Modérateur: Cienfuegos

Sauvegarde RAW pour N&B

Messagede Scap le Dim 20 Mar 2011 - 12:03

Bonjour,

Je remarque des différences de niveaux de gris non négligeables et donc fâcheuses lorsque je regarde une photo traité en N&B avec l'aperçu Windows et Photoshop.

En fait, j'avais un raw que j'ai passé en noir et blanc dans le logiciel de traitement pour RAW de photoshop ("Convert to grayscale").
Ensuite j'ai sauvé en sRGB IEC61966-2.1 comme j'en ai pris l'habitude.
Ensuite en ouvrant sous photoshop le JPEG ou avec l'aperçu Windows j'avais les mêmes niveaux.

Par contre, sous Photoshop j'ai ensuite cliqué sur Image->Mode->Grayscale, les niveaux de l'image ont été modifiés sous Photoshop, j'étais content, j'ai sauvé mais les niveaux sont restés comme avant avec l'aperçu Windows...

Je ne sais pas si vous m'avez suivi jusque là :oops:

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème de niveaux ?
J'aurai du sauver mon RAW en Gray Gamma 1.8 ou 2.2 ?
Scap
Accro
Accro

Re: Sauvegarde RAW pour N&B

Messagede Willy006 le Dim 20 Mar 2011 - 12:11

Windows affiche les photos en sRVB, que leur contenu soit en couleur ou N&B. Donc si tu sauvegardes un photo en niveau de gris et que tu visionnes avec Windows (ou que tu les postes sur un forum), elle sera toujours en sRVB.

Pour ne pas avoir de surprises, après avoir passé la photo en N&B, il faut repasser en mode RVB pour l'enrégistrer. Dans photoshop -> menu Image -> mode -> RVB.

;)
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Re: Sauvegarde RAW pour N&B

Messagede Scap le Dim 20 Mar 2011 - 12:37

Ah oui, en faisant Image->Mode->RGB, puis en sauvant on a les mêmes niveaux de gris !

Merci Willy :)
Scap
Accro
Accro

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches