Modérateur: Cienfuegos

Re: dilemne...

Messagede nmacpherson le Mer 28 Nov 2012 - 18:22

100% d'accord avec alain21bfr
Le problèmne c'est une fois développé. Il faut scanner et le mien aussi ne fait que du 24x36.
Mon frère utilise un scanner à plat, mais c'est un peu bricolé.
Nikon D200 + D700 + 17-55 f/2.8 + 17-35 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 + 50 f/1.8 + 75 f/1.4 + 105 Macro f/2.8
Nikon SB25/26/28/800/900 + Pocketwizard PlusII + Kit Elinchrom Quadra Ranger A + Studio complet equipé Elinchrom et Visatec

http://www.nmacpherson.com
nmacpherson
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Mer 28 Nov 2012 - 18:31

Si j'étais salop, je te dirais OUI ... il y avait une boutique d'occasion dans ma bonne ville où j'ai acheté ce Rollei 3,5 F, pas très cher .... il était tellement sale, cabossé, abrasé et faussement "pourri" que le soir même je voulais le rendre et me faire rembourser :lol: ... et puis je l'ai "lavé", brossé ..., il est moins dégueu, fonctionne fort bien mais avec quelques petits caprices que je maitrise .... si bien qu'il est strictement invendable alors qu'il n'est pas mauvais :D Nous faisons un couple de vieux boîteux .... donc inséparables D)

Alain

j'avais fait tirer ce cliché et scanné ensuite avec un très banal scanner à plat; en scannant le négatif plus inversion, on doit faire des choses correctes si on n'agrandi pas trop (coup de flash en indirect dans le plafond = ombre portée sous le menton)

Image
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Mer 28 Nov 2012 - 18:43

Désolé mais je ne comprends pas pourquoi il faut obligatoirement scanner ? Je n'y connais quasi rien à l'argentique mais je ne demande qu'à apprendre !

Un labo ne peut pas nous sortir les photos sur papier directement ?

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede geobuch le Mer 28 Nov 2012 - 18:51

Oui mais le gros avantage du 6 pouce c'est l'agrandissement... le gros gros agrandissement donc en labo tu pourras monter à 40cm peut être 50 mais guère plus.

EDIT : vous parlez tous de faire des tirages pour pas trop cher... je ne sais pas depuis combien de temps vous n'avez pas achetez de papier photo mais ça coûte la peau des rouleaux !
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede Hivo le Mer 28 Nov 2012 - 18:59

En fait j'achète cet appareil pour shooter avec ce genre de truc décalé... Vous confirmez que je peux ressortir du labo avec tes photos en main ? :D

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 28 Nov 2012 - 19:29

Pas si simple Hivo: le 6x6 n'est plus traité dans tous les labos "ordinaires"; bien sûr, les labos "pros" continuent plus que jamais. Certains FujiExpress te feront ça "à la chaine" et sans grande finesse c'est pour celà qu'il me semble préférable de développer soit même le film, après tu peux faire faire et refaire si besoin les tirages voire seulement scanner le négatif. Mais je ne dénigre pas les FujiExpress: celui où je vais peut encore te faire des petites finesses si tu discutes, est connu, voire accepte une dépense majorée.
Le 6x6 peut permettre d'accéder à des clichés TRES agrandis et excellents ... mais ça devient difficile de nos jours; je me souviens dans les années 70, une jeune photographe qui exposait des clichés dont une jeune biche de 1 m de haut (clap) elle m'avait expliqué que c'était pris au Rollei, donc sans téléobjectif ... mais qu'elle n'avait pu prendre que 2 clichés ... avant qu'elle ne se sauve; partant d'un néga 6x6, le cliché était excellent et on se saurait cru nez à nez avec l'animal qui regardait dans notre direction ... fan-tas-ti-que

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Mer 28 Nov 2012 - 19:41

Je verrais à réception de la bête... :D. Merci pour les conseils, ça me donne envie de développer moi-même !

;)

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede AM2L le Jeu 29 Nov 2012 - 11:55

pour développer c'est pas très compliqué et pas très onéreux une simple cuve pas très chère te suffit avec les produits tu t'en sors à moins de 40 euros facilement mais pour tirer il faut que l'agrandisseur soit adapté au format 6x6 ce qui n'est pas le cas de tous d'abord un jeu de condenseurs adapté au moyen format et un objectif pour du 6X6 à savoir un 80... si tu passe en Bretagne je t'invite dans mon labo Hivo ;)
J'ai fait des essais avec un RolleiCord par contre pas de cellule intégrée évidemment et quand tu perds ton posemètre bin t'as l'air un peu coui..... bref
Pour le scanner je trouve ça dommage l'objectif (si je peux me permettre) c'est de tirer soit même et de voir naître l'image dans le bain et surtout de "traiter" l'image comme bon nous semble et pas comme le tireur en a envie par rapport à une moyenne correcte de contraste et d'avoir ce rendu sur le papier qu'on ne retrouve pas en impression numérique malgré la qualité des encres et du papier il n'y a pas cette "sensualité" par contre effectivement le papier est relativement cher encore que en grosse quantité on peut avoir des prix intéressants.....
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede Hivo le Jeu 29 Nov 2012 - 12:27

J'ai prévu d'aller en Bretagne dans quelques temps, je passerai sans doute ! Merci pour l'invit´.

J'attends l'appareil pour l'instant...

;)

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 29 Nov 2012 - 18:09

Quelques bémols aux propos de AM2L:
- en N&B, on peut assez bien se passer de cellule en regardant le petit tableau avec pictogrmmes à l'intérieur de la boîte de film ou sur le papier accompagnant; on "retriture" le tout, on ouvre ou ferme un peu et ça gaze (variante de la règle du F 16)
- j'ai fait du labo N&B, OK, je comprends tes propos ... mais le traitement au scanner un peu poussé permet d'obtenir presque aussi bien; évidemment, dès qu'il s'agit d'un 30x40 sur bon papier baryté ... ce n'est plus la même, je suis OK.
- je ne referai plus de labo car cet enfermement, isolement, coupure du monde n'est pas sans poser problème, surtout pour l'entourage :P D) ("on va manger, faudrait aller acheter le pain, on te demande au téléphone ....") et le labo numérique est, finalement moins "numerdique" que celà :P

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographie argentique