Modérateur: Cienfuegos

Choix d'appareil (et oui, encore !)

Messagede Iltharan le Dim 24 Oct 2010 - 19:36

Bonjour à tous !

Je me doute que cette question revient sur vos forums très (trop ?) souvent ; cependant, puisque j'ai lu sur un autre sujet qu'il valait mieux ouvrir son propre topic pour poser la question, je vais donc contribuer au flood de votre forum !

Je tiens à préciser que je suis un débutant dans le monde de la photo. J'ai toujours beaucoup aimé en regarder, mais je n'en ai pas fait énormément moi-même. Je n'ai donc pas une grande connaissance des appareils et des rapports qualité / prix. Je dispose d'un budjet assez flexible, mais sachant que c'est pour une utilisation en tant qu'amateur je ne compte pas dépenser plus de 500-600 euros.

Mes critères sont les suivants :

Je compte, en grande partie, photographier des concerts. Donc un appareil capable de prendre rapidement, et si possible, dans le noir tout en gardant une bonne image. Une fonction vidéo est un plus, mais ce n'est pas ma priorité.

J'espère aussi que la marque de mon appareil ait d'autres produits sortis ou à venir, plus hauts de gamme, intéressants, histoire de pouvoir réutiliser mes accessoires si je viens à changer.

Après, le critère principale restera toujours pour moi la qualité de la photo.

Voilà, je pense avoir tout dit, je vous remercie pour votre aide et je m'excuse d'avance si mes critères sont irréalistes par rapport au prix que je compte mettre (ce qui ne me paraît vu ce que j'ai lu très possible :( ).

En vous remerciant pour votre aide,

Iltha.
Iltharan
Nouveau
Nouveau

Re: Choix d'appareil (et oui, encore !)

Messagede aiko78 le Dim 24 Oct 2010 - 21:02

Un reflex (pour les prises rapides) la rafale d'un refelx sera souvent plus performante qu'une rafale d'un compact ou bridge (quoique certains sont vraiment bons)
Ensuite l'évolutivité des reflex permet de garder les objectifs (certains aussi , pas tous malheureusement exemple incompatibilité entre certains objectif Full Frame (plein format) et petit capteur (EF-S chez canon par exemple))
Les accessoires (grip, flash etc...) ainsi que le choix d'objectifs est bien plus conséquent avec les reflex (d'où une très bonne evolutivité des appareils)

Pour toi , dans ton cas , rien n'est impossible. Un 450D avec un 50mm f/1,8 pourrait faire l'affaire dans ton budget.
450D avec 18-55mm IS de kit ça doit faire en gros 500€ et l'objectif 50mm f/1,8 coûte environs 100€.
On est dans ton budget.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Yannkan le Dim 24 Oct 2010 - 21:11

Pour les photos de concerts, à moins d'avoir une place juste devant la scène (et encore) il te faudra un objectif de grande focale (au minimum 200mm) et lumineux pour pouvoir compenser l'éclairage souvent difficile.
Il existe de bons objectifs pour cela à des prix assez variables (jusqu'à plus de 2000€), selon les marques (évidemment) et l'évolution technologique de l'objectif (motorisation, AF, stabilisation, etc.), et la provenance (France en neuf, occasion à l'étranger, etc)
Yannkan
Accro
Accro

Messagede Iltharan le Dim 24 Oct 2010 - 22:51

Salut à vous deux,

Merci pour vos réponses rapides. Je vais attendre quelques autres avis pour me décider, mais je me suis en attendant penché sur le Canon EOS 450D, et j'ai lu un test qui m'a paru assez serieux, et je dois avouer qu'il me plaît bien.

Juste une chose :
Points faibles : Balance des blancs parfois capricieuse sous un éclairage artificielle

Source http://www.focus-numerique.com/test-55/ ... ct-14.html

Pensez-vous que cela puisse être ennuyeux, en particulier dans le cadre d'un concert ?

Par contre, je l'ai trouvé à des prix très variables sur le net. Connaissez-vous un bon endroit pour acheter ? Et sinon, pensez-vous qu'une vente d'occasion puisse être fiable, ou vaut-il mieux acheter neuf pour ce genre de chose ?

Merci d'avance !
Iltharan
Nouveau
Nouveau

Messagede Yannkan le Lun 25 Oct 2010 - 10:20

Pas forcément un point "faible", la balance des blancs peut toujours se récupérer en post-traitement, mais cela implique de prendre ses clichés en RAW (donc des fichiers beaucoup plus encombrants sur la carte mémoire) et aussi de faire du post-traitement, justement :)
Yannkan
Accro
Accro

Messagede Hivo le Lun 25 Oct 2010 - 13:19

Le 450D n'est plus dans la gamme de Canon. (Remplacé par le 500D et plus récemment par le 550D).
C'est un appareil sympa, mais la montée en ISO reste parfois limitée.

Un objectif lumineux est indispensable pour du concert. Si tu es proche de la scène, un 35mm F1.8 ou un 50 feront l'affaire.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede Iltharan le Lun 25 Oct 2010 - 13:28

Salut,

et merci pour vos réponses. C'est dommage que le 450d ne soit plus dans la gamme, il me correspondait bien niveau prix - fonctionnalités. Le 500d a l'air assez sympa également, bien qu'un peu plus cher à ce que j'ai pu voir. A-t-il un objectif fourni avec, ou faut-il compter l'objectif en plus ?

Sinon je vais essayer d'aller faire une tournée dans les magasins près de chez moi histoire d'avoir de quoi comparer.

Merci à vous !
Iltharan
Nouveau
Nouveau

Messagede Hivo le Lun 25 Oct 2010 - 13:38

Il est peut-être encore trouvable chez certains revendeurs.
Tu peux trouver les APN, soit nus (sans objectifs) ou en kit voire en kit avec 2 objectifs.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede Iltharan le Lun 25 Oct 2010 - 14:34

Je vais regarder ça :)
Iltharan
Nouveau
Nouveau

Messagede Yannkan le Lun 25 Oct 2010 - 16:13

En occasion, ça se trouve toujours, mais bon, il faut trouver un appareil en bon état...
Yannkan
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Photographie numérique