Modérateur: Cienfuegos

Re: alors !

Messagede doc zaïus le Lun 10 Jan 2011 - 18:08

Bonjour,
Les merveilleuses photos des années 70-80 étaient réalisées avec des appareils argentiques moyen format ( Hasselblad, Mamyia,..) à l’époque hors de portée de la bourse d’un amateur.
Aujourd’hui ces appareils sont disponibles en occasion pour le prix d’un reflex numérique d’entrée de gamme.
Je suis surpris de constater que les amateurs d’aujourd’hui, amoureux de la belle image mais désargentés, ne se procurent pas ces formidables outils plutôt que bidouiller avec des capteurs rikiki pour tenter d’obtenir des images , numériques certes, mais à peine à la hauteur d’un AE1 de la belle époque.
D’autant plus que l’on trouve encore de la pelloche.
Plutôt que de mitrailler quarante photos douteuses, ne vaut-il pas mieux en faire deux ou trois en prenant son temps avec un matériel d’artiste ?
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Lun 10 Jan 2011 - 18:25

OUI, oui, oui et j'irais même plus loin: il y a encore moins de 10 ans, la F*** de ma ville vendait des appareils d'occasion; j'y ai vu des 6x6 très haut de gamme, qui m'ont fait baver, pour lesquels j'attendais en me disant que le prix baisserait, et qui me sont tous passés sous le nez ;) Du coup j'ai acheté un Rollei 3,5 F, en état correct sur le plan mécanique .... mais dégueulasse, un peu cabossé ... horrible à voir. Ca fait des photos de qualité; l'idéal est de faire du N&B tout en développant / tirant soit même ... une Tri-X 400 ISO en 6x6 ... ça permet de sortir des 30x30cm bien définis, sans grain exagéré ... un pur bonheur, mais faut faire du labo (moi j'ai abandonné depuis très, très longtemps :? )

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Lun 10 Jan 2011 - 21:24

Vu comme les personnes parlent du labo, (sauf toi Alain :D), ça me donne envie d'en faire. Plus tard sûrement. Voir sa photo apparaître au fur et à mesure... C'est autre chose que de mettre une carte SD dans le slot prévu à cet effet.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 11 Jan 2011 - 18:15

Oui, bien sûr mais j'assume pleinement et je m'en explique:
- le N&B de qualité est splendide, absolument splendide ... mais bien peu de gens savent, bien peu de clichés, quand ce n'est pas les 2 à la fois :D sont correctement tirés, exploités, mis en valeur
- si j'ai abandonné le N&B au profit de la couleur c'est, non pas que je me sente très compétent en couleurs, bien loin de là, mais que je m'y débrouille, que j'arrive à tirer quelque chose de regardable, montrable aux amis, à la famille.
Un N&B peu être splendide mais c'est plus difficile que l'on croit à tirer: là où une certaine "médiocrité" tuera le cliché en N&B, en couleurs, le cliché pourra éventuellement être regardable, sans plus.
A mon sens, le N&B ... et surtout de nos jours ne pardonne RIEN .... c'est pour celà que je ne m'y risque plus :lol: :lol: :lol:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede AM2L le Mar 20 Sep 2011 - 21:25

hou ça promet ça...... à priori je vais faire que du noir et blanc faut que je me prépare à beaucoup d'échecs avant....... ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Photographie argentique