Modérateur: Cienfuegos

Canon EOS 350 contre un PANASONIC GF1 ??

Messagede Elleavenue le Lun 04 Juil 2011 - 13:10

Bonjour,

J'ai acheté en 2005 un Canon EOS 350D avec un objectif "efs 18/55" et un objectif "sigma 55/200".
Aujourd'hui, je désire acquérir un nouvel appareil photo, plus performant et qui, pourquoi pas, ferait également des vidéos.
Je me suis rendue dans un magasin de photos indépendant où le vendeur m'a présenté le Panasonic gf1 vendu en kit avec un 14-45 et un autre objectif (mais je ne me souviens plus de sa référence, de bien meilleur qualité que le 14-45 en tout cas) à un prix mini de 500euros le tout (sachant qu'il s'agit d'appareil neuf et pas d'occasion).

Bref, pour l'avoir testé je peux affirmer que cet appareil est tout ce que je recherche : Des photos de qualités, l'option vidéo, et on peut jouer avec la profondeur de champs, plus qu'avec mon Canon.
Mais comme je m'y connais pas non plus de trop, je préfère me tourner vers vous pour avoir différents avis.

Le vendeur m'a proposé d'échanger mon Canon et mes objectifs contre ce kit (appareil + les deux objectifs), est-ce une bonne idée ?
Sinon, je pensais revendre le tout à un particulier mais à votre avis, à combien je pourrais revendre cela ? Pour le boitier nue, on m'a dit 180€, mais je n'ai aucune idée du prix de mes deux objectifs.
Voilà, en espérant pouvoir trouver de l'aide ici, merci d'avance !!
Elleavenue
Nouveau
Nouveau

Re: Canon EOS 350 contre un PANASONIC GF1 ??

Messagede BubbleJohn le Lun 04 Juil 2011 - 13:54

j'ai un GF1.
J'ai testé le 14-42, que je n'ai pas acheté. J'ai préféré une focale fixe pour d'autres raisons.

La différence fondamentale entre ce type d'appareil et un reflex réside dans l'autofocus.
Le GF1 était, il n'y a encore pas si longtemps que ça, un des plus rapides à faire le point dans cette gamme d'appareil, avec un autofocus par detection de contraste lui permettant d'atteindre les 0.2s en bonnes conditions de lumière.

Mais attention, ça reste plus lent qu'un reflex dans de nombreuses situations.

Si après essai ce point ne te pose pas de soucis, et que ton truc c'est plus les paysages que les scenes d'actions, le sport, le skater du coin, etc, le GF1 fera ton bonheur. Pour ma part j'adore cet appareil, et selon le contexte, je ne prends que le GF1 et mon reflex reste à la maison.

Attention egalement à la qualité des photos en montée en iso, il n'est pas vraiment fait pour au delà de 400, hélas. Il faut donc bien cibler ton utilisation, afin d'être certain qu'une fonctionnalité ne viendrait pas à te manquer.

Il faudrait te le faire preter pour un ou deux jours, pour compléter ton test
BubbleJohn
Habitué
Habitué

Messagede Elleavenue le Lun 04 Juil 2011 - 22:24

Ok donc pas de mauvaise surprise sur le GF1 =)
Ce que je me posais comme question, c'était surtout de savoir si ça valait réellement le coup que j'échange mon reflex Canon 350D et mes deux objectifs cités dans mon message précédent, contre cet appareil (et deux objectifs également) où bien ça ne vaut pas le coup .... :/
Elleavenue
Nouveau
Nouveau

Messagede BubbleJohn le Lun 04 Juil 2011 - 23:44

Sacrebleu.

Si tu attends de moi une réponse du genre "ça vaut le coup", tu ne m'as pas vraiment lu juste avant.

BubbleJohn a écrit: Il faut donc bien cibler ton utilisation, afin d'être certain qu'une fonctionnalité ne viendrait pas à te manquer.

Le GF1 est un appareil merveilleux, que j'apprécie énormément.
Je l'utilise pour ma part en complément d'un reflex avec un grand angle, ou bien seul lorsque je sais que les occasions photo seront rares ou ciblées sur des sujets (genre paysages) qui seront facilement "pris en charge" par le GF1.

En revanche, jamais je n'irais virer mon reflex pour ne garder que le GF1.

Ce n'est ni le même type d’appareil ni la même philosophie, tu ne fais pas la même chose avec !

Donc le "ça vaut le coup" dépendra de ton utilisation d'un appareil, de ce que tu en attends, et de tes habitudes photos.

Essayes deux minutes de voir ce que tu vais comme type/style de photos, et des fonctionnalités requises te permettant d'arriver à tes fins, à savoir, de prendre une belle photo et de te faire plaisir.

Ces fonctionnalités sont elles toutes présentes sur le GF1 ?

Exemple tout con:
Le 350D a un viseur.
Le GF1 n'en a pas. (optionnel électronique à 250 €)
Si tu fais beaucoup de photo en extérieur, supporteras-tu de ne voir que difficilement ton écran, et donc ce que tu prends en photo ? Dans le cas de sujets mobiles, pourras-tu te le permettre ?

L'autofocus est un peu lent, peux-tu te le permettre ?
La montée en iso n'est pas bien gérée, les photos sont bruitées. peux-tu te le permettre ?
Les objectifs sont cher et peu variés, serait-ce un problème ?
En RAW le mode rafale est lent, est-ce un problème pour toi ?
Etc,etc.

Toi seul(e) peut faire le tri dans tout ça.

C'est ce genre de questions qu'il faut te poser. Une fois fait, si tu as un doute sur l'existence d'une fonctionnalité quelconque, d'une option, ou du comportement du GF1 dans certaines situations, je serais plus à même de t'aider de manière "objective".
BubbleJohn
Habitué
Habitué

Retourner vers Photographie numérique