Modérateur: Cienfuegos

choix d'un appareil numérique de seconde main

Messagede Alternatif le Sam 08 Jan 2011 - 19:29

Bonjour à tous,

j'ai un projet photographique que je voudrais concrétiser (avec exposition de tirages en relatif grand format). Seulement voilà, je ne possède présentement pas de bon appareil pour ce faire... d'où mon désir d'en acquérir un nouveau. Vu mon budget (max 1000EUR) je pensais acheter peut-être d'occasion un modèle déjà "dépassé" genre le D90 de Nikon (ou autre) ... en effet mis à part quelques perfectionnements divers, ces appareils me semblent rester tout à fait à la pointe... ? Mon raisonnement est il pertinent? Quelqu'un à un avis? Merci d'avance!
Alternatif
Nouveau
Nouveau

Re: choix d'un appareil numérique de seconde main

Messagede erinaceus le Sam 08 Jan 2011 - 23:19

Si tu souhaites uniquement faire de la photo, c'est une excellente idée. Je pense qu'il vaut mieux investir dans un modèle "ancien" et dans des objectifs performants plutôt que d'acheter un appareil dernier cri avec un objectif standard. Surtout qu'avec 1000 euros de budget, tu pourrais te faire plaisir sur le marché le l'occasion.
Au niveau des marques, je te recommande Nikon ou Pentax qui semblent être les meilleurs au niveau de la rétrocompatibilité.

Concernant tes besoins, qu'entends-tu par "tirages en relatif grand format"... si c'est du A4 ou A3, un appareil 10-12 MP suffira. Si tu comptes imprimer de plus grands supports, il faudra peut-être viser quelques MP de plus.

Bonne continuation.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede Alternatif le Dim 09 Jan 2011 - 16:05

Hello Erinaceus,

merci pour cette réponse gentille et rapide! En effet je ne recherche pas un appareil qui combien photo et vidéo, ... pas besoin non plus d'une multitude de gadget en enfin le design de l'appareil me laisse indifférent .... Par contre pour bien faire j'aimerai dépasser le format A3... le problème c'est qu'alors je doive en effet monter dans les pixels... ce qui je pense se trouve uniquement dans certains modèles récents (?) ... la quantité de pixels est importante mais comme tu le dis l'objectif l'est également ci-pas plus (?) , qualité de la lentille, la focale, .... seulement voilà je ne m'y connais pas de trop et sur internet on est noyé d'information... ce pourquoi un forum comme celui-ci avec la variété et l'enthousiasme de ses interlocuteurs est une véritable "bénédiction" ... :D
Au plaisir de te lire,
Eng.
Alternatif
Nouveau
Nouveau

Messagede aiko78 le Dim 09 Jan 2011 - 17:05

Le soucis est un budget très sérré...
Pour faire bien il te faudrais soit un appareil récent d'au moins 15MP comme un 500D. Mais c'est déjà un bon pourcentage de ton budget!
Se tourner vers de l'occase Ok, mais là va falloir taper dans du vieux haut de gamme, donc une utilisation faite par un pro qui aimerait changer de matos (un 1D ou un 5D) ce qui n'est pas forcément une bonne affaire dans le sens où c'est du vieux, utilisé au maximum de ses compétences et qui en aura certainement vu de toutes les couleurs. Dans le même budget qu'un 500D neuf !

Après le boitier il faut voir les objectifs (je parle de Canon, mais ce doit être la même chose dans les autres marques), un boitier gourmand en MP demandera des objectifs de bonne manufacture, de bonne construction, donc assez cher (surtout pour de l'agrandissement !)

Ton raisonnement est pertinent pour le choix d'un boitier d'occasion en ce qui concerne le budget et encore que, mais je ne choisirais pas cette option (SAV, garantie etc...).

Une question aussi, des agrandissements de quel type de photos ? Portraits, Paysages , Macros...? (juste pour ma curiosité)
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Alternatif le Dim 09 Jan 2011 - 17:47

Peut-être devrais-je me tourner vers du neuf à pris réduit alors... que penser d'un site internet tel que: http://www.pixmania.be/be/fr/photo/appa ... gorie.html
Les sujets que j'aimerai agrandir sont de type architecturaux ... Mais bon en dehors de ce projet du moment je serai évidemment ravi de disposer de matériel de meilleur qualité que celui dont je dispose aujourd'hui...
Alternatif
Nouveau
Nouveau

Messagede aiko78 le Dim 09 Jan 2011 - 18:45

j'ai commandé mon ecran d'ordi sur Pixmania.fr, je n'ai eu aucun souci !
Moi j'aime bien Amazon comme site, mais ils ne sont pas forcément les moins chers !

Tu disposes de quoi actuellement?
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Alternatif le Lun 10 Jan 2011 - 18:28

Je dispose d'un bridge: le Leica V-LUX 1 ... même pour un compact je trouve cet appareil pas terrible... pas mal de bruit, mauvais rendu dans l'obscurité...
Alternatif
Nouveau
Nouveau

Messagede Hivo le Mar 11 Jan 2011 - 17:29

Il y'a nettement moins cher que Pixmania, sans vouloir faire de pub.

Sur le net, on peut trouver un 70-200mm F2.8 L IS pour 1700€, sur Pixmania il est à 2300€...

A bonne entendeur.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede Alternatif le Dim 16 Jan 2011 - 16:14

He salut Hivo, merci pour ton commentaire ....et oui bien sur que tu peux faire de la pub! :D Tu n'es pas tenu contractuellement au silence que je sache? Donc moi je ne serai pas opposé à ce que tu me passes ton filon .... car la moitié du prix ça n'est quand même pas négligeable... via ta filière le matériel est garanti?
Bonne journée,
Eng.
Alternatif
Nouveau
Nouveau

Messagede Alternatif le Dim 16 Jan 2011 - 16:16

euh... quand je dis la moitié du prix ... je crois que je peux retourner à l'école ~)
Alternatif
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Photographie numérique