Modérateur: Cienfuegos

Re: Aide cadrage et composition ?

Messagede doc zaïus le Jeu 07 Oct 2010 - 9:28

Bonjour,
cela m’étonnerait que des gens qui ne prennent pas le temps de faire correctement une photo acceptent de passer une heure à essayer maladroitement de rectifier un cliché raté.
S’ils n’ont pas voulu apprendre la photo il n’apprendront pas davantage à se servir correctement d’un logiciel de retouche.
Pour beaucoup la photo n’est qu’un moment partagé, le résultat importe peu, c’est le geste qui compte.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Naeco le Sam 09 Oct 2010 - 16:43

j'aurais mis un peu plus d'espace à gauche pour le cadrage !!

en tout cas jolie photo avec bcp de douceur..
Le "moment" d'un paysage est aussi unique que celui d'un portrait, et souvent le photographe n'y est pour rien, sinon qu'il a été là au moment où il le fallait. Ensuite l'image vivra sa vie, enrichie par l'imaginaire de ceux qui la regarderont et par la nostalgie de celui qui l'a faite." - Jeanloup Sieff
Naeco
Habitué
Habitué

Messagede grandgilles51 le Mer 26 Jan 2011 - 22:28

Lorant a écrit:
Je pense réellement que de la bonne photographie ne nécessite pas l'usage de Photoshop.

Certains ne peuvent pas s'en passer, ce qui est dommage. Car avec la photo numérique, trop de gens se proclament photographes sans avoir la passion, simplement parce qu'ils savent que le logiciel est la pour les rattraper.

Bonne continuation sans retouche.

@ + :)

Voilà ce que j'aime bien lire. Avec l'argentique, il y avait beaucoup moins de "triche" !! mais aujourd'hui, une photo plus que moyenne entre les mains d'un "costaud" du logiciel de retouche peux devenir un petit chef d' œuvre, et ça je pense que c'est dommage.

Je ne vais pas tarder à vous soumettre mes clichés ici, mais aucun ne sera retouché !!
GILLES
Materiel: CANON EOS 1000D + Canon 18/55 + Tamron 70/300 + Trepied Hama Omega premium III
grandgilles51
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Jeu 27 Jan 2011 - 0:43

Ca me fait sourrire un peu de dire que c'est de la triche que de retoucher, surtout venant d'une personne qui est passé par l'argentique.

Comment obtenez vous une photo sur support papier en passant par une pellicule ? Après quelques manipulations chimiques... Biensur et en mettant tel ou tel composés dans les bains on obtient tel ou tel traitement...

La photographie numérique (quand c'est bien fait !) c'est à dire Shooter en RAW et ensuite "Post-traiter" Moi j'appelle ça developper (on retrouve un terme d'argentique là) c'est tout simplement eviter de jeter dans l'evier des produits toxiques. (mon dieu on sauvegarde la planète halleluja !!)
Certe c'est de la triche que d'utiliser photoshop pour avoir une photo de merde en oeuvre d'art... Cependant il faut faire la différence entre "Retoucher" et "Retoucher". Il y a la retouche où l'on change complètement l'image de base (là c'est de la triche) , il y a la retouche que je qualifierais de "subtile", celle qui sert a reprendre la BDB, la colorimètrie, créer un virage (Sépia, N&B...). Et ça on le retrouvai en Argentique.

Je pense que le numerique est le prolongement moderne de l'argentique...

La voiture est le prolongement moderne de la charette...

Le micro-ondes le prolongement moderne de la gazinière...

Le progrès n'a pas que du bon,la voiture pollue, le micro-ondes nous sort des plats degueu... Mais la photgraphie c'est différent, on obtient une qualité d'image bien meilleure, et les possibilités de magnifier celles ci sont plus grandes sans avoir un bac+5 en chimie ...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede grandgilles51 le Jeu 27 Jan 2011 - 11:10

Tu a entièrement le droit de penser ça, mais j'ai un avis contraire, un logiciel va me servir juste pour recadrer ou redresser une photo, et la rendre "moins lourde" pour publication ici ou ailleurs.

Ne compare pas le développement avec un traitement par informatique, avec le développement tu obtenait exactement ce que tu avait shooté et point final, aucune possibilité de "tricher" !!

Pour moi, le gros avantage du numérique est financier, aujourd'hui tu peux faire 500 clichés pour n'en conserver que 2 ou 3, avant, bonjour la facture quand tu rentrait de vacances avec 15 pellicules 36 poses à développer, j' ai donné, et toi peut-être aussi.

Mais bon, si l'on avaient tous le même avis, il n'y aurait plus de discussions possible. !! :D
GILLES
Materiel: CANON EOS 1000D + Canon 18/55 + Tamron 70/300 + Trepied Hama Omega premium III
grandgilles51
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Jeu 27 Jan 2011 - 11:44

Un recadrage c'est aussi un peu de la "triche" puisqu'on change la propriété graphique de l'image!

Je parlais de développement avant tout, je ne suis pas un super fan de retouche. Je me sert principalement du logiciel photoshop pour les virages N&B, recadrer (là j'avoue je triche!), modifier les courbes , etc...

Il y a une technique interressante que l'on ne pouvait pas faire en argentique, c'est le HDR. Et je trouve cette téchnique interressante dans la dynamique d'image, le fait de combiné plusieurs images... C'est en ça que le numerique est meilleur que l'argentique, il permet de développer des techniques avant inaccessible. Il y a aussi les composites pour l'astro-photo. Il est possible de photographier des galaxies, des planètes , des étoiles etc... Alors qu'en argentique c'etait bien plus difficile.

Je te rejoins aussi sur certains points de vue, mais dire que c'est de la "triche" c'est un peu vulgaire et reducteur.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Hivo le Jeu 27 Jan 2011 - 13:19

Je pense justement que recadrer est l'une des plus grosses "tricheries". Un traitement peut aider à rendre une autre atmosphère et ce n'est pas faisable dès la prise de vue. Recadrer par contre, on peut y penser dès la prise de vue...

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 27 Jan 2011 - 15:32

Alors là, j'ose dire, au risque de prendre une volée de bois verts, ce dont je me moque éperdument :P que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord:
- bien évidemment, sans le moindre doute, qu'il faudrait cadrer juste dès la prise de vue et ne jamais recadrer ....
- encore faudrait-il que nos viseurs, même en réflexe, soit aussi précis qu'on nous l'affirme ... ou que certains veulent le croire ;)
- et je ne vous cause pas du télémétrique que je connais particulièrement bien
- le cadrage est AVANT TOUT au service de la scène, de l'instant, souvent fugitif; moi je veux CE moment, CE détail .... et si un panneau de signalisation, une poignée de poubelle se glisse dans un angle ... et bien MOI je recadre au tirage, je le dis, je ne m'en cache pas, aucune honte.
J'ai eu la chance et le plaisir de voir dans une revue photo des annotations de la main de HCB mais aussi de Doisneau sur planche contact: l'un comme l'autre donnait un petit coup de rognage sur un bord et pour un bon nombre de clichés. Je ne vois pas en quoi ce serait déshonnorant; évidemment, s'il s'agit d'enlever la moitié ou les 3/4 du cliché .... faut se poser des questions :D ... mais le petit cm sur le côté ..... avouez donc que vous l'avez fait vous aussi :P

Alain

dans la rue, tu vois un chienchien au bout d'une laisse en train de pisser sur la jambière d'un policier :D :D t'attends qu'on ait éteint les néons, que la voiture pourraque derrière soit passée, que le panneau de pub en arrière plan soit changé .... pour prendre le cliché :shock: :shock: :shock: t'es pas couché :D
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede geobuch le Jeu 27 Jan 2011 - 18:14

Je suis plutôt d'accord avec alain pour le recadrage dans le sens où tout les plus grands photographes de l'histoire le font... tu iras regarder une planche contact des grands, aussi bien professionnels qu'artistes (je fais la précision parce que même si les artistes sont souvent assez pros, leurs démarches sont différentes), elles sont barbouillées de partout, avec des recadrages et tout.

Sinon pour l'argentique, bien-sûr qu'on peu tricher sur les couleur, les contrastes et l'exposition pendant le tirage... il existe des filtres pour augmenter ou diminuer le contraste, on peux assombrir ou éclaircir selon le temps de trempage dans le révélateur, et aussi selon le temps d'exposition du papier photo... On peut même assombrir une seule zone au profit d'une autre en cachant cette partie pendant une partie de l'exposition... Tout ceci se fait en chambre noire.... et pas sur le terrain. Pour ce qui est de la couleur je n'ai jamais fait, mais j'imagine que l'on peut faire le même genre de chose.

Alors, les gens qui font ça triches ?

Si on veut aller plus loin, la photo découle directement de la peinture, pensez vous que les peintres peignent strictement ce qu'ils voient ?

Et puis, modifier un cliché, ajouter ou supprimer des éléments, lisser les textures ou les accentuer, changer la lumière, les couleurs, ça peut être une démarche artistique, ça fait partie de la discipline si vaste qu'est la photographie. Je ne vois pas trop pourquoi on parle de triche, la photo c'est plus une passion qu'une compétition...
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 27 Jan 2011 - 19:37

Merci. Mes excuses, j'ai déjà raconté mon histoire et montré ce cliché.
Je visitais un joli arboretum et, bien sûr, je prenais des clichés (Nikon D70S) Arrivé à la maison, développement (prie) (siffle) images d'une désespérante banalité, à pleurer ...
... sur ce cliché, j'ai un arbre à gauche, juste en bordure; je rogne, c'est un peu mieux mais p) ... et je pense soudain à une des variantes du tableau de Claude Monet, les Nymphéas, je monte les bleus à fond les manettes ... triche, OUI, tout à fait et sans nul doute ... mais j'aime (clap)

Alain

Image

et pour aggraver mon cas :P je me dis souvent que je devrais la retourner, offrant ainsi une lecture plus ouverte D)
alain21bfr
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cadrage et composition