Modérateur: Cienfuegos

Re: Dites moi si je me trompe !!!!!!!!!

Messagede harris83 le Ven 03 Juin 2011 - 17:11

j'aurais tendance à dire que vous avez raison tous les deux, juste que vous n'abordez pas la question de la meme manière
et voilà ce que j'ai compris et avec mes maigres connaissances , les pros me corrigeront si je me suis banané , c'est un sujet qui me plait ;)

Gardenne tu expliques que par exemple si l'on veut prendre le portrait d'une personne, quel que soit la focale utilisée, la pdc sera quasi identique . seulement il faudra se déplacer vis à vis du sujet pour avoir la meme photo ...
Augmenter en focale diminue la pdc , mais s'éloigner du sujet pour avoir le même cadrage l'augmente et donc la pdc reste la même à quelques chouillas prêt.
ex : à cadrage identique, la pdc sera quasiment la même à 100mm et 10 mètres du sujet ou à 400mm et à 40m du sujet

par contre n'ayant fait aucune étude en optique j'ai interpolé en supposant que si l'on doublait la focale, le sujet était deux fois plus gros et qu'il fallait se reculer de la moitié de la distance vis à vis du sujet pour retrouver le même cadrage.

Aiko tu as raison également, Si l'on prend deux photos à des focales différentes, sans bouger la pdc sera différente ... mais la photo ne sera plus la même ;)

bien sur tout celà à valeur de diaphragme et à type d'appareil identiques.
harris83
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Mise au point