Modérateur: Cienfuegos

Oeil et MAP manuelle

Messagede old_sn4ke le Mar 12 Avr 2011 - 0:32

Après avoir parcouru plusieurs pages dans diverses catégories du forum, j'ai envie de poser une question qui paraîtra soit simple soit insoluble :oops:

Je pense que je commence à bien saisir la logique de la gestion de la PDC en jouant sur la focale, la distance au sujet et surtout l'ouverture, mais ma question concerne un élément bien plus simple: la mise au point sur le sujet.

En fait je voudrais savoir s'il existe des astuces pour avoir une mise au point réussie, avec le point le plus net situé pile poil à la distance des yeux dans le cas d'un portrait par exemple.

Tout d'abord en ce qui concerne la MAP automatique, je sais qu'il faut viser l'élément à mettre au point puis maintenir le déclencheur avant de carder pour prendre la photo ; mais y a-t-il des astuces pour s'assurer d'une bonne mise au point quand le sujet est petit ou difficile à isoler ?

Pour la MAP manuelle il y a deux obstacles: le viseur (qui doit être bien réglé, déjà ça c'est pas évident) et l'oeil qui a parfois du mal à régler finement la MAP, en la faisant par exemple sur le bout du nez au lieu des yeux

Si on ajoute à ça que les écrans sont pas toujours tip-top, c'est d'ailleurs l'un des seuls regrets que j'ai sur mon D3100 qui a un écran nettement moins bon que celui du 550D de mon frangin et qui permet de coup de voir moins facilement les nuances de MAP juste après avoir pris la photo

Donc auriez-vous quelques conseils pour aider les débutants ? Ou biens est-ce que seule l'expérience de l'oeil dans le viseur acquise sur le tas permet de mieux gérer cette mise au point ?
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Re: Oeil et MAP manuelle

Messagede geobuch le Mar 12 Avr 2011 - 2:12

Ba déjà ne pas utiliser ton écran mais ton viseur, c'est bien plus précis pour la MAP. Ensuite, il y a le petit truc, si tu zoom au max pour faire ta MAP tu seras plus précis, mais bon, ça marche pas sur une focale fixe et pis ça marche pas non plus si tu fais ta photo à la focale la plus longue de ton objectif :mrgreen: . J'imagine que ça vient avec le temps (j'ai un peu de mal aussi à être super précis)

Pour la MAP auto, tu as plusieurs modes dans ton boitier, elle peut se faire selon plusieurs points (ça dépend de ton appareil, le D3000 utilise 11 points je crois), sinon tu peux te mettre en mode spot (je suis pas du tout sûr de noms) qui prend une zone autour du milieu du viseur, ou en mode un seul point pour avoir le milieu. Certains te répondrons mieux que moi et me corrigerons sûrement, je n'utilise pas souvent ces modes.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede havas le Mar 12 Avr 2011 - 12:44

sinon tu peux te mettre en mode spot (je suis pas du tout sûr de noms) qui prend une zone autour du milieu du viseur, ou en mode un seul point pour avoir le milieu

(stop) Là a mon avis il y a confusion avec les modes de mesure lumière, et les collimateurs de MAP.
Le mode Spot fait une mesure sun un point au centre du capteur, le pondéré central élargit légèrement cette mesure, la matricielle analyse toute la scène.

Cela dit, pour une bonne MAP, bien précise, l'écran du LV reste une excellente solution, même si ton écran n''est pas très bien défini.
En utilisant le paddle arrière tu pourras déplacer le collimateur AF qui t'intéresses dans la zone de MAP voulue, ensuite le capteur fera une MAP aussi précise que possible.

Sinon tu peux effectivement utiliser tes collimateurs d'AF, pour cela il suffit manuellement de sélectionner le collimateur dans l'angle qui correspond a la zone de netteté espérée pour la photo directement dans le viseur... Avec toujours un risque de raté ( soit le sujet à bougé au déclenchement, soit il est trop petit pour le collimateur concerné..)
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede geobuch le Mar 12 Avr 2011 - 15:04

havas a écrit:
sinon tu peux te mettre en mode spot (je suis pas du tout sûr de noms) qui prend une zone autour du milieu du viseur, ou en mode un seul point pour avoir le milieu

(stop) Là a mon avis il y a confusion avec les modes de mesure lumière, et les collimateurs de MAP.
Le mode Spot fait une mesure sun un point au centre du capteur, le pondéré central élargit légèrement cette mesure, la matricielle analyse toute la scène.

Oui en effet... maintenant que tu le dis je me suis emmêlé les pinceaux ! (siffle) désolé :mrgreen:
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mar 12 Avr 2011 - 21:13

Pour avoir une MAP precise au poil de .... Le liveview si tu le possédes peut s'averer trés utile. Il faut dans ce cas être sur trèpied.

Sinon si pas de liveview et pas de trepied. il va falloir aiguiser son oeil, et surtout utiliser le mode "lecture" de la photo. Rééssayer encore et encore jusqu'a ce que tu obtiennes une bonne MAP.

En général les reflexs s'en sortent pas trop mal en mode auto. Mais il peut y avoir des dysfonctions (lumière faible, poussières sur objectif, moucheron juste devant ton sujet etc...). Il n'y a pas vraiment de moyen de contrôle d'une bonne MAP à la PDV, il faut verifier ton cliché sur l'ecran en zoomant au maximum.

Si tu possédes le Liveview (mode de visée par l'ecran et non l'oeilleton) Tu fais un premier jet de MAP manuelle, avec le liveview de mon 1000D je peux zoomer x10 en numerique (là je fignole ma MAP manuelle) En général , il faut un trépied, parcequ'en 10x numerique et si tu trembles, ton cnliché ne ressemblera à rien.

J'espère que ces quelques infos vont t'aider.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede old_sn4ke le Mar 12 Avr 2011 - 22:47

Merci pour le tuyau du Liveview, je l'ai effectivement sur le D3100 et je ne savais pas qu'on pouvait zoomer au moment de la prise de vue ! Pour les photos comme les portraits où la MAP est très importante et où on est souvent sur pieds c'est une technique que je risque beaucoup d'usiter :D

Pour tout ce qui à été dit à propos des collimateurs par contre va vraiment falloir que je regarde ça de plus près, jusqu'ici je crois que j'étais toujours en mode matriciel et c'est vrai que les autres modes et le choix manuel d'un collimateur peuvent s'avérer de très bonnes solutions pour rester avec l'AF automatique 8)

Petite question aussi: j'ai essayé de trouver des "mires" (comme un papier peint un peu quadrillé, des DVD vus par la tranche ou un grand poster de NYC) pour vérifier dans le viseur si je voyais vraiment net, apparemment c'est le cas mais je suis au maximum de la petite molette qui sert à régler la netteté du viseur... Je sens mal le contrôle des yeux lors de mon prochain bilan de santé :roll: Y'a pas d'astuce pour être sûr que le viseur est à sa vue ?
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mar 12 Avr 2011 - 23:45

Il y a un réglage dioptrique normalement sur ton oeilleton. (une sorte de molette)
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Mar 12 Avr 2011 - 23:58

aiko78 a écrit:Il y a un réglage dioptrique normalement sur ton oeilleton. (une sorte de molette)

Exact, pour faire un bon réglage voici comment je fais : j'enlève l'objectif et je tourne la molette afin que les repères des capteurs de mise au point soient le plus net possible. Si on le fait avec un objectif on peut être tenté de régler d'après l'image et sans le vouloir on peut corriger un petit défaut de mise au point ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede old_sn4ke le Mer 13 Avr 2011 - 10:44

@aiko78 : oui le réglage dioptrique c'est la petite molette dont je parlais à la fin de mon post, celle qui est réglée au maximum ; je ne connaissais pas le vrai nom :P

@Hellu de Lo : j'avoue que je ne vous pas du tout ce que ça peut donner de regarder sans l'objectif mais j'essaierai, dans la salle de bain après avoir pris une douche de préférence pour éviter que la poussière ne squatte l'intérieur du boitier ;)

Merci pour ces infos :D
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede havas le Mer 13 Avr 2011 - 12:57

@old-snake : l'humidité n'est pas du tout une bonne amie du matériel photo.
De plus tu as un système de nettoyage du capteur sur ton boitier, donc pas de souci pour exposer ton miroir a la lumière du jour pendant la minute nécessaire au réglage.
havas
Dépendant
Dépendant

Suivante

Retourner vers Mise au point