Modérateur: Cienfuegos

Re: La macro extrême abordable...

Messagede chiko le Sam 30 Avr 2011 - 21:10

ce n'est pas un objo macro c'est un simple 50mm :)
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrettent jamais. O.Wilde
chiko
Accro
Accro

Messagede old_sn4ke le Dim 01 Mai 2011 - 0:50

Certes, désolé ma langue a fourché (siffle)

Je voulais en fait dire un objo aussi lumineux :mrgreen:
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Dim 01 Mai 2011 - 11:44

Merci ! Ça fait toujours plaisir de partager ses expériences. ;)
J'attends de voir vos productions maintenant... :P

@ old_snake : j'ai tapé "nikon 50mm" sur ebay pour voir... tu as le choix (f/1,4... f/1,8... f/2... manuel, af...) !
erinaceus
Accro
Accro

Messagede enggmaug le Dim 29 Mai 2011 - 14:30

Salut Ericaneus,

Merci pour ces conseils.
Jusqu’à présent, j'ai utilise des bagues allonge sur un Takumar M42 135mm.
J'ai un meilleur rapport de grossissement avec mon achat d'un 100mm macro.

J’hésite a acheter des bagues allonges Pentax K, pour améliorer encore ce grossissement.

As tu deja essaye les bagues allonges sur un objo macro ?
La pdc est pas trop courte ?
Les bagues allonges pour Pentax, tu conseilles lesquelles ?

J'ai un Flash Pentax 360FGZ. Multiplier les sources de lumières, c'est bien... mais les flash pentax sont chers. Peux tu m'en dire plus sur tes flash, leur utilisation, ou les trouver... etc ?
Est il possible d'utiliser ton système en conjonction avec des flashs commandes par des pre eclairs de flash interne (comme les FGZ Pentax) ?

Si tu ne sais pas repondre, peut etre que quelqu'un d'autre le peut... ?

Merci Beaucoup d'avance.
enggmaug
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Lun 30 Mai 2011 - 20:28

enggmaug a écrit:J’hésite a acheter des bagues allonges Pentax K, pour améliorer encore ce grossissement.

As tu deja essaye les bagues allonges sur un objo macro ?
La pdc est pas trop courte ?
Pas essayé donc aucune idée, désolé !

enggmaug a écrit:Les bagues allonges pour Pentax, tu conseilles lesquelles ?
Je te conseille d'en prendre avec contacts pour récupérer au moins les automatismes du boîtier (contrôle de l'ouverture et mesure d'expo)... inutile d'aller jusqu'à l'autofocus (meilleur en manuel en macro)
enggmaug a écrit:J'ai un Flash Pentax 360FGZ. Multiplier les sources de lumières, c'est bien... mais les flash pentax sont chers. Peux tu m'en dire plus sur tes flash, leur utilisation, ou les trouver... etc ? Est il possible d'utiliser ton système en conjonction avec des flashs commandes par des pre eclairs de flash interne (comme les FGZ Pentax) ?
Les Yongnuo 460 se trouvent entre 30 et 40 € sur eBay si tu les commandes en Chine (TVA à payer à la réception...). Pour ton idée d'utiliser le flash interne comme déclencheur, il n'y a théoriquement aucun soucis avec les FGZ. J'utilise parfois ce mode en prise de vue intérieure quand j'ai la flemme de sortir mon trigger. En extérieur avec un beau soleil c'est moins fiable mais ça marche quand même... il faut bien orienter la photodiode vers l'apn dans ce cas.

En espérant que ça t'aide !
Bonne continuation !
erinaceus
Accro
Accro

Messagede enggmaug le Mar 31 Mai 2011 - 13:11

Merci de tes infos.

Quelles sont les caractéristiques de tes flash (nombre guide, piles, et ton avis perso, aussi...)
enggmaug
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Mer 01 Juin 2011 - 12:41

Toutes les infos ici : Test du yongnuo460

Mon point de vue...
J'en suis très satisfait et je n'ai jamais eu de problèmes avec ces flashs (j'en ai 2... visibles sur mon tuto macro).
Le tout manuel est forcément moins "pratique" que les FGZ pentax mais bon... à partir du moment où tu utilises un réflecteur, tout est à régler manuellement de toute façon !
Donc à quoi bon investir dans de l'automatique... ? :roll: (à moins de vouloir faire quelques "photos de sécurité" pour un mariage ou un reportage...)
A partir du moment où tu bosses en studio, c'est moins important d'après moi.

Après... pour la macro en extérieur, il faut peut-être mieux du tout-auto à défaut de connaître son matos sur le bout des doigts.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede Stuart75 le Ven 09 Sep 2011 - 11:20

Il y a tout de même un problème majeur au stacking, c'est lorsque les plans se succèdent.

En effet, lorsque le deuxième plan est net, le flou du premier plan déborde sur le premier plan lui-même et donne, au montage, une zone de non définition sur le pourtour du premier plan.

Faites un essai sur pied pour shooter un objet, faites la mise au point pour que l'objet soit net et prenez la photo. Maintenant, faites la mise au point en arrière de l'objet afin que celui-ci soit flou et prenez la photo.
Dans votre logiciel de retouche, superposez les deux photos et vous verrez que le contour de l'objet flou est plus large que le net.

:? ;)
Stuart75
Nouveau
Nouveau

Messagede enggmaug le Mar 13 Sep 2011 - 18:28

Et les logiciels dédies au Stacking ne gèrent pas ca ?
enggmaug
Accro
Accro

Messagede Stuart75 le Mer 14 Sep 2011 - 16:37

Non, car ils ne peuvent créer du net la où il n'y en a pas :cry:

Voici un exemple du problème en question: le flou dépasse la taille de l'objet et cache donc une partie du second plan :evil:

Image
Stuart75
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et tutoriels