Modérateur: Cienfuegos

Re: Aide cadrage et composition ?

Messagede Hivo le Jeu 27 Jan 2011 - 22:15

Je suis d'accord, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je disais juste qu'un traitement peut apporter à une photo, un gros recadrage enlève tout de même le mérite au photographe. Si ce n'est que rarement fait et avec parcimonie, je ne vois pas le problème.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede grandgilles51 le Ven 04 Fév 2011 - 14:24

Pour finir sur ce sujet, je disais juste que les grands pros de photoshop ou autre, sont capable de te transformer, par exemple, une femme ronde, voir même très ronde, en top modèle de podium !! ou alors, ajouter des vagues landaises sur une photo de Méditerranée. Voilà, c'est surtout cela que je déplore. Il suffit de trouver sur le net un tas de photos et de composer ce que tu souhaites, pas très valorisant hein !!!
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à main levée, à obtenir une horizontalité parfaite en mer, alors je me sert aussi de logiciel pour redresser ça.
GILLES
Materiel: CANON EOS 1000D + Canon 18/55 + Tamron 70/300 + Trepied Hama Omega premium III
grandgilles51
Habitué
Habitué

Messagede Willy006 le Ven 04 Fév 2011 - 15:13

grandgilles51 a écrit:... obtenir une horizontalité parfaite en mer...

Sur ton boîtier, il n'y a pas un quadrillage qu'on peut afficher dans le viseur ? Ca aide beaucoup :mrgreen:

;)
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Messagede alain21bfr le Ven 04 Fév 2011 - 17:31

C'est même super très beaucoup maousse pratique: j'avais ça sur mon Nikon D70S (donné à ma fille) .... et ben ça me manque ENORMEMENT sur mon Leica M8.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede grandgilles51 le Ven 04 Fév 2011 - 17:43

Hé non, je ne l'ai jamais trouvé sur le manuel, il existe seulement en live wiew mais je ne m'en sert jamais, j'ai horreur de ça !
GILLES
Materiel: CANON EOS 1000D + Canon 18/55 + Tamron 70/300 + Trepied Hama Omega premium III
grandgilles51
Habitué
Habitué

Messagede Hivo le Ven 04 Fév 2011 - 18:30

J'ai ça sur mon D3000 mais pas sur mon 450D... Canon...

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede grandgilles51 le Ven 04 Fév 2011 - 18:50

Si tu doit l'avoir mais uniquement en visée par l'écran, j'ai horreur de ça :mrgreen:
GILLES
grandgilles51
Habitué
Habitué

Messagede Renard 23 le Ven 04 Fév 2011 - 19:40

Si c'est ton premier portrait, tu peux être heureux ; bien sûr il y a quelques défauts, déjà cités, auxquels j'ajouterais que déboucher un peu les ombres à droite n'aurait pas fait de mal, mais franchement, c'est bien pour critiquer ; ton cadrage est bon, ton fonds, ben t'as fait avec ce que tu avais, tu as saisi une expression super sympa ; continue, les améliorations il y en aura, des échecs aussi, et de toute façon, c'est comme ça qu'on avance.
Renard 23
Dépendant
Dépendant

Messagede Hivo le Ven 04 Fév 2011 - 20:27

grandgilles51 a écrit:Si tu doit l'avoir mais uniquement en visée par l'écran, j'ai horreur de ça :mrgreen:

Oui mais je parlais dans le vrai viseur.

;)

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede Gadenne le Ven 03 Juin 2011 - 19:22

Bonjour,
le format roi en portrait c'est le carré ta photo pourrait facilement être en carré
les yeux sont sur la ligne du tiers supérieur c'est très bien
l'éclairage un tiers du visage dans la lumière et 2/3 dans l'ombre c'est proche d'un clair obscure génial pour faire ressortir les traits et les personnalité mais pas génial pour un bébé
par contre ta lumière est douce tu semble avoir débouché les ombres avec un réflecteur ou c'est peut-être simplement un mur blanc proche ?
Il manque de place devant le visage qui semble ici se buter un peu sur le bord et cela est accentué par une direction du regard droite vers la gauche inverse du sens de lecture gauche vers la droite.
le fond est trop présent et l'oreiller coupe trop nettement l'image
et sur de genre de photo l'on peut se poser la question si la couleur apporte quelques chose je l'aurais bien vue en Blanc/Noir

Denis
Gadenne
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cadrage et composition