Modérateur: Cienfuegos

proposition de loi sur la retouche photo

Messagede AM2L le Mar 24 Mai 2011 - 12:50

C'est sympa d'avoir vos avis sur les différents sujets du coup je lance celui ci...
Qu'est-ce que vous pensez de la proposition de loi sur la question des photos retouchées je synthétise "il existe une déontologie des mots il faut en imaginer une pour les photos" notamment le fait que les gens considèrent la photo comme une info réelle (je "caricaturise" le truc les jeunes ados dépressives et anorexiques pour essayer de ressembler aux nanas des premières de couv' !). Alors c'est sur que ça touche surtout les photos de mode et pub mais ça se veut plus large : presse écrite affiches pub et emballages, campagne politique...........

et du coup que pensez vous de la campagne de pub make up for ever premiere pub non retouchée (plus d'infos : http://www.marketing20.fr/you-to-you/ma ... -retouche/)

moi perso je trouve ça top ça met en valeur le produit c'est pas bête côté matketing c'est sur mais au dela de ça.... ça remet en valeur la photo et le travail du photographe ce n'est pas que je soit anti retouche au contraire mais faut remettre en question certaines utilisations inutiles je pense ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Re: proposition de loi sur la retouche photo

Messagede alain21bfr le Mar 24 Mai 2011 - 16:31

C'est noble, très noble et donc, à mon sens, parfaitement utopique voire hypocrite:
- imagines tu une fabrique de cosmétiques vanter ses produits avec des photos d'un ignoble boudin :P Que la photo soit hyper retouchée ... ou que la nana soit hyper sélectionnée (quand ce n'est pas les 2 à la fois :mrgreen:) ... y a-t-il une réelle différence?
- le moindre produit alimentaire, quand il est présenté en photo est archi retouché pour donner des couleurs chatoyantes, attirantes, apétissantes.
- une célèbre photo de bière était présentée dans un verre, éclairé par l'arrière pour mieux montrer les bulles ET rafraîchie puis remise en air humide pour que de la buée coule sur le verre (siffle)
Je ne veux nullement te fâcher, te vexer mais je pense que les gens qui disent, écrivent et soutiennent ce genre de "propositions" se foutent tout simplement de notre gueule car ce n'est pas "vendeur".
Il existe de maginfiques mannequins qui ne sont pas anorexiques .... mais pas pour autant dans les mêmes standards que les gens que nous voyons tous les jours. Les écoles de mannequins ne font elles pas une course drastique, nohn pas aux Kg ... mais aux fractions de Kg chez leurs élèves :?:

Rassurons nous, tout je pense ira dans le meilleur des mondes = celui qui ne fait pas de vague et ne change strictement rien ... en promettant le contraire!

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede AM2L le Mar 24 Mai 2011 - 17:31

alain21bfr a écrit: - imagines tu une fabrique de cosmétiques vanter ses produits avec des photos d'un ignoble boudin :P Que la photo soit hyper retouchée ... ou que la nana soit hyper sélectionnée (quand ce n'est pas les 2 à la fois :mrgreen:) ... y a-t-il une réelle différence?

la marque Dove par exemple avait sélectionné des filles de toutes corpulences hors standard plutôt rondes pour certaines ......

on peut très bien montrer une belle fille sans retirer sa petite cicatrice sur le front ou le grain de beauté sur le bras agrandir de deux centimètres les jambes c'est ça dont je parle ......
Florence Foresti sur une photo de première de couv de je ne sais plus quel magazine s'est vu rapetisser le nez elle n'en avait rien demandé juste parceque les retoucheurs sont formatés : ça répond pas aux "normes" de beauté et ça pour moi c'est stupide....

mettre en valeur le produit je suis pour évidemment c'est de la pub..... on peut accentuer les teintes jouer avec l'éclairage la mise scène c'est pas le soucis je parle de la retouche abusive et excessive et non utile à mon sens je suis peut être naive mais la force d'un bon photographe n'est-elle pas de réussir à mettre en valeur une personne (ou autre)
je ne dis pas qu'il faut que la photo montre les défauts du style les capitons sur la cuisse mais je dis que tel cadrage et tel lumière maîtrisée par le photographe fera que ce sera pas si gênant que ça.... après c'est sur si tu mets un boudin comme tu dis et bin t'aura un boudin en photo mais un beau boudin !

alain21bfr a écrit:une célèbre photo de bière était présentée dans un verre, éclairé par l'arrière pour mieux montrer les bulles ET rafraîchie puis remise en air humide pour que de la buée coule sur le verre

je ne suis pas une puriste au niveau de la gestion de la bière mais là il n'y a rien qui me choque c'est une mise en situation rien n'empêche par exemple de maquiller un modèle de mettre les cheveux au vent avec un ventilateur de mettre de la vaseline sur l'objo (un vieux hein !!!!!! mais j'ai vu des trucs super comme ça !!!!) et de prendre une photo là il n'y a pas de "retouche" pour moi on ne triche pas avec la personne si on ne lui refait pas la bouche, augmente les seins et accentue le tour de taille !

mais au delà de la photo de mode et pub qui je comprends bien a pour but de faire vendre et de donner du rêve et blabla je trouvais le principe intéressant sans forcément être obligé d'en faire une loi....

alain21bfr a écrit:Rassurons nous, tout je pense ira dans le meilleur des mondes = celui qui ne fait pas de vague et ne change strictement rien ... en promettant le contraire!

j'ai pas bien saisi ce que tu voulais en dire au final :shock:
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC

AM2L
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 24 Mai 2011 - 18:29

Sur le fond nous sommes bien d'accords mais nous sommes tous victimes d'une sorte d'auto-formatage: les médias nous formatent à LEUR point de vue mais s'auto-formatent en nous prenant pour des veaux qui seraient incapables de penser, vouloir, souhaiter autre chose que ce qu' ILS ont voulu, de force, nous renter dans le crâne. Alors OUI il y a des exceptions et tu en as sitées ... mais je crains que ce ne soient que "les exceptions qui confirment la règle" car, au fond, tous ces "brasseurs d'opinions" ne vont pas scier les pieds du tabouret sur lequel ils ont, bien posés ... leur auguste c** :P
Sur la fin de mon post je voulais dire que les mêmes, ou presque, flattent une partie de l'opinion, l'intelligensia ou pseudo telle en dénonçant ces abus et dérives ... pendant que leurs petites troupes marnent durement à entretenir et pérenniser le système ... car on ne crache pas dans la soupe, surtout si on compte la bouffer :idea: Souvent, les penseurs, les "dissidents", les réels ouvreurs de voies (au sens noble du terme) sont payés par la même boîte que la grosse production: ça marche = on lance un nouveau produit ou concept, ça ne marche pas = on continue la production d'hier. Ca ne me choque pas, au contraire si on cherche l'innovation mais ça laisse planer un très grand doute sur les réelles envies de changement :mrgreen:
Quant aux normes de beauté, je suis d'accord avec toi ... mais je crois qu'elles n'ont presque rien à voir = nos normes de beauté n'ont souvent pas grand chose de commun entre les cultures, les continents, les origines ethniques ... mais ce dont nous parlons ce sont des normes du TEMPS présent, de ce qui fait vendre, de ce qui est porteur, de ce que nous attendons plus ou moins globalement de part un long et patient formatage.
Et ça va très loin: quel est ton idéal masculin, mon idéal féminin :?: Est-il réellement TA / MA pensée ou la convergence de goûts naturels très fortement formatés, encouragés ... voire créés de toute pièce :?: (siffle) Pour la paix de sa propre âme, peut être vaut-il mieux ne pas se poser la question :P

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede AM2L le Mar 24 Mai 2011 - 18:46

mouai je vois ce que tu veux dire....... faut que je redescende de mon petit nuage dès fois et que j'arrête mes illusions sur la nature humaine !!!!

AM2L
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 24 Mai 2011 - 19:00

Ne descends tout de même pas trop vite :D : les illusions ne sont pas une tare, ça aide à avancer ... mais il ne faut pas en être soit même victime.
Il y a quelques années, émission à la TV, en prime time où des rédactrices, journalistes de journeaux féminins de très grand tirage dénonçaient le diktat de la ligne filiforme quasi anorexique des jeunes maquins; "quelle triste image donnons nous à nos filles" ... et je t'en passe des meilleures .... qu'ont-ils/elles changé :?: RIEN Vire-t-on les filles qui bouffent des coupe faim :?: Neni Certaines, fort célèbres, ne carburaient elles pas avec du plus costaud et destructeur :?: ... tout en faisant la une des plus grands podiums ... alors :?:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Mar 24 Mai 2011 - 20:43

Je crois que je n'ai jamais vu un post d'Alain sans un mot en majuscule qui accentue sa pensée. Une vraie marque de fabrique. :mrgreen: :mrgreen:
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede AM2L le Mar 24 Mai 2011 - 20:46

alors moi je reste dans ma bulle en essayant tant bien que mal de prouver que la beauté ne se résume pas à une "mode" et à la minceur mais que c'est bien plus subtil encore faut-il vouloir la trouver .... et savoir la montrer ;)
mais bon pour ça j'ai bcp de boulot avant pour dompter la lumière prendre confiance en moi et me lancer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

AM2L
Accro
Accro

Messagede AM2L le Mar 24 Mai 2011 - 20:48

Hivo a écrit:Je crois que je n'ai jamais vu un post d'Alain sans un mot en majuscule qui accentue sa pensée. Une vraie marque de fabrique. :mrgreen: :mrgreen:

au moins c'est expressif ça COMPENSE la distance ;)

AM2L
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 24 Mai 2011 - 21:09

D'accord avec vous 2 et sans restriction, malheureusement, la beauté que l'on nous MONTRE ( ;) ) et qui n'est pas forcément votre concept (ce qui est votre droit, est respectable) est, elle, plus ou moins formatée et chargée de nous formater. Que nous ici présents soyions adultes (ou enfin devenus tels) est une excellente chose ... mais l'avons nous toujours été, je crains que non, et nos enfants, y échapperont-ils :?: Oui, grâce à :?: :?: :?: qui, au juste ?? nous, les parents, plus que les medias :?: OK c'est ce que vous pensez et espérez tous (et moi aussi) mais mesurez à quel point ce rempart est fragile.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Discussions générales sur la photo