Modérateur: Cienfuegos

Aide cadrage et composition ?

Messagede plumachau le Mer 17 Fév 2010 - 13:37

Bonjour,

Je débute en photo (depuis 1 semaine), et je voudrais faire de jolis portrait.

Voici un essai, dites moi ce qui ne va pas, et ce qu'il faudrait modifier ?

Maeva1k.jpg

[Edition du message par Hivo pour héberger la photo sur AP, affichage direct dispo et fond noir en cliquant sur la photo]

Merci.

PS : La photo est "brut", non retouchée.
Débutant depuis ... pas longtemps !!
Canon EOS 450D / 18-55 IS Canon / 500 mm / 50 mm 1.8 Canon : 18-250 Tamron
plumachau
Habitué
Habitué

Re: Aide cadrage et composition ?

Messagede Hellu de Lo le Jeu 18 Fév 2010 - 0:17

Pour un début c'est bien pour moi.
Tu peux essayer d'éclairer un peu plus ton sujet afin de baisser la sensibilité et donc le bruit.
Pour le cadrage essaies de cadrer un peu plus serré ou plus large, il faut éviter que le sujet touche les bords de l'image (ce qui est "pire" pour moi que les coupes)
Ensuite tu peux aussi utiliser d'autres fonds pour éviter des rappels clair sur clair et foncé sur foncé qui correspondent entre le sujet et le fond
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede ac3 le Jeu 18 Fév 2010 - 8:22

Quelques infos sur la prise de vue

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/

Bonne journée
EOS 40D Tokina's f/2.8 tous ... 300 f/4 IS ... Matos Benro.
ac3
Nouveau
Nouveau

Messagede bolg@2b le Mer 04 Aoû 2010 - 11:34

Salut, ton portrait est sympa. Il est difficile de faire une critique, car chacun a sa propre interprétation de la photo. perso je trouve la face de cette petite fille trop sombre et le décor général pas très adapté. Pour avoir un visage mieu reparti au niveau de la lumiére la source de lumiere est à mon gout trop sur le coté.
Amicalement.
materiel boitier canon 7D, objectifs tamron 17/50 2.8, canon 70/200 L 2.8, sigma macro 105 2.8, extender canon 2X
bolg@2b
Nouveau
Nouveau

Messagede fifsab le Mer 04 Aoû 2010 - 15:02

ce qui me dérange le plus c'est la partie blanche derrière mais ce n'est jamais facile d'avoir un fond neutre quand on débute !!!!

on prend sur le vif et on se rend compte après de ce qui ne va pas et ca permet d'évoluer !!!

bonne continuation ;) ;) ;)
" En 2013, je reviens!!! "

7D + 100 mm macro + 50 mm + 18-270 tamron tout ça dans un joli sac lowepro flipside 200
fifsab
Accro
Accro

Messagede kerdaben le Mer 04 Aoû 2010 - 17:44

beau visage d'ange en tout cas
dommage que le sujet se confonde avec l'arrière-plan, j'aurais aussi éclairé le visage
a bientôt
un breton
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Mer 04 Aoû 2010 - 19:38

fifsab a écrit:ce qui me dérange le plus c'est la partie blanche derrière mais ce n'est jamais facile d'avoir un fond neutre quand on débute !!!!

Je te rassure tout de suite : avoir un fond neutre, uni et joli sera presque toujours difficile sans studio ou sans fond rajouté (rideau, mur ou autre chose). Le plus dur dans les prises sur le vif est d'avoir un fond neutre sur lequel le sujet se dégage et qu'on puisse faire la photo dans de bonnes conditions ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede alain21bfr le Mar 10 Aoû 2010 - 18:08

Si on a un peu le goût du risque, si on n'a pas peur de rater du cliché on peut:
- prendre une focale un peu longue (75 à 90mm en équivalent 24x36)
- et ouvrir quasi au max le diaph; inconvénient, le PDC peut ainsi devenir TRES pincée et, dans le cas présent d'un cliché de 3/4, avoir un oeil net et pas l'autre (ça fait désordre :lol: ). En 24x36 argentique j'utilise un 2/90mm .... à 2 ou 3m pour du portrait la PDC n'est que d'une 15aine de cm ... c'est dire si un oeil net, l'autre pas ... je connais, hélas D)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Mer 08 Sep 2010 - 19:24

Bonjour,
Impressions d'un amateur dilettante: le fond n'est pas terrible, le vêtement du petit n'est pas très sexy, le cadre est trop étroit. Pour le reste on peut toujours pinailler l'éclairage, je dirais que c'est une photo prise par l'appareil, pas par le photographe.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....
La mise au point sur l'oeil est bonne.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Lorant le Jeu 09 Sep 2010 - 14:58

Pour une première photo c'est pas mal.

Peut être un manque de luminosité mais sinon chapeau.

Je pense réellement que de la bonne photographie ne nécessite pas l'usage de Photoshop.

Certains ne peuvent pas s'en passer, ce qui est dommage. Car avec la photo numérique, trop de gens se proclament photographes sans avoir la passion, simplement parce qu'ils savent que le logiciel est la pour les rattraper.

Bonne continuation sans retouche.

@ + :)
Je ne possède ni télévison, ni voiture.
Je préfère investir dans les appareils photos. Louer une voiture me permet de m'évader et de faire de la photographie suivant mes besoins et quand bon me semble.
Lorant
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition