Modérateur: Cienfuegos

[Cours] La balance des blancs 2

Messagede aiko78 le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:12

Quand on débute en photographie ou quand on est un habitué du tout-auto, la balance des blancs est souvent une option négligée.
Si vous vous êtes déjà dit : "mais où sont passées les magnifiques couleurs de ce coucher de soleil ?" ou « mes images sont fades, les couleurs sont pas naturelles!", vous lisez le bon article. Souvent, le premier réflexe avec un APN est de prendre toutes ses photos en mode "AUTO". C'est simple, immédiat, et si la photo n'est pas bien cadrée ou floue, il suffit de l'effacer et de recommencer !
Si votre APN le permet, la maîtrise de la balance des blancs est un premier pas vers des photos plus proches de celles que vous faisiez en argentique.
En photo comme en vidéo, la balance des blancs consiste à régler l'appareil pour adapter la colorimétrie au type de l'éclairage pour éviter une dominante colorée.

Température de couleur
En photo, les couleurs diffèrent selon que la source lumineuse est naturelle (comme le soleil) ou artificielle (comme une lampe halogène par exemple).
Les couleurs en physique sont déterminées par leur température (en degrés Kelvin) sur une échelle qui part du bleu froid 20000°K au rouge chaud 1000°K pour le spectre visible.

Quelques repères :
1500°K: bougie, lampe à huile;
2800°K: ampoule domestique 75 Watts;
ampoule domestique 75 Watts;
2900°K: ampoule domestique 100 Watts;
3000°K: ampoule domestique 200 Watts;
3100°K: lever ou coucher de soleil;
3200°K: lampe photographique tungstène (photoflood blanc ou quartz);
5600°K: lumière du jour moyenne (ou flash );
7000°K: ciel bleu légèrement couvert;
8000°K: ciel.

Pour nous éviter l'exercice de retenir toutes ces valeurs, les constructeurs on implémenter des modes préprogrammés pour un rendu équilibré en fonction de la température de la source lumineuse :

Auto : appareil se débrouille. Cette fonction Auto est aussi notée AWB (Automatic White Balance)

Lumière du jour : lumière du soleil au dessus d'une position de 40/45° au dessus de l'horizon (ciel bleu peu nuageux).

Nuageux : ciel nuageux à gris

Tungstène : les ampoules bulbe à filament incandescent

Fluo : souvent séparé en deux modes halogène, ou néon.

Manuel : je mesure moi même mon point blanc.

Ces modes rééquilibreront la lumière en restituant au mieux un blanc proche de sa valeur de référence.

ASTUCE :
Pour doper (saturer) et réchauffer les couleurs de vos photos en lumière naturelle, réglez votre appareil sur le mode nuageux

La mesure Personnalisée
Vous avez essayé les différents modes mais des sources de lumières mixtes vous empêchent de trouver le réglage qui vous permettra d’avoir un bon rendu.
Si votre appareil le permet faite une balance des blancs manuelle. Voilà les ingrédients pour réussir à coup sûr la balance :
il vous faut une surface blanche. Une feuille, un mouchoir en papier, un vêtement blanc, n'importe quel objet blanc et plan (au moins partiellement) fera l'affaire.

Essayez de vous placer de façon à récolter sur cette surface la même lumière qui illumine votre sujet. faire une croix au milieu et fixé le collimateur central dessus!!

Suivant l'appareil on prend une photo de référence ou on utilise un des boutons de l'interface pour mémoriser le blanc de référence. le mode d'emploi de votre appareil photo vous reseignera sur cette étape.
Une fois le blanc fait, vous pouvez effectuer votre prise de vue.
N'oubliez pas de changer de mode si les conditions changent, ou de refaire le blanc, sinon c'est vos futures photos qui seront mal balancées...

Voilà a vous de jouer
Photo d'exemples :
En BDB "Automatique"
Image

En BDB "Lumière du jour"
Image

En BDB "Nuageux"
Image

En BDB " Tungstène"
Image

En BDB "Flash"
Image

En BDB "Personalisée"
Image
Dernière édition par aiko78 le Sam 22 Aoû 2009 - 13:25, édité 1 fois.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Re: [Cours] La balance des blancs 2

Messagede shensan le Sam 22 Aoû 2009 - 11:59

Personnellement, je ne suis presque jamais en BdB auto.
Tout est dans tout, et inversement.
Inutile donc indispensable.
D90 / AF-S 18-105mm VR / AF-S 35mm f/1,8 / Tokina AT-X 100mm f/2,8 macro
Mon modeste Blog
shensan
Accro
Accro

Messagede tomtouf le Sam 22 Aoû 2009 - 12:28

Perso les blancs jmen balance ( (siffle) )
S'en fou quand on shoote en raw ?
Si votre APN le permet, la maîtrise de la balance des blancs est un premier pas vers des photos plus proches de celles que vous faisiez en argentique.

Puis pour ce qui est de l'approche de l'argentique .... ben fallait pas juste prendre la bonne temperature de peloche et pas trop s'en ecarter ?

Me trompe peut etre mais je ne vois pas trop le rapport

Tout ceci non pas pour blamer ce post , juste que moi ma ptite reflection et que faire ça BAB sur l'apn est loin d'etre indispensable , faites moi changé d'avis ;)
Diguidig Dondon ...
tomtouf
Accro
Accro

Messagede shensan le Sam 22 Aoû 2009 - 12:30

Quand je shoote en RAW, même chose, la balance des blancs je m'en tape. En jpeg, je règle suivant la lumière, ca prend que deux secondes de changer alors... :D
Tout est dans tout, et inversement.
Inutile donc indispensable.
D90 / AF-S 18-105mm VR / AF-S 35mm f/1,8 / Tokina AT-X 100mm f/2,8 macro
Mon modeste Blog
shensan
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 22 Aoû 2009 - 12:58

Halala messieurs voyons, ne soyez pas obnubilé par le RAW. Certes le RAW c'est magique, mais lorsqu'on débute (je sais j'ai tendence a surligner parceque c'est tout de même la première phrase de l'article !! ) on shoot énormément en JPEG. C'est là qu'intervient ce cours .
Maintenant en RAW je pense qu'une bonne maitrise et une bonne colorimétrie ne peut pas faire de mal dès le début (celà évite des post traitements AMHA) après libre a vous de photoshoper à volonté... je ne suis pas fanatique de retouche bien au contraire , j'ai même tendance à tuer mes blancs en post traitement!
Et comme je ne suis pas un magicien de l'informatique et du post traitement, je m'essaye beaucoup à avoir dès la prise de vue quelque chose de proche du rendu.
Je ne shoot pas en RAW (je devrais!), mais je trouve que celà enlève un peu de spontanéité à la photo...
J'essaye d'être le plus proche possible de ce que je vois.
C'est pour ça que ce cours ou cet article , ou ce texte sans prétention aucune est destiné à un usager plutôt débutant qui ne post-traitera pas tout de suite ces photos, qui n'en aura guère le temps et qui par dessus le marché s'en balance un peu (des blancs? :mrgreen: ) non mais qui recherchera quand même à faire une bonne photo et recherchera l'optimal d'une colorimétrie proche de la réalité !

Donc le RAW c'est bien, mais ce n'est finalement que du post traitement ce que certains ne recherchent pas ici...
On veut certes une jolie photo, mais avant tout progresser dès la prise de vue !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Pinponmomo le Sam 22 Aoû 2009 - 18:02

Je me permet d'ajouter quelques photos d'exemple issues d'un article dédié a la BDB que j'ai réalisé pour un forum :

Sur chaque appareil photo, il existe un réglage qui s'appelle la balance des blancs. Ce réglage a pour but d'équilibrer les couleurs afin de ne pas rendre une photo trop froid, ou trop chaude (on appelle cela la température de couleur).De la meme facon, une mauvaise BDB lors de photos de concert par exemple rendra toutes vos photos avec une couleur étrange, désagréable parfois. Afin d'avoir une bonne balance des blancs,je vous invite a lire le manuel d'utilisation de votre appareil de manière a savoir régler correctement la BDB.
Voici quelques exemples d'une meme photo avec différentes balances des blancs de gauche a droite :

Ligne 1 : BDB réglée manuellement sur mon appareil et a coté BDB Auto faite par l'appareil lui meme.
Image Image
Ligne 2 : BDB réglée sur Tungstène sur l'appareil et a coté BDB réglée sur Fluo sur l'appareil.
Image Image
Ligne 3 : BDB réglée sur Lumière Naturelle sur l'appareil et a coté BDB modifiée sur logiciel pour vous montrer une photo dite froide
Image Image

Voila vous pouvez voir assez facilement que suivant la BDB que vous faites a votre photo elle n'aura pas du tout le meme ton et la meme température. A vous suivant la notice de votre appareil d'adapter la BDB qui va bien suivant les conditions de prise de vu, le réglage manuel étant le plus précis en général.
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede barbux le Dim 23 Aoû 2009 - 19:03

aiko78 a écrit:C'est pour ça que ce cours ou cet article , ou ce texte sans prétention aucune est destiné à un usager plutôt débutant qui ne post-traitera pas tout de suite ces photos, qui n'en aura guère le temps et qui par dessus le marché s'en balance un peu (des blancs? :mrgreen: ) non mais qui recherchera quand même à faire une bonne photo et recherchera l'optimal d'une colorimétrie proche de la réalité !

De toute façon, qu'on la fasse sur l'apn ou en post-traitement, c'est toujours utile d'avoir des notions sur la balance des blancs.

PS : essaie le raw quand même aiko, shoote en raw + jpg si tu tiens à tes jpeg ;) Quand j'ai débuté le numérique, je shootais en jpeg, maintenant quand je fouille mes archives ben je le regrette sur certaines.
8)
barbux
Accro
Accro

Messagede Bruno_K le Mer 14 Avr 2010 - 14:20

barbux a écrit:
aiko78 a écrit:...
De toute façon, qu'on la fasse sur l'apn ou en post-traitement, c'est toujours utile d'avoir des notions sur la balance des blancs.

...

+ 1
Je suis la plupart du temps sur un laptop avec un clavier qwerty americain : desole pour les accents. Merci !
Bruno_K
Accro
Accro
Localisation: Actuellement : Royaume Uni ou France (generalement entre Europe et Asie)

Messagede Darkshooter le Jeu 15 Avr 2010 - 13:36

aiko78 a écrit:Halala messieurs voyons, ne soyez pas obnubilé par le RAW. Certes le RAW c'est magique, mais lorsqu'on débute (je sais j'ai tendence a surligner parceque c'est tout de même la première phrase de l'article !! ) on shoot énormément en JPEG. C'est là qu'intervient ce cours .

C'est peut-être contre intuitif, mais je pense que, si l'on veut vraiment faire de la photo, commencer en JPEG, tout le monde le fait mai c'est une connerie parce que le raw, ça permet, entre autre d'essayer de rattraper plus facilement les conneries qu'on peut faire lors d'un shoot, j'ai même entendu une théorie, que je ne partage pas, comme quoi le raw c'était fait pour les mauvais photographes...
Darkshooter
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Jeu 15 Avr 2010 - 20:04

Darkshooter a écrit:******i le raw c'était fait pour les mauvais photographes...

Qui a osé dire cela ?
Qu'on le pende haut et court !

Quelle que soit la discipline, un passionné ou un pro aura toujours une nette préférence pour une base la plus proche possible de l'origine. Je parle uniquement des vrais passionnés et des vrais pros (pour moi un vrai pro ne peut être que passionné aussi) :mrgreen:

Au passage, merci à Aiko et Pinpon pour votre travail ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Suivante

Retourner vers Cours et tutoriels