Modérateur: Cienfuegos

Obtenir cette effet de couleur et de luminosité.

Messagede CurtisPhotographe le Mer 21 Juil 2010 - 16:55

Bonjour à tous. J'ai 14 ans et suis passionné par la photographie. Je travaille sur un Nikon D3000 avec objectif 18-55. J'aimerais savoir quels réglages sont nécessaires pour obtenir ces couleurs. Pour la luminosité, je suppose que c'est un contre-jour, mais si cependant vous avez des astuces pour avoir ce rendu différemment merci de me le dire.
http://1.bp.blogspot.com/_zFHjd_u_w-U/TBAendk5HYI/AAAAAAAAAuk/tWijytA6X4I/s1600/rockers.jpg
Merci de vos futures réponses :D
CurtisPhotographe
Nouveau
Nouveau

Re: Obtenir cette effet de couleur et de luminosité.

Messagede Hellu de Lo le Mer 21 Juil 2010 - 19:54

Petits rappels :
1- Poster aux bonnes dimensions
2- si je comprends bien cette photo n'est pas de toi, si c'est le cas il faut que tu aies les droits nécessaires pour l'afficher ou citer ta source, en attendant je la passe en lien
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede Cienfuegos le Jeu 22 Juil 2010 - 12:00

Pour obtenir un tel effet, il n'est pas forcément nécessaire (ni souhaitable) d'intervenir sur les réglages de couleur à la prise de vue. En revanche, avec un logiciel de traitement d'image, tu peux retravailler une photo et obtenir assez facilement ce type d'effet.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede nata-chat le Jeu 22 Juil 2010 - 14:01

avant de parler de retoucher, les conditions de prise de vue peuvent grandement aider
comme par exemple prendre la photo en fin d'après midi par un beau soleil pour avoir une lumière chaude et des ombres portées allongées
comme ici ??? (hein)
Nikon D300, Sony A200, Minolta Dx500si, Diana
nata-chat
Nouveau
Nouveau

Messagede Cienfuegos le Jeu 22 Juil 2010 - 14:29

nata-chat a écrit:avant de parler de retoucher, les conditions de prise de vue peuvent grandement aider
comme par exemple prendre la photo en fin d'après midi par un beau soleil pour avoir une lumière chaude et des ombres portées allongées
comme ici ??? (hein)

Regarde la photo qui nous est donnée en exemple, cette lumière chaude n'est pas vraiment "bio" de mon point de vue. C'est pour ça que j'ai un peu vite répondu sur le terrain du "post-traitement".

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est essentiel de soigner la prise de vue et que le choix du moment, notamment des conditions de luminosité, conditionne largement la réussite d'une photo.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede nata-chat le Jeu 22 Juil 2010 - 14:37

bien évidemment cette photo a été retouchée mais étant maquettiste de pub depuis un bout de temps, je préfère des ombres portées "naturelles" plutôt qu'un prise de chou sur photoshop :D
AMHA dans l'idéal, même une photo destinée a être retouchée mérite une prise de vue préparée en amont
nata-chat
Nouveau
Nouveau

Messagede Cienfuegos le Jeu 22 Juil 2010 - 14:44

nata-chat a écrit:bien évidemment cette photo a été retouchée mais étant maquettiste de pub depuis un bout de temps, je préfère des ombres portées "naturelles" plutôt qu'un prise de chou sur photoshop :D
AMHA dans l'idéal, même une photo destinée a être retouchée mérite une prise de vue préparée en amont

Je suis bien d'accord avec toi, le post-traitement n'a rien de miraculeux et il se fonde (idéalement) sur une bonne prise de vue.

Ceci étant dit quand j'invitais CurtisPhotographe à envisager la retouche, je ne pensais pas aux ombres portées, mais davantage au virage jaune de la photo pour lequel une petite action sur les courbes concernées suffit. Après, pour ce qui est de rajouter des ombres portées si elles ne sont pas présentes à la prise de vue, c'est une autre histoire qui nous fait sortir du domaine de la photo pour entrer dans celui du graphisme...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede nata-chat le Jeu 22 Juil 2010 - 14:49

oui, j'oubliais : je préfère aussi que l'équilibre de la répartition de la lumière dans la photo vienne de la prise de vue d'origine
nata-chat
Nouveau
Nouveau

Messagede CurtisPhotographe le Jeu 22 Juil 2010 - 20:38

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais essayer de prendre la photo en fin de journée comme vous dîtes, et ensuite la retoucher si nécéssaire. :)
CurtisPhotographe
Nouveau
Nouveau

Messagede EmmaLavida le Sam 06 Oct 2012 - 16:15

Hellu de Lo a écrit:Petits rappels :
1- Poster aux bonnes dimensions
2- si je comprends bien cette photo n'est pas de toi, si c'est le cas il faut que tu aies les droits nécessaires pour l'afficher ou citer ta source, en attendant je la passe en lien

Il s'agit d'un photo de Theo Gosselin http://www.flickr.com/photos/46799990@N ... hotostream
EmmaLavida
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Lumière et couleurs