Modérateur: Cienfuegos

[Lightroom] Exporter l'historique

Messagede Eusebius le Ven 17 Sep 2010 - 16:39

Bonjour,

Lightroom (version 2) fait partie des quelques logiciels que j'utilise pour la photo, mais actuellement je le sous-exploite, pour des problèmes d'adaptation de workflow. Notamment, pour tout un tas de raisons, je souhaite me passer de la gestion des fichiers en "bibliothèque". Pour cela, j'aimerais savoir s'il existe une fonctionnalité pour exporter une photo avec son historique, de manière à récupérer, lors d'une réimportation (par exemple sur une autre machine), l'original et les modifications non destructives ?
Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est l'exportation en DNG, mais l'historique est alors perdu, on n'exporte que le résultat final.

Merci d'avance pour votre aide...
Eusebius
photographe amateur débutant avide de conseils
équipement à base de Canon EOS 450D
Eusebius
Habitué
Habitué

Re: [Lightroom] Exporter l'historique

Messagede frederic le Ven 24 Sep 2010 - 6:42

si c'est pour passer d'un lightroom à l'autre, il suffit d'exporter les images voulues dans un nouveau catalogue pour récupérer le tout : historique, mots clés, ...
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede Eusebius le Sam 02 Oct 2010 - 8:39

Bonjour,

Merci de cette réponse, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu la notification par e-mail...

Effectivement j'ai vu cette option après avoir posté mon message. Le truc c'est que ce n'est pas du tout adapté à des images individuelles, ce qui me conviendrait mieux au vu de mon workflow actuel.
Eusebius
photographe amateur débutant avide de conseils
équipement à base de Canon EOS 450D
Eusebius
Habitué
Habitué

Messagede frederic le Mar 05 Oct 2010 - 20:27

petite info supplémentaire :

avec LR (ou photoshop camera raw), il est possible de stocker les infos de modifications (crop, expo, ...) dans l'image (jpeg) ou à coté (sidecar xmp dans le cas du raw).
Sur disque l'image reste intacte et les infos de modification (recadrage, modifs de paramètres, ...) sont appliqués lors du chargement de l'image dans un programme compatible.
Je viens de tester, j'avais modifié des images dans LR (recadrage, changement d'expo). Si je visualise les images avec ifranview elles apparaissent en entier et sans modif, par contre si je les ouvre dans Photoshop, elles s'ouvrent avec Camera Raw et je retrouve mon recadrage et mes corrections (expo ...). Il n'y a pas d'application de filtres, presets, ...
Je n'ai pas contre pas l'historique des opérations effectuées.
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Dim 10 Oct 2010 - 10:14

Perso, j'utilise parfois PhotoME, compatible avec plusieurs marques d'appareils. Evidemment, on ne retrouve les exifs complètes que si on ouvre le cliché en RAW / DNG; dès qu'il est enregistré en jpeg on perd beaucoup de données de prise de vue.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede digitalfrog le Mer 08 Déc 2010 - 0:53

Pareil, je n'arrive pas a transferer l'historique - ce qui est bien dommage :-(

frederic a écrit:Je n'ai pas contre pas l'historique des opérations effectuées.
digitalfrog
Habitué
Habitué

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches