Modérateur: Cienfuegos

analyse photo

Messagede Anais.G le Ven 27 Mai 2011 - 22:09

Bonsoir , j'ai eu un sujet en art plastique ou il faut que j'analyse une photo pour ensuite en creer une interprétation en 4 images :/
et j'avoue que je butte sur l'analyse de cette photo . Pouvez vous m'aider ?
6a00e551a06598883400e5528b08948834-800wi.jpg
Canon 550D + 100mm macro is
Anais.G
Habitué
Habitué

Re: analyse photo

Messagede AM2L le Ven 27 Mai 2011 - 22:21

super ça doit être génial tu fais quoi comme formation ? bref je sais c'est pas le sujet à l'occasion....

quand je vois cette photo je me plonge un peu dans un polard une ambiance un peu complexe pas forcément glauque mais un peu ancienne de par le noir et blanc et le grain de même la tenue du monsieur imper chapeau.... c'est une photo qui invite à réfléchir à se poser des questions la lumière centrale sur le poteau d'info on peut lire les événements passés (présents) et futures.
il est orienté vers la gauche qui est également la partie la plus lumineuse et la plus large ce n'est pas anodin.... pour conclure j'ai une image qui me vient à l'esprit : celle d'un phare qui éclaire la nuit les marins...
bref je sais pas si ça t'aide des masses ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede Anais.G le Ven 27 Mai 2011 - 22:30

Oui c'est assez intéressant :) je suis en 2nd avec une option art plastique ^^

Merci pour ton interprétation ça m'aide beaucoup ^^
Anais.G
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Ven 27 Mai 2011 - 22:31

L'analyse c'est faire preuve d'abnegation et de refelxion, se mettre dans la peau du lecteur. C'est aussi et très souvent une question de ressenti personnel.

C'est une analyse classique ou personnelle qui est demandé?

Analyse classique : On decrit ce que l'on voit : Premier plan , deuxieme plan arrière plan.
Analyse de situation (le personnage se trouve dans telle ou telle position) les éléments présents etc...
Analyse graphique (point fort, tiers, diagonale etc...)
Analyse de raisonnement (pourquoi ça ici?, comment techniquement?, un noir et blanc pourquoi ?etc...)

Je veux pas paraitre rabat-joie, mais, j'ai pas envie de faire ton sujet à ta place, juste te donner quelques astuces d'analyse !! desolé!! :P
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Anais.G le Ven 27 Mai 2011 - 22:50

Oui je comprend ^^ c'est aussi ce que je cherchait
Merci :)
Anais.G
Habitué
Habitué

Messagede AM2L le Ven 27 Mai 2011 - 22:59

je veux pas faire ma chieuse aiko mais la description de tes trois premiers points se regroupent en "ce que je vois" tu décris l'image simplement je n'en ai rien dit parceque il suffit de regarder....
il n'y a que le dernier point qui est "intéressant" et ça peut varier d'un individu à un autre et c'est là que ça commence à être intéressant d'échanger...
concernant la méthode je pense qu'elle a été donnée avec au moins quelques notions de bases en sémiologie (j'espère...)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 28 Mai 2011 - 7:27

AM2L a écrit:je veux pas faire ma chieuse aiko mais la description de tes trois premiers points se regroupent en "ce que je vois" tu décris l'image simplement je n'en ai rien dit parceque il suffit de regarder....
il n'y a que le dernier point qui est "intéressant" et ça peut varier d'un individu à un autre et c'est là que ça commence à être intéressant d'échanger...
concernant la méthode je pense qu'elle a été donnée avec au moins quelques notions de bases en sémiologie (j'espère...)

J'ai juste decrit l'analyse classique...
L'analyse personnelle faut se la faire soit même...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo