Absolut photo : changement de propriétaire

Messagede Maxime_ le Mer 09 Juin 2010 - 8:41

Absolutiennes, Absolutiens,

Et bien nous y voilà... C'est à moi qu'incombe (et surtout qui en décombe) la rédaction de ce message, pour vous parler un peu de nous et de notre projet pour Absolut Photo.

Comme je sais que pas mal de gens n'aiment pas les gros pavés de texte, j'ai fait deux parties différentes, une courte et une longue :)

Partie courte
Pour ceux que ça n'intéresse pas de lire un gros pavé, voici en quelques mots un résumé de la version longue ci-dessous.
Je m'appelle Maxime, j'ai 28 et je travaille pour le comparateur de prix Idealo.fr en tant que SEO manager. Nous représentons, avec mon frère Romain, les nouveaux propriétaires du site Absolut-photo.com.
Je rassure les plus anxieux d'entre vous, rien ne changera pour le moment et nous ne transformerons pas cette grosse communauté en plateforme publicitaire ou site d'auto promo, nous voulons continuer à développer le site en restant sur les mêmes bases.

Partie longue
Nous n'avons pas tiré à la courte paille qui allait s'en charger et à cet instant je me dis qu'on aurait dû. Parce que c'est pas facile de bien se présenter à une communauté aussi importante que la vôtre quand on porte l'étiquette du "repreneur" ! Je vais essayer en tous cas de vous transmettre un message sincère et le plus clair possible, en espérant que lorsque vous en aurez achevé la lecture vous aurez envie d'y répondre.

Vraiment pas facile je vous disais, rien que cette intro, j'ai mis un moment avant de me la valider !

Commençons par cette question : qui sommes-nous?
Dans beaucoup de cas de rachat la société acquisitrice préfère rester anonyme et cacher (surtout à ses concurrents) sont achat. C'est un choix qui peut se respecter, moi je sais que sur Internet tout se sait tôt ou tard et que de toute façon je n'ai rien à cacher à mes concurrents. De plus il me semble important (qui a dit indispensable?) pour les membres de la communauté, de savoir qui reprend les rênes de leur bébé.

Comme GreG vous le spoilait le 17 mars dernier, nous sommes un comparateur de prix. Notre nom? Idealo.fr
Pour faire court, Idealo a d'abord été créé en Allemagne il y a 9 ans et est aujourd'hui leader sur ce marché. La version française a été lancée en août 2007 et doit son succès croissant à un système de comparaison avec des tris, classements et résultats qualitativement largement au-dessus de la moyenne française. Le site n'est pas encore très connu en France mais ça viendra, ça viendra :D

Moi je m'appelle Maxime, j'ai 28 ans, je travaille comme SEO Manager chez Idealo, pour la version Française. J'ai comme chef mon frère ainé, Romain, qui est lui responsable de la version française du comparateur.

Maintenant, ce que vous attendez tous je suppose, la réponse à la question : Que va t-il advenir d'Absolut-photo?
Et bien d'abord, je voudrais être clair sur un point : Absolut-photo ne deviendra pas un tremplin commercial pour notre comparateur de prix, ce n'est pas le but. Le site comprend aujourd'hui une grande communauté de passionnés et nous ne voulons surtout pas gâcher cela. Quand nous avons étudié un peu le site avant de prendre la décision de faire une offre à GreG, nous avons pu constater que le travail fourni par lui et son équipe pour lancer le site, ainsi que celui des modérateurs pour le développer et le faire vivre avait été énorme, et en toute logique on ne peut pas prendre la décision de casser tout ça sachant que c'est une de nos principales motivations pour cet achat :)

Par la suite ce que nous voulons c'est développer encore la communauté en restant sur la même base, proposer plus de contenu sur la photo, plus de cours, plus de test, et faire en sorte qu'Absolut continue à proposer aux amateurs éclairés autant qu'aux néophytes du contenu de qualité sur la photo. Bien sûr, le forum restera lui aussi en place puisqu'il représente ce qu'il y a de plus précieux sur un site : la communauté.

Sachez enfin que reprendre un site c'est beaucoup de travail et de longues heures de réflexion pour ne pas faire les choses n'importe comment. Aussi je pense que peu de choses changeront au début, nous allons avoir besoin de temps pour bien comprendre comment tout fonctionne et surtout pour vous connaître vous tous :D

J'espère que cette présentation répond à ce que vous attendiez de notre part, je vous invite à réagir et à nous poser toutes les questions qu'il vous semblera utile de poser.

A vous !
Maxime_
Monstre gentil
Monstre gentil

Re: Absolut photo : changement de propriétaire

Messagede Djé Pakoupé le Mer 09 Juin 2010 - 9:26

Preum's :mrgreen:
Ca se dit de souhaiter la bienvenue au nouveau proprio? :P
Djé Pakoupé

Messagede houdini le Mer 09 Juin 2010 - 9:38

Welcome ^^
... Jamais deux sans trois ...
houdini
Habitué
Habitué

Messagede Yoda57 le Mer 09 Juin 2010 - 9:47

Bienvenue :D
Yoda57
Nouveau
Nouveau

Messagede Lonewolf1300 le Mer 09 Juin 2010 - 9:49

Bienvenue !

Puisque le forum doit garder son caractère et ne pas servir d'autres intérêts, je suppose que Idé**.fr a suffisamment été évoqué comme ça, et que vous n'en parlerez plus... ;)
Si l'oeil est le reflet de l'âme, la photo est le témoin du temps
A700 + grip avec Zeiss 16-80 f:3,5/4,5 + (Sigma) 30 f:1,4 + 70-200 f:2,8 HSM + 300 f:2,8 APO + flash EF-530 DG Super ADI
Lonewolf1300
Nouveau
Nouveau

Messagede Seyha le Mer 09 Juin 2010 - 9:52

Oui, ça doit se faire ! Et bien bienvenue à vous monsieur et monsieur votre frère ! Question : faites-vous de la photo vous même ? Ou êtes vous croyant non pratiquant de la photo ? :P
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

odinette
Accro
Accro

Messagede Alméti le Mer 09 Juin 2010 - 10:12

Soyez les bienvenus parmi nous !

Par-contre, je ne comprend pas vos motivations : vous respectez l'identité d'AP (et c'est très bien) en ne voulant pas en faire une plate-forme marketing. Toutefois, j'imagine que votre comparateur de prix sera pratique pour choisir où acheter son matos. Où est donc l'intérêt pour vous de reprendre un tel site ? J'imagine que vous êtes un minimum passionnés par la photo mais ça ne peut pas s'arrêter là. Vous êtes donc intéressés par le trafic généré et investissez donc en conséquences (pubs, comparateur) ?

Enfin voilà, je pense tout de même que vous pouvez apporter une amélioration à notre communauté qui n'a pas beaucoup évoluée ces dernières années et qui est en perte de vitesse comme c'est trop souvent le cas quand on n'apporte pas de bol d'air frais à sa communauté.

Pour avoir deux sites et avoir connu ça (à une bien moindre échelle), je ne peux vous conseiller que de rafraîchir AP et de lui offrir un retour au source pour ses membres. Bon courage !
Alméti
Accro
Accro

Messagede Pinponmomo le Mer 09 Juin 2010 - 10:24

Enfin... :mrgreen:

Bienvenue à vous ;)
Pinponmomo
absolut modo
absolut modo

Messagede Maxime_ le Mer 09 Juin 2010 - 10:25

Alméti a écrit:Soyez les bienvenus parmi nous !
Par-contre, je ne comprend pas vos motivations : vous respectez l'identité d'AP (et c'est très bien) en ne voulant pas en faire une plate-forme marketing. Toutefois, j'imagine que votre comparateur de prix sera pratique pour choisir où acheter son matos. Où est donc l'intérêt pour vous de reprendre un tel site ? J'imagine que vous êtes un minimum passionnés par la photo mais ça ne peut pas s'arrêter là. Vous êtes donc intéressés par le trafic généré et investissez donc en conséquences (pubs, comparateur) ?

Absolut Photo utilise la technologie de Shopping.com pour proposer des comparaisons de prix sur le matériel photo. Nous allons remplacer cet outil par le notre. C'est tout ce qui est prévu pour le moment comme changement majeur.
Notre objectif est surtout de faire connaitre notre outil en France qui est déjà leader en Allemagne, on pense qu'en (r)animant une (ou plusieurs) communauté(s) tout en ne les polluant pas de publicités, on peut y arriver.
L'avenir nous dira si nous avons eu raison, en tous les cas je le répète, Absolut-photo doit profiter de ce changement de propriétaire, et non en pâtir :)

Après entre la photo et moi, c'est assez délicat :D Comme je l'expliquais aux modérateurs du fofo qui se sont empressé de me poser la question, j'adore la photo, vraiment beaucoup. Mais je n'ai jamais réussi à en faire correctement et/ou à être satisfait de ce que je faisais. Alors maintenant je me résigne à ne plus qu'admirer le travail des autres. Et en parlant de travail j'ai regardé ce dont étaient capables les membres d'Absolut et j'ai pris beaucoup de plaisir à aller visiter les sites persos de chacun, j'ai même posté quelques commentaires chez ceux qui m'avaient le plus plu :)
Maxime_
Monstre gentil
Monstre gentil

Suivante

Retourner vers Absolut photo