Modérateur: Cienfuegos

Re: profondeur de champs et grande ouverture

Messagede doc zaïus le Ven 02 Oct 2009 - 11:03

Bonjour,
En fait la diffraction dépend du diamètre du diaphragme. Pour une ouverture donnée plus la focale est grande et plus le diamètre du trou est grand. De ce fait, pour un même angle de champ, avec des plaques la diffraction apparaît bien plus tard qu'en 35 mm, selon la dimension des plaques c'est-à-dire la focale.
Par exemple en format 35 mm on ne peut guère descendre en-dessous de f/22 , alors qu'on peut aller à F/64 avec des plaques. Pour des petits capteurs numériques on est très vite gêné par la diffraction , on ne dépasse généralement pas F/8 .
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Ven 02 Oct 2009 - 11:10

Ah merci, là j'apprends quelque chose et, effectivement dans tout ce que j'ai tripoté ou possédé, les chiffres étaient tout à fait en ce sens.
Donc ... le sténopé, ça diffracte :?: :P ... je plaisante car ce machin m'a toujours emmerdé et, vus les extra-ordinaires engins que l'on peut trouver depuis 50 ans et plus, ce truc ne m'intéresse pas, mais alors, pas du tout D)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 03 Déc 2010 - 18:34

En numérique, même avec un capteur relativement grand, on peut obtenir des PDC confortables, suffisantes si on les gère bien et à grande ouverture. Ce jour là le temps était gris, pluvieux, j'étais à 320 ISO mais à GO (les exifs de mon cliché disent 3,5 mais je suis bien certain que j'étais plutôt à 1,4 voire même 1,1) Le capteur du Leica M8 fait environ 0,75 d'un format 24x36.

Alain
VieuxMans.jpg
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Gadenne le Jeu 02 Juin 2011 - 12:28

La profondeur de champ n'est pas dépendante de la focal mais du rapport de grossissement.
avec un 18 mm un portrait en plein format présenteras exactement la même profondeur de champs qu'avec un 400 mm si la tête à la même taille au final

Denis qui persiste et signe.
Gadenne
Nouveau
Nouveau

Messagede timo le Jeu 30 Juin 2011 - 14:25

Si on veut faire abstaction du diaphragme, il ne reste que la loi de Shleimpflug, donc le GF ou un T&S.
Je viens tout juste de poster quelque-chose de 'pratique' ò ce propos: sujet?t=63545
timo
Nouveau
Nouveau

Messagede Cienfuegos le Jeu 30 Juin 2011 - 17:40

Messieurs les dinosaures, savez-vous qu'il existe encore des fous qui utilisent sur leur boitier numérique des objectifs fermant à f/22 ? J'en fais partie.

Ceci étant dit, au-delà des problèmes de diffraction qui apparaissent au-delà de f/8 sur la plupart des objectifs, le gain de PDC perceptible au-delà de f/8 est assez discutable dans le cadre d'une pratique amateur. Pas besoin d'aller jusqu'à f/22, sauf à rechercher d'autre avantages tels que la possibilité d'allonger le temps de pose ou d'éviter la surexposition dans des ambiances très lumineuses.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede timo le Jeu 30 Juin 2011 - 18:51

Ce que tu dis est correct. C'est bien pour cela qu'àprès un certain point, il ne reste que le basculement des plans. Cela, évidemment, n'est généralement q'une éxigeance pro.
timo
Nouveau
Nouveau

Messagede BubbleJohn le Jeu 30 Juin 2011 - 22:09

Cienfuegos a écrit:Messieurs les dinosaures, savez-vous qu'il existe encore des fous qui utilisent sur leur boitier numérique des objectifs fermant à f/22 ? J'en fais partie.

j'en ai un également.

Par contre, les rares fois ou j'ai voulu jouer sur des paysages au delà de f/9, c'est le piqué qui se dégradait.
C'est le caillou, ou bien un phénomène optique explicable ?
BubbleJohn
Habitué
Habitué

Messagede timo le Lun 25 Juil 2011 - 7:44

A propos, F22 n'est pas une limite. Avec les zoom ou la luminosite' n'est pas constante, a' la focale maximale par example, tu peux souvent arriver a' F32. A difference de l'anneu de l'objectif, le display digital de la came'ra indique la valer effective.
timo
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Lun 25 Juil 2011 - 10:32

Messieurs les dinosaures, savez-vous qu'il existe encore des fous qui utilisent sur leur boitier numérique des objectifs fermant à f/22 ? J'en fais partie.

Je ne dis PAS, mais alors pas du tout que tout objectif soit mauvais au delà de f:22, qu'il y en ait des bons, OK mais au delà de f:16 à 22 le risque de diffraction est non négligeable, ruinant par là même le bénéfice de cette petite fermeture.
J'ai un appareil à plaque 13x18 cm de 1895 environ; son objectif ferme à f:64 ... est-ce bon :?: Peu importe: une optique de cet âge est assez peu définie et le bénéfice obtenu en fermant le diaph supplante allègrement les inconvénients et éventuelles diffractions.
Sur une optique moderne, et surtout Asphérique, je me méfierais plutôt, au contraire d'une fermeture au delà de f:22 (Leica limite la majorité de ses optiques à f:16): c'est facile à réaliser, quasi sans surcôut ... mais pour quel bénéfice :?: :?: De plus, je ne suis pas bien certain que le capteur numérique supporte aussi bien que le film argentique les très petites ouvertures de diaph (stop)

Alain
à la limite, il me paraît beaucoup moins risqué de se satisfaire d'optiques fermant peu sur laquelle on ajoute un BON filtre gris neutre assez dense pouraugmenter le temps de pose.

PS: le mot "dinosaures" me fait bien "rire" = sais tu que fin XIX° siècle, un célèbre portraitiste américain je crois se faisait construire des objectifs fermant à ... f:256 pour justement travailler au top de la défintion (avec les restrictions dont j'ai parlé); j'imagine qu'il avait déjà des plaques assez sensibles et que, bien évidemment, il cherchait une luminosité maximale ... où sont les dinosaures :?: :P disparus peut être :!:
alain21bfr
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Mise au point