Modérateur: Cienfuegos

néophyte photo mais amateur de stop motion a besoin d'aide

Messagede thierry la fronde le Mer 27 Avr 2011 - 10:48

Bonjour,

Je fais un tout petit peu de photo Mais j'ai encore un très petit niveau ! J'ai un appareil photo numérique de qualité moyenne donc voici les bases !
Juste après m'être acheté un appareil, j'ai tout de suite pensé beaucoup plus à la stop motion qu'à la photo en elle-même. J'ai donc plusieurs courtts et très courts métrages en image par image, mais je me limite pas manque d'expérience:
- J'aimerais donc savoir si vous connaisser un logiciel gratuit pour pc ou mac pour des retouches photos mais pour plusieurs à la fois (j'espère être clair...)
- J'aimerais savoir si certains d'entre vous font de la stop motion et si ils ont des bons conseils
- Parmi les "astuces" photo, pensez vous à certaines techniques qui pourraient influencer une stop motion ? Peux t ton obtenir quelque chose de sympa en cherchant le maximum de luminosité ?

Bref, je pars un peu dans tous les sens mais pour résumer, je souhaite savoir si vos connaissances en photo peuvent m'aider à ouvrir de nouveaux horizons pour un esprit en manque de création stop motion: je suis débordé d'idées, tout le temps ! mais je suis toujours limité dans la technique !

Merci à vous !
Dernière édition par thierry la fronde le Jeu 14 Nov 2013 - 13:25, édité 2 fois.
thierry la fronde
Nouveau
Nouveau

Re: néophyte photo mais amateur de stop motion a besoin d'ai

Messagede havas le Mer 27 Avr 2011 - 12:24

Je suis pas sûr d'avoir tout compris :

-Je me suis amusé à faire du stop-motion fut une époque : une bonne rafale de 7/8 images, égalisation des caractéristiques de la série.

Pour cela, Lightroom a une fonction très sympathique qui s'appelle synchroniser et qui applique les mêmes réglages à une série de photos pré-sélectionnées...

ET voui il vaut mieux des scènes bien éclairées pour faire du stop-motion ( sur certains smartphones tu as des applis Torches qui font aussi stroboscopes, ca peut dépanner pour des petites scènes ), ainsi qu'une carte qui écrive vite les données et un buffer rapide ( plutôt sur les boitiers experts ou pros )
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede thierry la fronde le Mer 27 Avr 2011 - 12:38

Je n'ai jamais trop eu de problème de lumière. Par contre, je fais plus du 10 voire 12 images secondes pour avoir un rendu correct. J'aimerais faire plus mais c'est un travail de fourmi !
Je sais que certains utilisent les logiciels pour prendre directement les photos. Je suis artisanal à côté: je fais toutes les modifs sur papier: la post prod est quasi nulle mise à part le son et quelques "effets spéciaux".

C'est pour ça, je demande aux photographes en herbe des astuces pour un rendu intéréssant/différent etc qu'une photo classique. Peu importe l'effet, je souhaite connaître les éléments sur lesquels je peux influer sans post prod/retouche avec un appareil photo numérique.

N'hésite pas si je suis encore flou ou pas compréhensible :oops:
thierry la fronde
Nouveau
Nouveau

Messagede erinaceus le Mer 27 Avr 2011 - 13:59

Pourrais-tu nous montrer des photos qui te posent problèmes ? Ça nous permettra de te donner des conseils plus précis.
A quel niveau te sens-tu limité par le matériel ?

De mon côté, j'ai fait un peu de stop-motion pour m'amuser mais je n'ai rien obtenu de très satisfaisant, donc je ne vais pas pouvoir te donner de conseils.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede thierry la fronde le Mer 27 Avr 2011 - 14:43

ok, soyons plus précis. Par exemple:
- Est-il possible d'obtenir une sorte d'effet slow motion avec un temps d'ouverture plus long ? les trainées de lumières peuvent-elle rendre un effet si plusieurs images sont à la suite ?
- est-il possible de prendre une même image avec des paramètres différents de manière à faire une sorte d'effet spécial ? (disons obscur, clair, obscur, clair pour un effet de foudre ). Si oui, avez-vous des idées ?
- Il y a t-il une prise de vue spéciale priviligiée pour la stop motion ?
- Avez-vous des conseils de manière plus générale sur les paramètres d'une photo aux vues des circonstances ?
- Avez-vous déjà réalisé des stops motions en utilisant des techniques particulières ?
- Avez-vous des idées pour l'obtention d'effets spéciaux originaux ? Par exemple, pour faire des larmes, je découpe du papier bleu collé sur un fond derrière le personnage. Avez-vous des petits conseils pratiques ?

En gros, je cherche à sonder le forum pour savoir si certaines personnes ont de l'expérience, et pour me donner des conseils d'un point de vue technique.

merci^^
thierry la fronde
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Mer 27 Avr 2011 - 15:50

J'ai fait un clip en stop motion avec une amie. Déjà, tu as 2 techniques de base, utilisant 2 types de matériaux différents. Une avec un appareil photo, et là il y a encore plusieurs techniques, la deuxième se fait avec une caméra et dans ce cas, il faut utiliser un bon logiciel de montage (premiere, final cut pro, avid... etc) et tu peux figer sur n'importe quelle image, ou même figer sur toutes les images tout les "x" intervalles de temps, modifier la cadence...etc.

Pour le projet que j'ai fait, on a utilisé uniquement l'appareil photo (sauf une séquence filmée mais pas en stop motion). Première chose à faire consciencieusement, le tri de tes photos !! Et j'appuis la dessus ! Pour un clip de 3 minutes avec environ 40sec de vidéo, il a fallut plus de 6000 clichés... ce qui est vraiment ENORME a traiter. Pour ma part, j'ai classé par scène, puis par séquence dans chaque scène, puis par plan dans chaque séquence... le toout bien nommé. D'une part, ça te permettra de pouvoir faire du traitement par lot (appliquer les mêmes réglages à plusieurs photos ;) ) dans photoshop. D'autre part,tu pourras, dans adobe premiere, importer tes dossiers, et mettre directement tes images sur la time line avec la cadence que tu veux (attention, tu dois définir ta cadence avant d'importer tes images). Pour tes effets de foudre, tu peux éclaircir tes images, si tu n'as pas de contrainte de synchronisation, sinon tu peux le faire dans ton logiciel de montage directement, ça sera plus précis. En faisant ça, j'ai déjà mis plus de 10h à monter mon projet... donc je te laisse imaginer si j'avais fait ça à l'ancienne...

Si tu as des d'autres questions, n'hésites pas. Je sais pas si j'ai répondu à tout ^^
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede thierry la fronde le Mer 27 Avr 2011 - 15:54

Merci pour ta réponse. Ca m'éclaire déjà un peu quant au travail de montage. Mais le temps n'est pas mon ennemi car je fais ça pour mon plaisir perso :D . Ton clip est en ligne ? juste par curiosité, j'aimerais y jeter un coup d'oeil.
a+
thierry la fronde
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Mer 27 Avr 2011 - 15:57

Il n'y est pas parce que même exporté il reste très lourd et je n'ai jamais pris le temps de le compresser proprement mais ça peut se faire. Je suis en vacances ! Je demanderai juste à mon binôme si ça la dérange pas ^^

geobuch
Accro
Accro

Messagede thierry la fronde le Jeu 28 Avr 2011 - 10:40

ok, pas de soucis, rien ne presse !
Comme je te l'ai dit, c'est avant tout pas curiosité que je te le demande. J'aime bien voir ce qui ce fait en stop motion de manière générale. L'avantage de cette technique est que les possibilités sont quasi infinies ! Tu peux faire beaucoup de choses manuellement, beaucoup au montage, tu peux travailler sur du dessin, de vraies personnes, des objets, en fait n'importe quoi et le cadre spatio temporel est tout a fait libre aussi, et c'est vraiment ca que j'apprécie en plus du fait que ca ne demande pas beaucoup de matériel :D :D
thierry la fronde
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Ven 29 Avr 2011 - 22:46

Tiens ! J'ai eu un petit problème technique, mon pc a redémarré à cause des p***** de MAJ de windows pendant le rendu de mon projet sans que je puisse l'empêcher... je dormais :mrgreen: . Donc mon fichier premiere est corrompu et illisible... donc c'est la vidéo que j'avais exportée en qualité bof bof...

http://www.youtube.com/watch?v=EesVniDaTlY

geobuch
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition