Modérateur: Cienfuegos

mes droits sur les photos ?

Messagede AM2L le Lun 06 Juin 2011 - 21:41

Petite question avant de me plonger vraiment dans des bouquins de droits j'avoue que j'ai essayé mais pfiou ça me sopotte très vite j'ai vraiment du mal et pas le temps...
bref lors de mon stage il y a avait un modèle chacun notre tour nous avons réglé les éclairages et shooté nous avons également servis de modèles les photos que j'ai prises de mes réglages je peux les présenter me les approprier ou pas sachant que celles que j'ai prises lorsque ce n'étaient pas mes réglages sont les photos "volées" mais que j'ai shooté ai-je le droit également ? bref j'ai quelques portraits que j'aime bcp mais je ne sais pas si je peux les présenter sans en tirer de bénéfices commerciaux évidemment..... un journaliste a mes photos elles ont été publiées déjà sur un journal en ligne du coup pourquoi moi n'aurai-je pas le doit bref c'est l'embrouille totale ....
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Re: mes droits sur les photos ?

Messagede Willy006 le Lun 06 Juin 2011 - 22:23

Le journaliste en question n'a pas le droit de publier des photos te représentant sans ton accord préalable.

Pour une publication en bonne et due forme, le photographe doit avoir l'accord préalable de son modèle.

Par ailleurs, si toi tu veux publier des photos prises par un autre photographe que toi-même, tu dois obtenir son accord pour publier ses oeuvres.

;)
Nikon Coolpix 4300 - Nikon D70 - D80
un loisir plein de piquants
Ma galerie perso

Participez à la Pyramide des âges : ici

Faites l'effort de poster aux bonnes dimensions ! Les photos redimensionnées automatiquement sont inéligibles aux incontournables.
Willy006
Modette piquante
Modette piquante

Messagede AM2L le Lun 06 Juin 2011 - 22:34

merci Willy pour ces précisions !
pour les photos que j'appelle "volées" en fait c'est juste que c'est pas moi qui est réglé entièrement l'éclairage mais la prise de vue l'angle le diaph bla-bla bref tout le reste c'est moi !
pour le journaliste j'étais OK puisque j'étais plutôt fière que Mr Pierre-Anthony Allard choisissent mes photos :oops: (ange) mais plutôt surprise du recadrage il m'a expliqué qu'il ne pouvait mettre que en paysage or mes photos étaient en portrait bref soucis technique pour lui....

Du coup j'attends l'accord des modèles et pourrait vous faire partager en toute légalité mes purs moments de bonheur en compagnie de ce grand monsieur ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC

AM2L
Accro
Accro

Messagede geobuch le Ven 10 Juin 2011 - 10:57

J'ai appris en cours de droit que la photo en réalité appartient au détenteur du support (péloche, carte...etc) L'éclairage n'a rien à voir, sinon on serait un paquet à devoir des millions au soleil :P
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede AM2L le Ven 10 Juin 2011 - 11:07

oui mais regarde si tu prends la tour eiffel de nuit tu te dois de mentionner le nom de l'éclairagiste car c'est son oeuvre !

AM2L
Accro
Accro

Messagede geobuch le Ven 10 Juin 2011 - 11:37

dans ce cas précis c'est l'éclairage lui même qui est considéré comme une oeuvre, c'est comme si tu filmais un spectacle son et lumière, la lumière est le sujet.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede AM2L le Ven 10 Juin 2011 - 12:21

pas faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

AM2L
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo