Modérateur: Cienfuegos

Problème Camera Raw & Photoshop CS2

Messagede old_sn4ke le Mer 13 Avr 2011 - 21:15

Salut à tous

J'utilise Photoshop CS2 et j'ai essayé de télécharger la version la plus récente de Camera Raw (3.7) pour cette version de Photoshop. Le problème est qu'il ne parvient pas à lire les RAW de mon D3100, je suppose à cause de l'ancienneté du programme et de la nouveauté de l'appareil (impossible d'effectuer cette opération car le fichier est de type incorrect).

L'ennui c'est que je crois que les versions suivantes de Camera Raw (dont la dernière pour Photoshop CS5 qui inclut la compatibilité D3100) sont incompatibles avec mon CS2 (le programme d'installation ne fonctionne pas), donc est-ce que je suis contraint d'utiliser un soft libre pour traiter mes RAW ?

Je savais que la communication entre Adobe et ses partenaires (en l'occurence ici Nikon) étaient hasardeuses mais à ce point là...
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Re: Problème Camera Raw & Photoshop CS2

Messagede geobuch le Mer 13 Avr 2011 - 23:55

Ne t'inquiète pas, j'ai été confronté au même problème il y a 2 jours. Essaye cette technique

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=3587

Sinon, moi c'était pour CS4, donc il y avait aussi la possibilité de faire une MAJ avec un fichier .exe (pour windows, si tu as un mac c'est différent) et apparemment il n'y a pas cette possibilité pour la version CS2... En fait j'ai commencé mon post par "Ne t'inquiète pas" mais en y repensant, moi c'est la MAJ qui a fonctionné... et pas l'autre méthode... (douh).

Pour te rassurer, Il faut que tu saches, que normalement, il n'y a pas de soucis, les ingénieurs nikon (et les autres aussi) font énormément attention à la rétro-compatibilité pour ne délaisser aucun client. Si ça ne marche pas, c'est à cause de ton système, moi c'est arrivé juste après que j'essaye d'installer la suite CS5... mais adobe update a aussi essayé de faire une MAJ automatique, alors est ce que ça vient de l'un ou de l'autre... je ne sais pas.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede havas le Jeu 14 Avr 2011 - 0:44

Cela ne fonctionnera pas avec la CS2 ( aucune chance...), Camera Raw en est à la version 6.4 et il me semble que c'est dans cette version ou dans celle juste avant que la compatibilité avec le D3100 notamment a été implanté.

Il va donc te falloir faire un gros bond en avant dans le temps, et changer de version de CS.
Sinon tu as toujours des solutions tierces pour tes RAW ( PS Elements, RAW therapy, Aperture, Lightroom, voire Capture NX2 ) si tu ne souhaites pas débourser le prix d'un PS CS5 neuf.
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede old_sn4ke le Jeu 14 Avr 2011 - 1:28

C'est ce que je craignais...

Je pense effectivement que les gens de chez Nikon sont de bonne foi, mais c'est Adobe qui pose problème en obligeant les utilisateurs à se mettre à jour... Cette attitude caractéristique des boîtes comme Apple ou Microsoft (notamment pour WLM) a malheureusement tendance à se durcir à cause du piratage ~) Personnellement j'attends l'avènement du libre pour balayer tous ces ennuis ^^

Quoi que, après une petite recherche l'utilitaire gratuit le plus coté pour gérer les RAW s'appelle UFraw, mais malheureusement pour fonctionner il nécessite... The Gimp !

Heureusement que tu as cité Raw Therapee Havas, parce que je ne suis pas du tout motivé pour donner des sous à Adobe xD Merci pour ce tuyau ;)

Raw Therapee marche plutôt bien, et surtout il est léger ! C'est pas le confort d'une intégration à Toshop mais vu la gratuité je vais pas me plaindre :D
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede havas le Jeu 14 Avr 2011 - 3:18

Disons que comme Nikon mets son soft à jour très rarement, et a beaucoup moins de formats à gérer ils sont plutôt "généreux" dans leur politique tarifaire.

Adobe Photoshop/Lightroom doit suivre toutes les évolutions du marché, gérer toutes les sorties de boitiers sans rater un best-seller, implémenter suffisamment de nouveautés pour ne pas se faire dépasser par la concurrence ( bon sur ce point ils peuvent être sereins encore quelques années )
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede old_sn4ke le Jeu 14 Avr 2011 - 10:48

Havas a écrit:pour ne pas se faire dépasser par la concurrence ( bon sur ce point ils peuvent être sereins encore quelques années )

Tu m'étonnes, pour l'instant y'a pas foule pour les concurrencer, et ils en jouent bien :roll:

Je comprends qu'ils soient tributaires des nouveautés qui arrivent sur le marché, mais le choix d'une non-rétrocompatibilité ça c'est quelque chose d'assumé qu'ils ne sont pas obligés de faire, et pour moi c'est une stratégie marketing... J'applaudirai volontiers si Photoshop coûtait 50€ comme c'est le cas pour certains antivirus, mais là... :cry:
Dernière édition par old_sn4ke le Jeu 14 Avr 2011 - 19:21, édité 1 fois.
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede havas le Jeu 14 Avr 2011 - 12:28

Mais si justement ils ont de plus en plus de concurrence : il y a 10 ans si tu voulais faire du développement de photo numérisée tu avais PS et GraphicConverter, c'était tout...
Avec l'arrivée du numérique depuis il y a eu Aperture, DxO, Bibble, RAw Therapy, CaptureOne,CApture NX, DPP, The Gimp, Pixelmator, Lightroom j'en passes et des moins bons...

Aujourd'hui il y a une telle pléthore de softs ( ceux des constructeurs, ceux généralistes dessins/photos, les photos purs, ceux pour les RAWs ) qu'il devient presque impossible de suivre le marché.
Pour te donner une idée après des années sur Aperture j'ai dû passer à LR car un bug m'empéchai de mettre à jour le lecteur RAW pour les NEF de mon D7000...
C'est tout co... mais en attendant que mon Aperture daigne se mettre à jour récemment j'ai dû réapprendre un soft.

Au final, je vais peut-être même rester sur LR
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede geobuch le Jeu 14 Avr 2011 - 15:02

havas a écrit:Avec l'arrivée du numérique depuis il y a eu Aperture, DxO, Bibble, RAw Therapy, CaptureOne,CApture NX, DPP, The Gimp, Pixelmator, Lightroom j'en passes et des moins bons...

Lightroom ne fait pas de concurrence à adobe... c'est un produit adobe dédié à la photo... enfin j'imagine que tu le sais vu que tu l'utilise lol.

geobuch
Accro
Accro

Messagede havas le Jeu 14 Avr 2011 - 16:43

Bah si tu relis ce que j'écris plus haut, je ne dis pas que Lightroom concurrence PS, mais qu'en 10 ans beaucoup d'acteurs sont apparus sur la scène.
Et d'une certaine manière, Lightroom concurrence Photoshop et Photoshop Elements... qui sont (aussi) des produits Adobe :)
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede geobuch le Jeu 14 Avr 2011 - 19:21

Oui mais je veux dire, que renault vende une laguna ou un sénic, ils s'en foutent c'est de l'argent qui rentre dans les caisses. D'ailleurs tout ce que fais LR, PS le fait également, PS est juste plus vaste, et LR plus ergonomique pour la photo particulièrement. C'est uniquement commercial, pour toucher les public des photographes qui n'en ont que faire du graphisme.

geobuch
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches