Modérateur: Cienfuegos

Cadrage en portrait

Messagede Memes le Dim 17 Avr 2011 - 16:57

En ce moment, je suis a fond dans le portrait (un modele en particulier :) ), et la, je viens de passer en revue des photos postees dernierement, je suis tombe sur un commentaire d'Aiko, critiquant le regard du sujet dirige vers la gauche. L'argument d'Aiko est que cela represente le passe et que ce n'est pas top. Moi, au contraire j'aime beaucoup car ca me donne l'impression de faire face au sujet plus que s'il regarde vers la droite (dans ce cas, on regarde ensemble quelque chose).

Dans le cas d'un plan plus large ou l'on a la tete du personnage et le sujet qu'il contemple dans le champ, je suis d'accord avec Aiko => regard vers la droite. Mais dans les plans serres...

Alors c'est simple, quel est votre avis?
EOS 400D + Sigma 18-200 f/3.5-6.3 + Sigma 50-500 f/4-6.3 + extender 2x + Canon 50mm f/1.8 + bonnettes Marumi + Bagues allonges Kenko + Canon 70-200mm f/4 L IS USM + Canon 24-70mm f/2.8 L

Désolé pour les accents, je suis en clavier qwerty

N'hésitez pas à venir Chez Memes visiter ma Galerie ou le reste du site
Memes
Accro
Accro

Re: Cadrage en portrait

Messagede aiko78 le Dim 17 Avr 2011 - 19:04

On parle de moi j'adore ... :D Je suis flatté... et je suis heureux de te revoir mon ami...

J'imagine que la puce grandit, donc il est temps de se mettre au portrait.

Je vais camper sur ma position, ce n'est pas moi qui est fait cette règle, elle existe en fait par rapport au sens de lecture conventionnelle en Europe. En orient, elle n'aura pas le même impact par exemple...

Ensuite concernant les cadrage serré ou non, c'est un peu selon l'envie de l'auteur, savoir si tu veux scalper ton sujet ou pas. Je suis pas fan des scalps, mais tout dépends de ce que l'on veux montrer.

Il y a plusieurs interpretation possible à une photographie, celà a déjà fait bon nombres de posts...

J'ai hâte de voir ta puce !!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Samaelle le Dim 17 Avr 2011 - 21:54

Salut Memes

Tout à fait d'accord avec ce que dit Aiko concernant les régles et sens de lecture.

Maintenant je pense que tout dépend de ce que tu veux montrer ou faire passer dans ta photo. Pour moi c'est plus une question de sensibilité personnelle.

Même si tu fais des photos d'enfants elles peuvent très bien avoir une note de nostalgie ou de regret qui peut être donnée par un regard vers la gauche, on est pas obligé de faire uniquement des photos de bébés bien roses qui rigolent et regardent vers l'avenir (la droite) lol

Pour les cadrages serrés moi j'aime bien, les scalps aussi, mais pour moi il faut quand même qu'on ait un minimum de forme du visage, (sinon ça fait un peu carré qui rigole :D ) mais là encore tout dépend de ce que tu veux faire passer dans ton image.
Samaelle
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Lun 18 Avr 2011 - 7:51

Je suis d'accord sur ce qui a été dit concernant le sens de lecture et l'orientation des regards (ainsi que les règles des tiers et autres choses qui sont souvent soulevées dans les commentaires),mais il y a une différence si l'on s'adresse à un public initié ou non.

En pratique, une personne non initiée ne lit pas une image comme on le pense, elle ira d'abord au centre de l'image (c'est pour cela que les débutants centrent leurs sujets) ensuite son regard part un peu dans tous les sens (le cerveau prend des repères) et à la fin elle regarde la photo comme elle le ferait pour le même sujet en vision directe.
Très souvent cette personne peut trouver belle une photo prise sans cadrage académique, et elle la trouvera encore plus belle si les règles sont suivies.

L'approche personnelle du photographe est également un point essentiel, pour ma part je n'éprouve aucune difficulté à retoucher des photos (j'entends par là tamponner un papier qui traine ou un point dans le fond qui attire l'oeil par exemple). En revanche j'ai plus de mal à faire retourner une image car elle ne correspond plus à la façon dont j'avais vu le sujet.

La direction du regard me semble importante suivant l'aspect général du visage, sur un visage mélancolique le regard vers la gauche gagne en force, sur un visage étonné il suffit de voir aussi ou au moins deviner ce qui est regardé pour que cela fonctionne etc etc

Cela dit, il ne faut pas oublier que j'ai un peu de mal à me plier aux règles si elles ne me semblent pas justifiées dans tous les cas ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede AM2L le Lun 18 Avr 2011 - 9:16

Encore d'accord pour le sens de lecture en lien avec notre culture et justement s'en servir pour construire son image en fonction de ce que l'on veut transmettre. J'ai vu que tu habitais Hong Kong peut- être ton regard à toi s'est modifié par tout ce que tu vois autour de toi justement ? Après je rejoins Hellu de Lo à savoir que les miroirs dès fois me perturbe parceque je ne "voyais" pas la photo comme ça notemment au niveau de la lumière c'est dérangeant d'ou bien réfléchir à la prise de vue :mrgreen:
Par contre encore une précision pour le sens de lecture toujours dans notre culture
Hellu de Lo a écrit:En pratique, une personne non initiée ne lit pas une image comme on le pense, elle ira d'abord au centre de l'image (c'est pour cela que les débutants centrent leurs sujets) ensuite son regard part un peu dans tous les sens (le cerveau prend des repères) et à la fin elle regarde la photo comme elle le ferait pour le même sujet en vision directe.

je suis d'accord en partie..... en règle générale il se fait en "Z" c'est à dire que l'on accroche en haut à gauche parcourt la longueur puis pfiout l'oeil parcours la diagonale pour aller en bas à gauche et refaire la longueur ça c'est en règle générale si ta photo à une ligne de force bien défini ou un point accrocheur alors là tu déroges la régle et ça fait partie du processus de création je trouve ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Lun 18 Avr 2011 - 13:30

Concernant le sens de lecture de la personne lambda... plusieurs profs de com au cours de mes études m'ont affirmé que le regard se dirigeait systématiquement au niveau du tiers supérieur du support (lettre, photo, tableau, etc). La lecture en Z ne se ferait pas systématiquement, bien qu'elle soit plus que fréquente...

Ensuite au niveau des portraits, ces règles (sens de lecture, orientation du regard, utilisation des points forts,...) sont généralement bien illustrées avec des portraits "académiques". Mais dès lors que le modèle est expressif, que le portrait soit porteur d'un message fort ou que la mise en scène soit très prononcée, l'ensemble peut très bien fonctionner sans respecter ces règles.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede havas le Lun 18 Avr 2011 - 17:21

Plutôt que règle, il s'agit pour moi plus d'une convention : il est vrai qu'en occident le sens de lecture influe sur nos représentations quotidiennes.
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede Memes le Mar 19 Avr 2011 - 2:07

Merci pour vos retours, ca confirme mon cote non academique :) Perso, bien que vous soyez tous d'accord sur le sens de lecture, je reste sur mon point de vue, le regard a droite me donne un effet de presence, comme si le modele me fait face, et ca me plait.

Pour le miroir, je suis comme Hellu
EOS 400D + Sigma 18-200 f/3.5-6.3 + Sigma 50-500 f/4-6.3 + extender 2x + Canon 50mm f/1.8 + bonnettes Marumi + Bagues allonges Kenko + Canon 70-200mm f/4 L IS USM + Canon 24-70mm f/2.8 L

Désolé pour les accents, je suis en clavier qwerty

N'hésitez pas à venir Chez Memes visiter ma Galerie ou le reste du site
Memes
Accro
Accro

Messagede AM2L le Mar 19 Avr 2011 - 9:17

Memes a écrit:le regard a droite me donne un effet de presence, comme si le modele me fait face, et ca me plait.

en même temps ça dépend ou tu te places par rapport à lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Retourner vers Cadrage et composition