Modérateur: Cienfuegos

Gestion de l'ombre

Messagede timo le Dim 26 Juin 2011 - 16:05

gestion de l'ombre

Voici une technique particulière qui peut ^etre utilisée pour gérer les ombres des objets. Pour bien illuminer un objet jusqu'à sa base, il est parfoit utile de le surelever du plan. Il faut se rappeler de surelever aussi le tripod (parce-qu'àprès il faudra le baisser)
1
sollevata.jpg

Une fois prise la première photo, j'enlève le support , pose l'objet sur le plan (en axe) et baisse le tripod de la mème longueur du support afin d'avoir le m^eme angle de reprise.
2
tripod.jpg

J'enlève le diffuseur( pour avoir une ombre plus nette) et déplace le flash plus haut ou plus bas, suivant la longueur de l'ombre que je recherche. Il ne faut pas ici se soucier de la surexposition de l'objet, car c'est seulement l'ombre qui m'intéresse. Je fais donc la deuxième photo.
3
ombra.jpg

A ce point il faut choisir comment on veut procéder pour l'arrière-plan: on peur soit le photographier, soit le créer en photoshop (comme ici)
4
sfondo.jpg

toujours en Photoshop je commence à contourner l'objet avec un instrument approprié
5
scontorno.jpg

J'ajoute l'arrière-plan
6
senzaOmbra.jpg

et positionne l'ombre.
7
ombra2.jpg

J'utilise les option de fusion MULTIPLIE ou DECOLORE (elle s'appellent comme-ça?) suivant si je veux rendre transparent le BLANC ou le NOIR
8
livelloOmbra.jpg

et voila le résultat.
9
mela.jpg

Ici j'avais opté pour une ombre longue afin d'éviter celle du foulard dans la composition finale (foulard ajouté toujours avec les options de fusion citées)
10
OriginalSin.jpg

Une considération sur cette technique: bien que composé avec Photoshop, cela n'a servi que pour l'assemblage; en effet tout a été photographié et non construit graphiquement (sauf ici l'arrière-plan, mais j'aurais pu très bien en photographier un ad hoc)
Dernière édition par timo le Dim 26 Juin 2011 - 23:14, édité 2 fois.
timo
Nouveau
Nouveau

Re: Gestion de l'ombre

Messagede kosmo2000 le Dim 26 Juin 2011 - 16:23

Ma sei veramente bravissimo !!! Grazie per la lezione !
(clap) (clap) (clap) (clap)
Eh beh, quand j'en serai là.... ;)
Exposition en cours au château de la Buzine
Christian M. - Bouches-du-Rhône (13)
Canon EOS 70D - Objectifs Canon : 18-55 mm, 55-250 mm et 50 mm f1.8
http://www.christianmercier.com
https://www.facebook.com/christianmercier.photo
kosmo2000
Dépendant
Dépendant

Messagede GreenVador le Dim 26 Juin 2011 - 22:40

Tout l'art de séparer les éléments afin de pouvoir les gérer.
ça me fait penser à la 3D qui permet d'éclairer un objet avec des lampes qui n'éclairent pas les objets d'à coté.
La maîtrise d'un outil me rempli d'une admiration profonde.
:D
GreenVador
Accro
Accro

Messagede timo le Dim 26 Juin 2011 - 23:24

Grazie, fa piacere che l'apprezziate.
Ce gendre de trucs fait peut-^etre discuter les puristes, mais je pense qu'en découvrire une de plus vaut mieux qu' en savoir une de moins :wink:
timo
Nouveau
Nouveau

Messagede Ouka le Jeu 07 Juil 2011 - 17:46

Post déplacé dans la section adéquate.
La charte du forum
Je ne sélectionne que les photos pour les incontournables qui respectent les tailles prévues pour le forum et hébergées sur AP
Je ne clique pas sur les liens qui mènent aux photos et font sortir du forum

premier message le 24 juin 2004 - inscription le 8 septembre 2004 ... y'a comme une erreur ...

Et pan !
Ouka
Accro
Accro

Retourner vers Cours et tutoriels