Modérateur: Cienfuegos

Re: sujet nette/ Arrière plan Flou

Messagede erinaceus le Mar 13 Déc 2011 - 23:30

Un article sur la profondeur de champ sur un autre forum... les animations aident à comprendre le truc.
Qu'en pensez-vous ?
erinaceus
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Mer 14 Déc 2011 - 0:47

erinaceus a écrit:Un article sur la profondeur de champ sur un autre forum... les animations aident à comprendre le truc.
Qu'en pensez-vous ?

:shock: Mais c'est quoi ce tuto ! Je voudrais pas être un débutant qui tombe la dessus...

Un extrait pour rigoler : "Ainsi un compact aura généralement une profondeur de champ beaucoup plus courte qu'un réflex dont les pixels sont plus gros..."
:mrgreen: C'est du grand n'importe quoi là...

Les photosites n'ont rien à voir la dedans... c'est la taille de la surface sensible qui influe (taille du film ou du capteur). Une image s'imprime sur un capteur.... et pas sur un photosite.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on a du mal à avoir une profondeur de champ courte sur un compact (car tout petit capteur) et que sur les appareils moyen format à très gros capteur (ou film) cette profondeur de champ très courte peut devenir problématique.
Photographe d'architecture - Le Site
Photographe d'architecture - Le Blog

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. [Aristote]
Fi-loo
Accro
Accro

Messagede montain-cross le Mer 21 Déc 2011 - 21:59

Je confirme étant débutant p)
montain-cross
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Jeu 22 Déc 2011 - 14:41

:oops: :oops: il y a une petite méprise au départ :D ce n'est pas tant la taille du capteur qui fait la PDC mais bien plus la focale nominale de l'objectif et la taille des photo-sites.
Bien sûr, un tout petit capteur aura comme focale normale un objectif à focale absolue courte ET donc une énorme profondeur de champs.
Pour ceux qui auraient cette chance (comme moi), il suffit pour s'en convaincre de passer un même objectif d'un boîtier à capteur demi format sur son frère à capteur plein format (les 2 ayant exactement la même densité de photosites au cm²): dès que le capteur grandit la PDC diminue d'autant bien sûr à diaph identique. ET c'est bien ce qui trompe: un 35mm par ex aura sur capteur demi-format une focale relative de 52 mm mais gardera sa PDC originelle; ce peut être tantôt intéressant, tantôt pénalisant selon que l'on veut une PDC confortable ou pincée au contraire, par exemple en portraits mais aussi en paysages dès que l'on veut isoler un plan bien net au milieu des autres plus floutés.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Jeu 22 Déc 2011 - 17:36

alain21bfr a écrit:...ce n'est pas tant la taille du capteur qui fait la PDC mais bien plus la focale nominale de l'objectif et la taille des photo-sites.

Alain

(refus)

Je réitère ! La taille des photosites n'ont rien à voir la dedans ! C'est la taille de la surface sensible dans son ensemble qui modifie la focale nominale d'une optique... et pas le nombre de photosites au µm².

ça m'étonne de ta part Alain, ce genre de raisonnement, pour quelqu'un qui vient de l'argentique. Le principe de profondeur de champ n'a pas évoluée avec le fait d'être passé au numérique.

Fi-loo
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 22 Déc 2011 - 18:30

Là il se peut fort que j'ai dit une bévue :oops: mea culpa ... mais tu ne me feras JAMAIS avaler que le PDC soit stricto sensu idem en num qu'en argentique: la répartition devant / derrière n'est pas identique, le passage flou /net/flou est plus progressif et harmonieux en argentique ....
Je te signale, mais peut être m'avais tu mal compris que Leica M8 et M9 ont la même taille de photo-sites, la même densité au µm², seules les tailles de capteur sont changées et, globalement la PDC du M9 (FF) est bien plus pincéé que celle du M8 (environ 2/3 FF) .... nous disons donc BIEN la même chose :?

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Fi-loo le Jeu 22 Déc 2011 - 22:39

alain21bfr a écrit:mais tu ne me feras JAMAIS avaler que le PDC soit stricto sensu idem en num qu'en argentique: la répartition devant / derrière n'est pas identique, le passage flou /net/flou est plus progressif et harmonieux en argentique ....

Si si :P

Après tu as d'autres paramètres qui peuvent expliquer cette différence...

- les histoires de répartition devant/derrière peuvent venir de problème de front/back focus.
- Et pour ton sentiment de "passage flou/net progressif/harmonieux", j'y verrai là plus une question de piqué et micro-contraste plus marqué en numérique. Le rendu est plus tranché en numérique, ce qui te donne cette sensation de profondeur de champ moins progressive. En argentique le rendu est plus doux (pour pas dire plus mou). Mais la profondeur de champ reste identique.

La profondeur de champ varie à cause de facteurs de distance, d'ouverture, de surface... c'est des maths. La nature de la surface sensible n'influe pas sur ces paramètres.

Fi-loo
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 23 Déc 2011 - 15:15

Eh bien pas si sûr :P
J'avais lu il y a déjà une bonne dizaine d'années un article d'un mec pointu, dont j'ai oublié le nom et qui faisait une nette différence entre argentique et numérique, phénomènes s'expliquant en partie par:
- une épaisseur plus faible de la partie sensible numérique que en argentique
- une planéité parfaite du capteur numérique alors que le film est discrètement incurvé, obligeant par là à avoir des focalisations bcp plus précises en num qu'en argentique (certains objectifs donnant toute satisfaction en argentique peuvent ne pas bien passer en num)
- pour ce passage du flou / net, j'admets parfaitement ton explication
- mais je me refuse ABSOLUMENT de considérer que la PDC pratique soit strictement identique en numérique qu'en argentique. Bien sûr les bases théoriques sont les mêmes et il faudrait être débile pour affirmer le contraire, encore que la notion de cercle de confusion n'ait plus exactement le même chiffre.
Bien évidemment que la "nature" du capteur (num ou argentique) n'influe pas, bien évidemment, mais ses caractères physiques (épaisseur, planéité, taille de l'unité photo-sensible, pouvoir discriminant) influent.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede dudu le Dim 10 Juin 2012 - 22:31

En tout cas, bien sympa ces petits schéma explicatifs. Car l'optique, je n'en ai pas refait depuis quelques années... Ca rafraichit! ;)
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Messagede doc zaïus le Lun 11 Juin 2012 - 18:23

Bonjour,
Je crois que pour un bon floutage des arrières plans l’âge du capitaine intervient également.
Les jeunes matelots fougueux veulent naviguer sans prendre le temps de s’initier aux règles de base.
Autrefois sur les navires, quand un jeunot n’avait pas compris un ordre, le maître d’équipage lui demandait s’il avait de la m… dans les oreilles.
Aujourd’hui, sur Absolut Photo tout au moins, le maître d’équipage est plus poli et compréhensif. Il explique calmement la chose, mais il conseille quand même au néophyte d’ouvrir un livre de matelotage.
Nous ne pouvons qu’approuver ce conseil…
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mise au point