Modérateur: Cienfuegos

profondeur de champs et grande ouverture

Messagede kid-A le Mer 23 Sep 2009 - 20:54

Je sais pas si j'ai bien tout saisi concernant la profondeur de champs et l'ouverture maximale
Quand j'ouvre à 1,8 par exemple c'est pour isoler un premier plan et flouter le second plan....mais est-il possible d'augmenter la profondeur de champs pour avoir tout le plan net....

Exemple dans une église je veux avoir tout mon plan net sans que le point se fasse sur un éventuel objet du champs....est-ce possible ?
kid-A
Nouveau
Nouveau

Re: profondeur de champs et grande ouverture

Messagede Hellu de Lo le Mer 23 Sep 2009 - 21:03

La profondeur de champ et l'ouverture maximale sont deux choses distinctes.
Il y a une relation entre ouverture et profondeur de champ (mais aussi longueur focale et distance du sujet)
A focale et distance du sujet identiques, plus ton ouverture sera grande plus ta profondeur de champ sera petite et inversement.
Donc pour en revenir à ton exemple d'église, plus tu fermeras ton diaphragme plus ta profondeur de champ augmentera et donc plus tu auras d'objets qui seront dans la zone nette
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede kid-A le Mer 23 Sep 2009 - 21:35

oui et donc est-il possible d'avoir tout le plan net en ouvrant à 1,8 ?
kid-A
Nouveau
Nouveau

Messagede forcerouge le Mer 23 Sep 2009 - 21:41

dans une église peu éclairée en fixant les isos à 100 il y a de fortes chances
forcerouge
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Mer 23 Sep 2009 - 22:03

kid-A a écrit:oui et donc est-il possible d'avoir tout le plan net en ouvrant à 1,8 ?

forcerouge a écrit:dans une église peu éclairée en fixant les isos à 100 il y a de fortes chances

Non c'est le contraire, je disais qu'il faut fermer davantage pour augmenter la profondeur de champ.
Il faut fermer à 8, 12 ou même plus ce qui veut dire qu'il faudra augmenter la sensibilité (iso) et utiliser un trépied.

J'ai oublié de parler de la taille du capteur qui joue aussi un rôle dans la profondeur de champ
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede forcerouge le Mer 23 Sep 2009 - 22:08

autant pour moi, crève tout ça ...
forcerouge
Nouveau
Nouveau

Messagede doc zaïus le Jeu 24 Sep 2009 - 10:35

Bonjour,
Du temps lointain de l'argentique les objectifs pouvaient fermer jusqu'à 22. On pouvait alors parler de grande prfondeur de champ. En moyen format les belles photos de paysages se faisaient normalement à f/22, au-delà on est gêné par la diffraction des bords du diaphragme.
A f/1,8 la profondeur de champ est très faible.
On peut obtenir une grande profondeur de champ en utilisant un petit capteur ( comme sur les compacts ) qui induit une courte focale. Dans ce cas, même à f/8 la profondeur de champ est grande. Mais à f/1,8 non.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Jeu 24 Sep 2009 - 10:54

Du temps lointain de l'argentique les objectifs ....

Ben dis donc, merci pour les "dinosaures" qui font encore de l'argentique :D :D
Juste un peu de sémantique: un plan est un "plan"; si celui-ci est parfaitement perpendicualaire à votre axe de visée, si c'est sur lui et parfaitement sur lui que vous faîtes votre MAP, il sera entièrement et parfaitement net même à ouverture de diaph énorme (il existe quelques rares objectifs ouvrant à 0,95 ...) Par contre, plus votre ouverture est grande (= chiffre petit), plus la profondeur de champs (= écart entre avant plan net et arrière plan net) est pincée.
Petit exemple: avec mon 90mm, ouvert à f:2,0, en 24x36, pour un portrait à 2m, je n'ai qu'une 20aine de cm de PDC; pour un portrait de sujet tourné de 3/4 c'est hyper casse gueule = si vous faîte la MAP sur un oeil (ce qui est conseillé) vous pouvez fort bien obtenir l'autre en zône floue :? Dans ce cas, il vaut peut être mieux faire le point sur l'embase du nez ...

Alain

Pour titiller Doc Z: en début du XX°, il y avait un célèbre portraitiste américain je crois qui, surtout pour avoir meilleure déf mais aussi PDC (il utilisait une chambre GF), se faisait construire des objos fermant à f:256 ! Perso, j'ai la chambre en bois 13x18 de mon grand père, environ 1895, et dont l'objectif ferme à f:64 ... mais n'ouvre que à f:8 ... Il est vrai que en argentique 24x36 on trouve aisément des objos fermant à f:22 mais il faut savoir que le risque de diffraction est bien réel et c'est ainsi que Leica limite la grande majorité des ses optiques à f:16 estimant qu'ensuite le "gain" est perdu au regard de cette diffractionj.
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Jeu 24 Sep 2009 - 17:19

Bonjour,
Bien que travaillant parfois en chambre ( de plus en plus souvent hélàs vu mon âge ) je n'ai jamais travaillé AVEC une chambre et j'ignore donc les joies d'une ouverture à f/64.
Il m'est arrivé de chercher la petite bête , mais avec un microscope. Un faible grossissement convient, l'animal étant confiné dans une petite boîte pour limiter ses déplacements. Dans les cas extrêmes il est carrément englué dans un bain de solution saturée en glucose ( ne le répétez pas à la SPA...).
Quant à attrapper une fourmi dans la nature il doit falloir un sacré matos et beaucoup de patience eu égard à l'agitation permanente de la bête.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Jeu 24 Sep 2009 - 17:51

Oh tu sais ... cette optique est donc de 1895, assez molle et de construction simple (un bi-crown symétrique avec diaphragme juste au milieu des 2 groupes de lentilles) La diffraction éventuelle est plus ou moins masquée par la faiblesse de définition. J'ai fait quelques clichés avec (tout au plus une 10aine) et à assez grande ouverture (11 ou 16) d'autant que je n'avais trouvé que des plaques (en verre, ça commençait déjà à être rare) de faible sensibilité, 50 ISO. Compte tenu des faibles sensibilités des plaques de l'époque, je ne vois pas bien à quoi pouvait servir de si petites ouvertures de diaph :D de fait, la diffraction ... les utilisateurs ne l'avaient peut être jamais vue et pour cause ;)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Mise au point