Modérateur: Cienfuegos

Photos mentales

Messagede Samaelle le Dim 22 Mai 2011 - 17:48

ça fait plusieurs fois que ça revient ces jours alors je me dis HOP puisqu'on en est aux discutions fondamentales sur la photo :) (et accessoirement que j'ai un clavier ;) )

Je me suis déjà fais la réflexion que depuis que j'ai commencé activement la photo, je prend énormément de "photos mentales" c'est à dire que si je vois qqchose qui me tilt mais que je n'ai pas mon apn sous la main. Je m'imagine comment je cadrerai, à quelle focale je me mettrais, TP etc

Vous faîtes ça aussi ??
Samaelle
Accro
Accro

Re: Photos mentales

Messagede geobuch le Dim 22 Mai 2011 - 18:36

Ahah ! trop ! C'est marrant, mais en même temps ça prouve une réelle envie de progresser parce qu'a mon avis ça entraine l'oeil.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede Hivo le Dim 22 Mai 2011 - 18:44

Tout le temps et même dans les films (mais bon c'est facile... :D). Mais je sors très rarement sans APN, ça en devient maladif :mrgreen:, maintenant vous savez pourquoi j'inonde le forum de photos :D.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede old_sn4ke le Dim 22 Mai 2011 - 18:46

J'avoue que ça m'arrive souvent de me dire "tiens ça aurait pu faire une chouette photo !", mais de là à me demander comment j'aurai fait non ça j'y suis pas encore :mrgreen:

Par contre après m'être renseigné un peu sur l'éclairage j'observe systématiquement la lumière sur les images (pubs sur les arrêts de bus ou photos sur le net) et même à la téloche dans les séries et les films :P

En fait je suis plus dans la phase décorticage du travail des autres que dans la phase "bon maintenant c'est à moi de créer des trucs, faut s'y mettre mon vieux !" :roll:
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede Juviphiline le Dim 22 Mai 2011 - 22:34

Je ne vais pas jusqu'à imaginer les détails techniques... Mais combien de fois je me suis dit "ah, si j'avais mon appareil...!" Je scrute l'horizon en format 15x10, c'est terrible. Et frustant parfois aussi...
Canon EOS 350D - EF-S 18-55mm
Juviphiline
Habitué
Habitué

Messagede AM2L le Dim 22 Mai 2011 - 23:11

Oh moi aussi c'est terrible et je ne peux pas l'avoir tjs sur moi et puis aussi bin malheureusement des fois les photos mentales sont mieux que les vraies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et avec les filles je ne peux pas faire correctement souvent.... du coup en fait quand je suis avec elles je "repère " et j'attend d'y retourner
Mais c'est terrible la place que ça prend déjà depuis très longtemps tout ce qui est affiche enseigne et tout ça bref tout ce qui est visuel graphique et créatif j' ADORE....
Mais c'est horrible je suis très perfectionniste et je vois assez vite les defauts je suis pas en train de me la péter ni quoi que ce soit ma belle sœur m'appelle l'oeil de Moscou ....
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Lun 23 Mai 2011 - 7:19

Quand je n'ai pas l'appareil avec moi ou pire quand il n'est pas prêt j'arrive à voir des sujets qui auraient donné des choses intéressantes, à ces moment là je n'ai que la photo mentale.....et j'en ai de très belles :mrgreen:
D'un autre coté il m'arrive fréquemment d'imaginer une photo mais de ne pas trouver le bon moment, le bon placement ou la bonne situation pour la réaliser :evil:
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Retourner vers Discussions générales sur la photo