bien qu'il l'avait déjà fortement anticipée .... et bien, il gagnait sa croûte, preuve que ce ne devait pas être si mauvais D) ... nous, on se grattait la tête un bon 1/4 heure avant chaque photo :lol: :lol: :lol: Je n'ai jamais oublié ce type; 40 ans après j'essaie d'imiter; j'ai encore du chemin à parcourir mais j'ai déjà marqué des points ;)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Sam 05 Sep 2009 - 19:01

Bonjour,
J'ai débuté en 24x36 argentique avec un FOCA SPORT , un truc dépourvu de visée reflex bien entendu, donc mise au point approximative en évaluant la distance au pif, aucun système de mesure de l'exposition, toujours le pif. Eh bien j'ai toujours obtenu d'excellents résultats en diapos et même en négatifs et je ne suis pas une exception. Il est probable que les films kodachrome étaient très tolérants , certainement beaucoup plus que nos capteurs numériques. Mais ce système rustique trouvait ses limites dès que les conditions devenaient difficiles .
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Mar 08 Sep 2009 - 17:41

Oh là là là là: si tu as débuté au Foca Sport ... c'est très beaucoup très grave :P :P ce fut mon premier vrai appareil photo ... hélas celui de la dernière version, un peu plastoc et moins résistant que le précédent.
A très grande distance, c'est en partie lui aussi qui m'a donné envie de revenir à un appareil manuel (en l'occurence télémétrique) car tout ce qui est automatique avec AF commençait non pas à me saoûler (je me sers encore parfois d'un Nikon D70S ... et là, plutôt en auto) mais à me "déposséder" de la photo: j'aime bien patouiller dans les réglages ;) La diapo est moins tolérante que le néga couleurs qui l'est bien moins que le N&B. Pour ce qui est des conditions difficiles, oui tu as raison, mais en persévérant, on arrive à repousser les limites, gagner de l'efficacité et on réduit la marge d'échecs, erreurs.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Gadenne le Jeu 02 Juin 2011 - 12:37

La profondeur de champ n'est pas dépendante de la focal mais du rapport de grossissement.
avec un 18 mm un portrait en plein format présenteras exactement la même profondeur de champs qu'avec un 400 mm si la tête à la même taille au final

Denis qui persiste et signe.

Petit repère pour eviter d'avoir des photos flou
avec un 15 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/15 ème de sec
avec un 24 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/25 ème de sec
avec un 50 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/50 ème de sec
avec un 100 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/100 ème de sec
avec un 300 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/300 ème de sec
avec un 800 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/800 ème de sec

si le sujet bouge assez vite il faut doubler ces valeurs et si on utilise un stabilisateur on peut les diviser par 2 voir par 3
et cela explique la différence entre un Bridge et un 24X36 les risque de flou son moin important car l'otique du bridge est moins longue
CQFD.

Denis
Gadenne
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 03 Juin 2011 - 12:12

La profondeur de champ n'est pas dépendante de la focal mais du rapport de grossissement

Là, j'ai beau torturer mes pauvres et vieilles méninges ... je ne parviens pas à "l'avaler" :shock: :shock: ... l'accident vasculaire cérébral me guetterait-il :?: :?:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Ven 03 Juin 2011 - 13:45

Gadenne a écrit:La profondeur de champ n'est pas dépendante de la focal mais du rapport de grossissement.
avec un 18 mm un portrait en plein format présenteras exactement la même profondeur de champs qu'avec un 400 mm si la tête à la même taille au final

Denis qui persiste et signe.

Petit repère pour eviter d'avoir des photos flou
avec un 15 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/15 ème de sec
avec un 24 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/25 ème de sec
avec un 50 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/50 ème de sec
avec un 100 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/100 ème de sec
avec un 300 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/300 ème de sec
avec un 800 mm pas de photo sans pied en dessous de 1/800 ème de sec

si le sujet bouge assez vite il faut doubler ces valeurs et si on utilise un stabilisateur on peut les diviser par 2 voir par 3
et cela explique la différence entre un Bridge et un 24X36 les risque de flou son moin important car l'otique du bridge est moins longue
CQFD.

Denis

Je ne suis pas d'accord!!
biensur que la focale est importante pour la PDC. c'est l'un des facteurs. la PDC ne sera pas la même avec une focale differente si on ne touche aucun autre facteurs (vitesse, iso, ouverture etc...)
tes repères sont bons dans le cas ou pas de stabilisation. et ca reste thorique. un photographe avec parkinson ne pourra jamais avoir une photo nette a 300mm au 1/300s si pas de stab et une tremblotte d'enfer :mrgreen:
pas sur pour le bridge et le reflex...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 03 Juin 2011 - 16:46

Bien sûr et ça va même "plus loin": la PDC d'un objectif est immuable, directement en rapport avec sa focale (à ouverture de diaph identique, bien sûr) et ce quel que soit le format du capteur derrière. Cela en est même perturbant car, si on prend l'exemple d'un 50mm:
- sur capteur plein format 24x36, c'est un 50 :P :P
- sur un capteur disons 0,75 (comme mon Leica M8) sa focale s'apparente à un 50x0,75 soit un 67mm (petit objectif à portraits) mais garde sa profondeur de champs "nominative" le rendant maniable mais ne détachant pas les plans aussi bien que l'aurait fait un 67 à 70mm en plein format.
C'est ce qui fit et fait encore le fondement des plus sévères critiques vis à vis des numériques qui ne sont pas plein format: même avec des focales relativement longues telles que 75 voire 90mm, la PDC reste trop importante pour certains. J'ai personnellement vécu une petite frustration quand j'ai acheté mon Nokton 1,1/50mm:
- à PO et sur M8 la PDC est moins pincée, ténue que je ne l'espérais
- mais sur M9 (plein format) ... c'est du grand sport D) l'usage de la PO est TRES sportif: un quart de fraction de chouia d'erreur de MAP et le cliché est foutu. Très grossièrement, entre les 2 appareils je retrouve à peu prêt les mêmes impressions de PDC avec 2 voire 3 diaph de différence; quand je tourne à 1,1 sur M8, je suis plutôt à 2,8 voire 4 sur M9.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mise au point