Modérateur: Cienfuegos

Besoin d'aide et conseil

Messagede Samaelle le Mer 20 Avr 2011 - 11:15

Salut !

Bon je vous explique en deux mots.. je dois présenter pour mes cours 3 à 6 photos qui suivent un fil rouge représentant une de mes passion.

J'ai choisi... suspens ! la cuisine lol

Je vais samedi dans un des meilleur restaurant de ma région à savoir L'Esplanade tenu encore jusqu'au 30 avril par M. Trouillot (il a écrit de superbe livre de cuisine, chuis vraiment super fan). pour vous faire une idée http://www.lesplanade.ch/concept.html

Ce que j'ai prévu de faire c'est d'y passer une journée en stage cuisine immersion, pour pouvoir me faire une idée plus claire des lieux, des gens qui y travaille etc.

Mon projet c'est de faire 5 à 7 (déjà parlé avec le prof qui me dit qu'il y a pas de soucis si ça sert mon sujet) photos avec 1 photo "amuse bouche", 1 photo entrée, 1 photo plat, 1 photo entremet, 1 photo dessert. Chacune présentée par un employé qui choisira son ustensile favori ou qui le définit le mieux, et je pensais mettre le chef pour le plat principal en milieu de série.

J'avais pensé faire une mise en scène du style toujours au même endroit de la cuisine, par exemple vers le passe-plat ou un endroit qui soit assez épuré (mon problème d'une manière générale c'est souvent les fonds dérangeant) avec toujours un plat posé devant l'ouvrier correspondant.

Maintenant ce que je me demande c'est :

1) est ce que je fais un truc super rigide avec simplement la personne debout derrière avec le plat à hauteur de table avec les mains autour ou tenant ou non son ustensile. Ou un truc plus "rigolo" ou chacun tien son plat d'une manière à le mettre en scène avec son outil.
2) j'avais imaginé faire une toque rouge en papier pour tout les ouvriers, et laisser sa toque blanche au chef, sans les ustensiles, mais j'ai peur que ça fasse ridicule... Mais l'idée de la démarcation entre chef et employé.
3) j'suis inquiète à cause des éclairages, je n'ai qu'un flash cobra et pas de réflecteur ni rien. Alors comment gérer au mieux.
4) 50mm 1.8, 85 mm 3.5, ou 18-200 ?? Je vais les prendre tous et faire des essais mais si vous avez des conseils.
5) ça vous parait bien ou complètement pourri ?? le prof dit que c'est une excellente idée, mais que ça va être dur à traiter correctement...
6) est ce que je fait une photo Vin avec le sommelier ??

Bon voilà j'en demande beaucoup mais faut que j'essaie de me préparer au mieux, chuis complètement flippée argll
Samaelle
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide et conseil

Messagede havas le Mer 20 Avr 2011 - 16:34

Dans ta tête, tu vois ces photos avec ou sans profondeur de champ ( pour les plats par exemple ? )

As tu déjà repéré un peu les lieux pour trouver un endroit stratégique qui définit bien le restaurant, son ambiance, avec un fond qui permette d'identifier immédiatement ce restaurant ?
Comme tu as peu d'éclairage, peut-être qu'il existe une passerelle avec l'extérieur ou une grande baie vitrée. A voir ensuite si l'alentour évoque bien l'endroit...

Pour l'éclairage si tu fais poser tu peux te permettre des poses un poil plus longues, et utiliser ton flash pour déboucher les ombres.
Un petit réflecteur pourrait tout de même t'être utile, tu en trouveras pas cher de dimension acceptable.

Pour ce qui est de la toque rouge, le chef devrait être le seul a avoir une toque de toute façon, les brigades et les autres ont des toques moins proéminentes normalement...

Pour ce qui est des poses, pourquoi ne pas mélanger tes deux idées ? Une photo ou le commis/chef verse un assaisonnement, du sel, de l'huile que sais-je dans le plat tout en remuant avec un fouet, une cuillère, etc... tout en te regardant ? Par contre sois vive si les plats doivent être servis en salle après... ;)

Niveau matériel, le 85 peut-être bien pour des macros sur les plats, en jouant sur la PDC, et le 50 parfait pour les portraits ( selon le recul que tu auras...)
Le 18-200 pour moi n'a rien à faire ici, sauf si tu envisages de faire aussi des ambiances, façon reportage...
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede Hellu de Lo le Jeu 21 Avr 2011 - 0:03

La cuisine est un vaste sujet (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Je pense qu'il te faut réfléchir quel aspect de la cuisine tu veux mettre en avant, par exemple.
- si tu veux montrer le personnel, ce que tu décris peut convenir d'après ce que j'en ai compris
- si tu veux montrer le résultat, ce sera les plats qu'il faut mettre en évidence
- si tu veux montrer les métiers, tu peux faire des plans rapprochés avec juste les avant bras (les bras d'un commis qui épluche, ceux d'un cuisinier qui dresse un plat, ceux du pâtissier qui décore un dessert, ceux du chef avec les commandes etc etc)
- si tu veux montrer les lieux, il faudra choisir les endroits comme le piano, l'évier etc etc
- si tu veux montrer la restauration en général, une vue sur les menus affichés, une vue sur la salle hors et pendant le service, une vue sur la cuisine elle même, une vue sur la cave à vin
- si tu veux montrer l'histoire d'un plat, il faut prendre des photos à chaque étape
etc etc
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede aiko78 le Jeu 21 Avr 2011 - 0:22

Il est sympa Hellu... au début on parlait cadrage et composition... et maintenant tu retrouves avec un thème dans le thème :mrgreen:
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Samaelle le Jeu 21 Avr 2011 - 9:13

Déjà merci beaucoup les garçons !!

havas a écrit:Dans ta tête, tu vois ces photos avec ou sans profondeur de champ ( pour les plats par exemple ? )

As tu déjà repéré un peu les lieux pour trouver un endroit stratégique qui définit bien le restaurant, son ambiance, avec un fond qui permette d'identifier immédiatement ce restaurant ?
Comme tu as peu d'éclairage, peut-être qu'il existe une passerelle avec l'extérieur ou une grande baie vitrée. A voir ensuite si l'alentour évoque bien l'endroit...

Pour l'éclairage si tu fais poser tu peux te permettre des poses un poil plus longues, et utiliser ton flash pour déboucher les ombres.
Un petit réflecteur pourrait tout de même t'être utile, tu en trouveras pas cher de dimension acceptable.

Pour ce qui est de la toque rouge, le chef devrait être le seul a avoir une toque de toute façon, les brigades et les autres ont des toques moins proéminentes normalement...

Pour ce qui est des poses, pourquoi ne pas mélanger tes deux idées ? Une photo ou le commis/chef verse un assaisonnement, du sel, de l'huile que sais-je dans le plat tout en remuant avec un fouet, une cuillère, etc... tout en te regardant ? Par contre sois vive si les plats doivent être servis en salle après... ;)

Niveau matériel, le 85 peut-être bien pour des macros sur les plats, en jouant sur la PDC, et le 50 parfait pour les portraits ( selon le recul que tu auras...)
Le 18-200 pour moi n'a rien à faire ici, sauf si tu envisages de faire aussi des ambiances, façon reportage...

En fait je vais faire des photos des plats, mais pour moi, pas pour le cours. D'une manière générale je pensais à une pdc plutôt courte surtout pour limiter les trucs moches dans l'arrière plan, mais comme je n'ai jamais vu leur cuisine je ne sais pas encore trop. C'est pour ça que je vais y passer la journée, pour pouvoir bien visualiser l'endroit et choisir le meilleur point de vue possible. Ce qui caractérise notre région et donc le restaurant qui a une immense baie vitrée c'est la vue sur le lac et les montagnes. Mais pour qu'elle soit bien contrastée et se voit dans un arrière plan il faut des conditions météo bien particulière alors je ne peux pas trop prévoir ça d'avance.

oui c'est vrai ;) c'est le prof qui m'avait parlé d'utiliser qqchose pour faire un rapport au "fil rouge".

Oui c'est un peu le truc qui me stress le plus... j'ai peur de soit les encombrer soit de vouloir être tellement discrete que je n'arriverai pas à avoir les photos que je veux...

Merci beaucoup Havas !!

Hellu de Lo a écrit:La cuisine est un vaste sujet (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Je pense qu'il te faut réfléchir quel aspect de la cuisine tu veux mettre en avant, par exemple.
- si tu veux montrer le personnel, ce que tu décris peut convenir d'après ce que j'en ai compris
- si tu veux montrer le résultat, ce sera les plats qu'il faut mettre en évidence
- si tu veux montrer les métiers, tu peux faire des plans rapprochés avec juste les avant bras (les bras d'un commis qui épluche, ceux d'un cuisinier qui dresse un plat, ceux du pâtissier qui décore un dessert, ceux du chef avec les commandes etc etc)
- si tu veux montrer les lieux, il faudra choisir les endroits comme le piano, l'évier etc etc
- si tu veux montrer la restauration en général, une vue sur les menus affichés, une vue sur la salle hors et pendant le service, une vue sur la cuisine elle même, une vue sur la cave à vin
- si tu veux montrer l'histoire d'un plat, il faut prendre des photos à chaque étape
etc etc

Merci Hellu :) Oui tu as raison ! j'y ai déjà réfléchi et c'est pour ça que pour mon projet je veux faire des portaits, les plats seront à l''image mais plus pour donner une suite logique dans la série, le sujet de chaque photo et de la série est bien "les gens qui conçoivent ce menu". Comme je le disais plus haut je vais certainement faire des photos d'autres choses, mais pour moi (et accessoirement pour vous lol) mais pas pour les présenter aux cours ;)

Oui Aïko mais il a raison et j'y ai déjà pensé :) t'as pas d'idée ou de conseils toi ? :)
Samaelle
Accro
Accro

Messagede AM2L le Jeu 21 Avr 2011 - 9:40

moi j'y réfléchi et je te poste ça dans la journée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede Samaelle le Jeu 21 Avr 2011 - 9:42

hihi Merci Poulette !!
Samaelle
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Jeu 21 Avr 2011 - 18:24

Si donne moi une fourchette et tu vas voir l'idée que je vais en avoir !!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede havas le Jeu 21 Avr 2011 - 19:27

Oui c'est un peu le truc qui me stress le plus... j'ai peur de soit les encombrer soit de vouloir être tellement discrete que je n'arriverai pas à avoir les photos que je veux...

Behave like a pro : tu es là pour un job, impose toi, ils joueront le jeu si tu les sais les prendre.
Le "truc" c'est de trouver le juste milieu entre "pardonnez moi d'exister" et "je suis partout chez moi", en alternant dans un sens ou l'autre en fonction de la réaction de ton interlocuteur selon ce que tu lui demandes...

Instaures une atmosphère "sympa" mais "je suis quand même là pour un boulot bien précis, les cocos".

A partir du moment où tu as l'accord et l'autorisation du patron, considères que tu es là avec un objectif bien précis et que rien ne peut t'en détourner.

Encore une fois le fil rouge peut se faire par un fond commun, ou par des éléments de décors ou autre récurrents.
Perso je déteste quand on insiste bien sur les points communs d'une série, et qu'il y a un petit jeu de détectives pour trouver le fameux fil rouge ( qui peut être le type de casseroles utilisées, la marque/design de couverts/ustensiles utilisées, le pliage des serviettes ( souvent une particularité des grands restaurants ) ou la broderie sur la nappe ( avec les initiales du resto )

Bref ouvre grand les yeux et tout ira bien...
Le mieux serait d'aller repérer un peu les yeux quelques jours/heures avant et de prendre des notes sur les possibilités, l'orientation du soleil, les passages très(trop) fréquentés par les brigades ou le chemin des gogues...
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede Hellu de Lo le Jeu 21 Avr 2011 - 20:46

aiko78 a écrit:Il est sympa Hellu... au début on parlait cadrage et composition... et maintenant tu retrouves avec un thème dans le thème :mrgreen:

Dans ma logique avant de choisir le cadrage et la composition il faut choisir un thème. Je ne cadrerai pas de la même manière si je veux montrer un artisan que je le ferai si je veux montrer ce qu'il fait. ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition