Modérateur: Cienfuegos

prise de vue pour des tableaux sous-verre

Messagede dildo le Ven 02 Avr 2010 - 21:41

bonjour

comment fabriquer une chambre de studio pour éviter les reflets d'un sous-verre ? (douh)
www.chezdildo.net
dildo
Nouveau
Nouveau

Re: prise de vue pour des tableaux sous-verre

Messagede havas le Sam 03 Avr 2010 - 0:08

Il y a un vide entre le verre et le tableau ou sont ils en contacts ?
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede dildo le Sam 03 Avr 2010 - 8:10

ce sont des aquarelles, il y a donc un vide. comment donc éliminer les reflets ?
www.chezdildo.net
dildo
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Sam 03 Avr 2010 - 8:36

Ce ne sont que des idées, je ne prétends pas du tout détenir la réponse:
- 1 éclairage puissant de chaque côté, de même intensité et envoyant des rayons sous une angulation de 45° au minimum
- bien sûr essayer d'avoir le verre de couverture parfaitement propre
- probablement rajouter un filtre polarissant correctement orienté
- ça ne mange pas de pain, un pare-soleil sur l'objectif, surtout si filtre polarisant.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede dildo le Mer 07 Avr 2010 - 20:13

merci alain.

ça peut le faire, je vais essayer ça !
www.chezdildo.net
dildo
Nouveau
Nouveau

Messagede Gadenne le Mer 01 Juin 2011 - 14:41

Bonjour,
Pas besoin d'éclairage puissant ni de polarisant et surtout pas de boite à lumière
il vaut mieux être dans une salle sombre avec le moin de lumière possible et fermer les rideaux ou les volets le photographe éviteras les vêtements clairs
2 sources de lumière à 45° par rapport à l'axe optique chaque source de lumière à avantage à être dirigé vers le coté opposé du tableau soit l'éclairage de gauche vers le bord droit
Pour regler les sources de lumière
si ce sont des flashs le mieux c'est un flashmêtre si se sont des lampes continues un crayon placé au centre du tableau et les 2 ombres portées doivent avoir la même intensités,
prévoir des drapeaux (bout de carton noir) à placer entre la lampe de la source de lumière et le boîtier en aucun cas les sources de lumière qui éclairent le tableaux ne doivent éclairer le boîtier.
Si possible utiliser un pied et une focal la plus longue possible bien centrer l'optique au milieu du tableau le plus simple si le tableau est bien perpendiculaire au sol placer le boîtier qui est sur pied le plus près possible du tableau 10 cm et positionner l'objectif pour qu'il soit pile poil au milieu du tableau = intersection des deux diagonales puis reculer le boîtier avec le pied pour avoir le tableau en entier dans le viseur une autre méthode possible avec un miroir placé au centre et au milieu du tableau l'on doit voir dans le viseur de l'appareil son objectif reflété par le miroir.
personnellement j'utilise une troisième méthode je place perpendiculairement et au centre du tableau un petit faisceau laser et celui-ci doit avoir le petit point rouge au milieu de l'objectif.

L'exposition il faut faire très attention si votre tableau est très blancs la cellule du boîtier est bien incapable de savoir s'il y a beaucoup de lumière ou si c'est le sujet est blanc elle ramènera le sujet à une valeur de gris moyen et au résultat votre photo sera trop foncé de même si le sujet est presque noir votre sera sera trop claire.
pour y remédier soit faire la mesure avec un gris kodak à 18% ou une mesure sur sa main placer contre le tableau et sous exposer de 1/2 voir 1 diaph
soit faire une mesure avec une cellule à main en lumière incidente
soit faire un essai et regarder l'histogramme sur votre boîtier et régler l'expo de tel façon qu'il est ai un peu de marge à gauche et surtout pas de pic à droite
puis mettre votre boîtier en réglage manuel et faire toute vos photos à la même expo
personnellement je place toujours sur ma 1 er prise de vue une gamme de gris pour pouvoir en post-traitement régler au petit oignons ma balance des blancs
cela peu paraître compliqué mais quand vous l'aurez fait une fois cela vous sembleras relativement simple
Je n'est jamais de reflet quand je fais des reproduction de tableaux avec des sous verre
Je suis à votre disposition pour tout complément d'information qui pourrait vous être utile
Denis
Gadenne
Nouveau
Nouveau

Messagede dildo le Jeu 21 Juin 2012 - 16:21

merci pour toutes ces solutions. bravo ! je crois que cela fait le tour du sujet !
www.chezdildo.net
dildo
Nouveau
Nouveau

Messagede agmparis le Ven 12 Avr 2013 - 0:00

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur la prise de vue d'oeuvres sous verre et je vous en remercie.
Je dois prendre en photo quelques tableaux sous verre pour quelqu'un de ma famille et je m'apprêtait à acheter un filtre polarisant pour mon 70-200. Maintenant, je pense à acheter deux sources de lumière...
Et là, je me demande la façon la plus simple et économique de le faire. Avez-vous des idées?
Je vous en remercie pour votre temps et votre gentillesse d'avance.

Cordialement,
Alejandro
agmparis
Nouveau
Nouveau

Messagede sosad le Lun 27 Avr 2015 - 6:24

pour y remédier soit faire la mesure avec un gris kodak à 18% ou une mesure sur sa main placer contre le tableau et sous exposer de 1/2 voir 1 diaph
soit faire une mesure avec une cellule à main en lumière incidente
soit faire un essai et regarder l'histogramme sur votre boîtier et régler l'expo de tel façon qu'il est ai un peu de marge à gauche et surtout pas de pic à droite
puis mettre votre boîtier en réglage manuel et faire toute vos photos à la même expo
personnellement je place toujours sur ma 1 er prise de vue une gamme de gris pour pouvoir en post-traitement régler au petit oignons ma balance des blancs
GuL
sosad
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Lumière et couleurs