Modérateur: Cienfuegos

Re: [Cours] Cours de base pour débutants

Messagede pouetoune le Dim 14 Aoû 2011 - 10:03

J'en ai parcouru une grosse moitié hier de suite après l'avoir téléchargé, verdict : super !
Très bien expliqué et avec suffisamment d'illustrations notamment au début sur les erreurs à ne pas commettre !
Je vais me l'imprimer au boulot mardi et ça sera mon nouveau livre de chevet :mrgreen: (Si j'arrive a être discrète, je vais même pouvoir le relier et tout haha xD)
... Je suis une pizza !

Nikon D3100 avec AF-S DX VR 18-55mm f3.5-5.6
pouetoune
Habitué
Habitué

Messagede kristL le Mer 24 Aoû 2011 - 11:22

Voilà un document bien utile! J'ai enfin les explications pour le ratage lamentable de certaines de mes photos! :mrgreen:
Merci bien!!
kristL
Habitué
Habitué

Messagede mulette86 le Mar 06 Sep 2011 - 21:33

Merci beaucoup ! ton cours est bien expliqué c'est agréable !
Panasonic - Lumix FZ45 - zoom 24x - plage focale : 25-600 mm - ouverture : f/2.8-5.2
mulette86
Nouveau
Nouveau

Messagede Chrystel le Dim 11 Sep 2011 - 18:32

Bien sympa ce doc! Bien fait et tres instructif ...Bravo!

MERCI XXXX
Canon 60 D-
18-135mm
50 mm-1:1.4
Chrystel
Dépendant
Dépendant

Messagede Roxy le Lun 12 Sep 2011 - 21:16

Hey vous me faites super plaisir là :oops: ! Suis contente que ça vous soit utile.
Roxy
Accro
Accro

Messagede Happyroelita le Dim 25 Déc 2011 - 17:01

Bonjour et merci pour ce cours, qui m'a rappelé certains points essentiels et qui m'a appris plein de choses que j'ignorais, notamment les notions de "cramé" et "bouché".

À ce propos, j'ai une petite chatte noire et blanche (plus blanche que noire d'ailleurs) et il y a souvent des parties "cramées" sur son pelage blanc quand je la photographie au soleil. Comment faire ?

Merci pour votre aide,

Joëlle
Happyroelita
Nouveau
Nouveau

Messagede aiko78 le Dim 25 Déc 2011 - 17:07

Happyroelita a écrit:Bonjour et merci pour ce cours, qui m'a rappelé certains points essentiels et qui m'a appris plein de choses que j'ignorais, notamment les notions de "cramé" et "bouché".

À ce propos, j'ai une petite chatte noire et blanche (plus blanche que noire d'ailleurs) et il y a souvent des parties "cramées" sur son pelage blanc quand je la photographie au soleil. Comment faire ?

Merci pour votre aide,

Joëlle

Sous-exposer un peu si vous utilisez un reflex, et si vous avez la possibilité de régler l'exposition sur un bridge ou un compact !! Eviter le flash !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Roxy le Mer 08 Fév 2012 - 16:53

Bah si ton chat ne fonctionne pas correctement, ramène le au SAV ou change-le...

...

...
... ... ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Roxy
Accro
Accro

Messagede enggmaug le Mer 08 Fév 2012 - 18:18

Faux, nul, mets toi ZÉRO !!!

Nan, je rigole, c'est super pour les débutants, j'aurai bien voulu avoir un petit guide comme celui la a mes débuts.

Par contre, il me semble qu'une coquille s'est glissée... en page 16.
Sur un schéma, tu indiques un angle de champs de 180 deg pour une focale de 15mm.

D'une part, ce schéma ne veut rien dire sans une légende qui explique pour quelle taille de capteur, et si tu parles de l'angle de champs de la diagonale, de l'horizontale ou de la verticale de l'image.
D'autre part, j'ai été interloque par cet angle de 180deg a une focale de 15mm, car j'ai un 8mm, sur capteur APS-C, qui correspond donc a l'angle de champs d'un12mm en 24x36. Si l'angle de ce 8mm est tres large, il ne fait pas 180 degrés.

Donc j'ai pris ma calculatrice et les formules mathématiques qui permettent de calculer l'angle de champs en fonction de la focale.
Un angle de champs de 180 degrés est mathématiquement impossible. Il faudrait une focale de 0mm (quelle que soit la taille du capteur), et c'est la aussi impossible.

En 24x36, un 15mm donne un angle de 110 degrés sur la diagonale, approximativement. C'est déjà pas mal.

Par contre, j'ai pas regarde toutes tes valeurs. Le schéma est a reprendre, selon moi. C'est un tout petit détail, mais qui pourrait induire des gens en erreur.
enggmaug
Accro
Accro

Messagede enggmaug le Mer 08 Fév 2012 - 18:27

Rha, tu vas me prendre pour un chieur pinailleur... que je suis certainement.

Mais... en page 17, tu indiques que la PDC ne dépend pas que de l'ouverture, mais aussi de la focale... tu as tord et raison. Car elle dépends aussi de la distance de mise au point.
Et ces trois variables font que pour un rapport de reproduction égal, c'est a dire pour avoir ton sujet qui prend la même place dans l'image, la PDC ne dépend que de l'ouverture focale.

C'est a dire que si tu ouvres a disons 2.8, tu auras la même PDC avec un 100mm loin du sujet que avec un 35mm proche du sujet, si le "loin" et "proche" correspondent a des distances tel que ton sujet est aussi gros sur un cliche ou un autre.

Tes exemples sont trompeurs dans le sens qu'ils ne prennent pas le même sujet. C'est un peu comme comparer tante Lucette avec un cornet chocolat vanille...

C'est dur a expliquer pour un débutant, et je suis sur que je ne t'apprends rien... mais... un petit encadré pour ceux qui veulent en savoir plus pourrait être pas mal a mon avis.
enggmaug
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et tutoriels