Modérateur: Cienfuegos

détourage photoshop

Messagede chiko le Jeu 28 Avr 2011 - 0:06

bonjour,
un ami m'a donné plusieurs photos de la marque de sa planche de kite. il doit la faire réparer et veux imprimer le logo sur de la fibre pour ensuite le remettre sur la planche après réparation.
mon problème : je n'arrive pas à détourer correctement, plus je zoom et plus je vois les pixels et donc les dégradés de couleurs du coup quand j'essaye de sélectionner je n'ai jamais rien de droit. j'ai essayé outil de sélection rapide, j'ai essayé de faire un truc avec la plume mais je ne sais pas m'en servir du coup j'arrive à pas grands chose pourtant je pense que ce serait le meilleur outil pour faire ça.
pensez-vous qu'il y aurait un meilleur outil que la plume? si non je farfouillerai le net pour apprendre à m'en servir. d'ailleurs si vous avez des petites astuces par la même occasion je suis preneur. :mrgreen:
merci d'avance
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrettent jamais. O.Wilde
chiko
Accro
Accro

Re: détourage photoshop

Messagede geobuch le Jeu 28 Avr 2011 - 0:12

La plume ça marche toujours, après ça peut prendre du temps selon la complexité de ton détourage, sinon regarde la technique de détourage par couche sur google, ça marche très bien si tu à des bon contrastes sur une des 3 couches.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede havas le Jeu 28 Avr 2011 - 2:08

Une petite astuce pour le détourage en partant du principe que tu es sous Photoshop :

Tu ouvres ton image, tu appuies sur cmd+J (je suis sous Mac et ca fait une vie que j'ai plus touché un PC, donc m'en veut pas si je te donne pas la touche correspondante sur Windaube )

Ca ouvre un nouveau calque : avec ton calque ouvert, tu appuies de suite sur la touche Q, ce qui va passer ton calque en mode masque.

De là, tu vas aller prendre ton outil Pinceau, t'assurer que la couleur active est bien le noir, et tu vas cliquer sur une des zones que tu veux sélectionner.
Si tout est bien paramétré, cela devrait apparaître en rouge transparent.

Tu va peindre dans ce rouge grossièrement la forme que tu veux détourer ( peu importe si tu débordes au début ).

Une fois que tu as tout ce que tu veux détourer en rouge, tu vas changer la couleur active en utilisant la petite flèche a deux extrémités qui se trouvent au-dessus du panneau ( c'est dans la barre d'outils ) ce qui fait que tu es sur le blanc.

Maintenant, tu va repasser avec soin le pinceau sur les zones rouges "débordées", ce qui aura pour effet de rendre son aspect à la photo d'origine.

Une fois que tu as fait un tracé propre, tu vas ré-appuyer sur la touche Q, ce qui va transformer ton masque en sélection : attention, ta sélection est inversée, il faut donc aller dans le menu Sélection, Inverser la sélection ( selon ta version de Photoshop, tu peux aussi après avoir inversé ta sélection aller dans le menu "Affiner la sélection", qui te permettra de faire des réglages encore plus fins.

Une fois que tu as la sélection comme il te faut, tu n'as plus qu'à la sauvegarder dans un nouveau calque dans un nouveau document, ou faire glisser ta sélection directement dans le document de destination ( assures toi qu'ils aient la même définition et une résolution plus ou moins similaire )
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede chiko le Jeu 28 Avr 2011 - 22:05

merci à tous les 2 pour vos conseils je vais essayé tout ça :)
chiko
Accro
Accro

Messagede AM2L le Jeu 28 Avr 2011 - 22:47

Même technique que Havas donc je réécris pas ce qu'il a très bien fait Ça peut être assez long mais c'est nickel
Un petit plus au moment de créer ton nouveau calque via ta sélection apportes y un petit contour progressif sauf si effectivement j'y repense c'est logo et que tu n'as que une couleur bien nette et définie sinon ça adoucit les bords ;)
J'utilise rarement la plume sur photoshop je la trouve mieux gérée sur illustrator ( vrai ou pas j'en sais rien c'est juste mon sentiment) ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede AM2L le Jeu 28 Avr 2011 - 22:52

Sinon envoie une des photos pour exemple des fois il y a qd même d'autres méthodes tout dépend du fond de la forme des couleurs......
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC

AM2L
Accro
Accro

Messagede chiko le Jeu 28 Avr 2011 - 22:56

ouki merci AM2L, je vais essayer un peu toutes ces techniques déjà, ça me permettra de manipuler d'autres outils. le problème c'est une photo du sticker collé sur la planche donc il y a de tous petits détails et je ne sais pas si on verra bien après avoir compressé pour pouvoir poster, mais je mettrai une image ce soir ou demain.
chiko
Accro
Accro

Messagede havas le Ven 29 Avr 2011 - 0:17

Après si tu es sur des zones bien uniformes tu peux utiliser la baguette magique...

AM2L, tu as raison pour la plume d'Illsutrator, qui travaille sur du vectoriel contrairement à PS qui est sur du bitmap, plus compliqué à gérer...

Une autre astuce, le menu Affiner la sélection est plus paramétrable que le contour progressif et permet d'être plus fin, notemment avec l'outil Pinceau intégré qui permet d'enlever des détails fin à l'intérieur de la sélection.
havas
Dépendant
Dépendant

Messagede AM2L le Lun 02 Mai 2011 - 0:12

alors t'en es ou dans tes retouches ?..... oui la curiosité est un vilain défaut :P
tu as aussi le lasso magnétique qui dès fois te fais gagner un temps fou ;)

AM2L
Accro
Accro

Messagede geobuch le Lun 02 Mai 2011 - 4:31

AM2L a écrit:alors t'en es ou dans tes retouches ?..... oui la curiosité est un vilain défaut :P
tu as aussi le lasso magnétique qui dès fois te fais gagner un temps fou ;)

franchement, entre le lasso magnétique et la plume, tu gagnes pas beaucoup de temps, et la plume est quand même 1000 foi plus précise ^^
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches