Modérateur: Cienfuegos

Retouche photo

Messagede glecor le Jeu 14 Juil 2011 - 12:10

Bonjour,

qui retouche ses photos ? Quand je vois les oeuvres de Greenvador, je me dis qu'une sacrée dose de retouche est nécesssaire (ce qui un sacré travail d'artiste). Ou alors, peut-on arriver à de beaux résultats sans retouche ?.
Pour ma part, je ne sais pas retoucher les photos alors je considère ceux qui le font comme des "tricheurs" mais je crois que je me gourre et qu'il y a désormais un passage inéluctable par la retouche.
Qu'en pensez-vous ? La photo brute de capteur existe t'elle encore ?
glecor
Nouveau
Nouveau

Re: Retouche photo

Messagede selene le Jeu 14 Juil 2011 - 12:16

Euhhhhh, la retouche existait déjà bien avant la photo numérique est les ordinateurs.

En argentique il suffisait de laisser plus où moins longtemps dans le révélateur pour
obtenir d'autres effets. De prend un film avec plus où moins de grains, de mettre des filtres, de...
Il y a tellement de choses que l'on pouvait faire avec un négatif et un appareil.

Si tu crois que c'est venu avec les ordis c'est que tu as encore pas mal à apprendre.

Une photo sans retouche lourde oui ça se peut mais de régler certains paramètres
comme la luminostié ou les couleurs ne change rien à la composition et au fait que
en partant tu avais bien cadré et avant on appelait ça développer.
selene
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Jeu 14 Juil 2011 - 13:04

selene a écrit:certains paramètres comme la luminostié ou les couleurs ne change rien à la composition et au fait que en partant tu avais bien cadré et avant on appelait ça développer.
C'est sûr ! Il n'a pas fallu attendre le numérique pour ça... Et pour parler de "tricherie", il y a par exemple, tout un tas de clichés historiques qui ont été modifiés (pour des raisons politiques généralement) bien avant l'ère du numérique.

En ce qui me concerne j'utilise plusieurs logiciels pour faire de la retouche simple : tamponner par ci par là, ajuster les tons, recadrer ou redresser la ligne d'horizon.
Je me limite à ça 95 % du temps... pas besoin d'en faire plus.
Exceptionnellement, ça m'arrive de faire des retouches plus lourdes : HDR ou stacking (en macro)

Je ne me considère pas pour autant comme un "tricheur" vu que c'est surtout de l'optimisation.
Je considère que le cliché brute ne sert qu'à l'acquisition du réel... (sans vouloir lancer un débat philosophique sur le réel... :P ).
Les retouches servent surtout à concrétiser ce que j'avais visualisé mentalement au moment ou j'ai pris la photo... c'est davantage pour réduire l'écart entre la limite technique du matériel et mon regard (du point de vue optique et des intentions).

Pour le côté "tricherie" du photomontage, comme tu le dis, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est plus une production artistique qu'une tricherie.
La plupart des gens qui font du photomontage ne présentent pas leur travail comme quelque chose de réel et d'objectif.
C'est plus la production d'une vision... d'un rêve...

Je ne fais pas de photomontage... ça je ne sais pas faire... trop dur ! Quand je vois ceux proposés par Greenvador... ça me donne envie d'essayer mais je n'ai pas suffisamment d'idée pour ça.
Il faut avoir une sacré photothèque je pense... bien organisée surtout !
Il faut peut-être avoir une vision artistique plus traditionnelle aussi... proche de celle de la peinture ou du dessin...
Je crois que Greenvador était peintre avant de se mettre à la photo par exemple. (Confirme nous ça si tu passes par là !)
erinaceus
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 14 Juil 2011 - 14:50

La photo "brut de brut" n'a existé que dans les tous débuts puis, très vite sont apparues des améliorations au tirage ... Où est la limite entre améliorations au service de la photo et triche :?: :?: je le sais d'autant moins que tout est affaire de nuances, circonstances: gommer quelques disgrâces de peau en portrait OK, affiner la sihouette d'un boudin au point d'en faire un vrai mannequin D) D)
Déjà en argentique certains savaient travailler merveilleusement voire exagérément un cliché; le numérique rend une partie, une partie seulement de ces artifices accessible à n'importe qui ... mais derrière, il y a la volonté, l'esprit: veut on oui ou non rester en accord avec la réalité, même si on la présente son son aspect le plus flateur ?

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede yannic le Jeu 14 Juil 2011 - 20:37

[quote="erinaceus"][quote="selene"]
stacking (en macro)

Que veux dire "stacking"? :?
Nikon D5000 + AF-S DX VR 18-105 mm f/3.5-5.6G ED + AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED + AF-S VR 105 mm Macro f/2.8G ED. + AF-S DX 35 mm f/1.8G + flash nikon sb 700
yannic
Dépendant
Dépendant

Messagede Hivo le Jeu 14 Juil 2011 - 20:39

Google is your friend !

Le stacking est une technique qui consiste à étendre la PDC en combinant plusieurs photos avec une MAP légèrement différente.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Jeu 14 Juil 2011 - 20:43

yannic a écrit:Que veux dire "stacking"? :?
Mon tuto macro et stacking
un exemple posté sur AP
erinaceus
Accro
Accro

Messagede glecor le Jeu 14 Juil 2011 - 20:53

Merci pour vos réponses, je comprends bien maintenant le besoin de correction ou d'appport qui ont toujours été présents dans la photographie.
Désolé pour le terme "tricheur", comme je l'ai dit, je ne sais pas utiliser photoshop ou the gimp... :oops:
Greenvador m'a expliqué son travail sur ses photos et ses origines, en effet, de peintre.
A bientôt.
glecor
Nouveau
Nouveau

Messagede AM2L le Jeu 21 Juil 2011 - 23:36

ouai pas mal de choses ont été dites......... j'ai beaucoup travaillé sur les photos des autres avant d'avoir l'idée de bosser sur les miennes pourquoi j'en ai pas eu envie avant j'en sais rien..... en fait quand j'y pense c'est même débile en fait je crois que je trouvais ça trop simple de prendre la photo et basta tout est là du coup dessin peinture infographie ça me branchait plus quand je prenais une photo avec mon petit sony c'était pour servir dans un photomontage ou comme texture bref du coup j'ai voulu apprendre la photo dans l'optique de sortir une photo nickel "brut de capteur" mais encore une fois c'était débile ça n'a pas de sens ... la photographie c'est à la fois le côté technique de l'appareil, du capteur et blabla mais surtout une technique artistique que chacun s'approprie à sa manière un moyen d'expression de retranscrire du réel ou pas bref à force de reflexion sur le sujet j'en suis arrivée à ma conclusion du moment c'est que travailler une photo avec des mauvais réglages pourra donner une belle photo au final mais travailler une photo qui a été réfléchie et prise avec les bons réglages fera toujours la différence et là on s'approche d'une oeuvre ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede Hivo le Ven 22 Juil 2011 - 0:06

Hivo a écrit:Il faut voir la retouche comme le prolongement de la prise de vue. Il est nécessaire de retoucher une photo afin de la magnifier, c'est comme ça que j'entends la photo.

Voilà ma façon de penser.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Photographie numérique