Modérateur: Cienfuegos

Re: Retouche photo

Messagede GreenVador le Mer 17 Aoû 2011 - 22:58

erinaceus a écrit:Je ne fais pas de photomontage... ça je ne sais pas faire... trop dur ! Quand je vois ceux proposés par Greenvador... ça me donne envie d'essayer mais je n'ai pas suffisamment d'idée pour ça.
Il faut avoir une sacré photothèque je pense... bien organisée surtout !
Il faut peut-être avoir une vision artistique plus traditionnelle aussi... proche de celle de la peinture ou du dessin...
Je crois que Greenvador était peintre avant de se mettre à la photo par exemple. (Confirme nous ça si tu passes par là !)

Je confirme tout ce que tu viens d'écrire... Je suis peintre ET photographe... les 2 se mélangent. La preuve en allant faire un tour sur les 2 liens que je mets en signature.
Mon site de Peintre... tous les onglets sont actifs... vous me direz ce que vous en pensez
Dernière édition par GreenVador le Jeu 25 Aoû 2011 - 12:01, édité 1 fois.
GreenVador
Accro
Accro

Messagede Darkshooter le Jeu 25 Aoû 2011 - 10:02

Il y a quand même une question sous ta question, c'est finalement commence la retouche? La plus part d'entre nous shootent en raw. A partir de là, est-ce que développé une photo, c'est la retoucher? Est-ce que faire un nb à partir d'une couleur c'est retouché? Mettre plus de contraste c'est retoucher? Est-ce qu'à ce moment là, régler sont appareil pour avoir plus de contraste c'est pas déjà, retoucher? Changer la balance des blanc, corriger l'exposition pareil...
Au final, j'aime les cons parce que je me sens proche d'eux

Mon humble site: http://leontheux.hebfree.org/
Darkshooter
Accro
Accro

Messagede GreenVador le Jeu 25 Aoû 2011 - 12:06

Darkshooter a écrit:Il y a quand même une question sous ta question, c'est finalement commence la retouche? La plus part d'entre nous shootent en raw. A partir de là, est-ce que développé une photo, c'est la retoucher? Est-ce que faire un nb à partir d'une couleur c'est retouché? Mettre plus de contraste c'est retoucher? Est-ce qu'à ce moment là, régler sont appareil pour avoir plus de contraste c'est pas déjà, retoucher? Changer la balance des blanc, corriger l'exposition pareil...

Regarder, c'est déjà une interprétation de la réalité... car on regarde avec notre vécu.
Mais qu'est-ce que la réalité ?... Là c'est une question philosophique.
Comme quoi la photo est aussi une perception philosophique du monde.
Philosophes du dimanche... bienvenue dans cette discussion !
:mrgreen: :mrgreen:
GreenVador
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:09

Je ne retouche pas... Je touche :D :mrgreen:

Bon d'accord je retouche aussi... (c'est toi le chat :D)
En l'occurence toucher aux niveaux, la courbe, passer en N&B etc...

Mais la retouche proprement dite n'est pas changer un élément dans la photo? (petit coup de tampon, recadrage etc...) Ce qui change complètement la perception d'une photo !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Darkshooter le Sam 27 Aoû 2011 - 12:42

GreenVador a écrit:Regarder, c'est déjà une interprétation de la réalité... car on regarde avec notre vécu.
Mais qu'est-ce que la réalité ?... Là c'est une question philosophique.

Et est-ce que la réalité existe pendant qu'on y est? Est-ce que ça existe? Ca me fait penser à mes cours d'anthropologie... A partir du moment, ou t'intéragies avec tu l'a transforme, tu crées des réaction des truc. Tu l'as transformes, ton oeuil en donne une interprétation (il ne vois pas les infra-rouge par exemple), ton cerveau traite à sa manière cette interprétation, ton capteur l'interprète d'une autre manière finalement ton traitement n'est qu'un soupçon de subjectivité en plus...
Au final, j'aime les cons parce que je me sens proche d'eux

Mon humble site: http://leontheux.hebfree.org/
Darkshooter
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 27 Aoû 2011 - 14:31

Fantastique remarque, et d'ailleurs, la seule qui vaille; ça me rappelle 2 choses:
- le film Blow Up d'Antonioni et le rapport entre le "vu" et le réel
- plus modestement ce cliché que j'avais fait de nuit, à Venise avec mon ton nouveau Leica M6; tout de suite j'avais tiqué sur les couleurs qui ne me semblaient pas réelles car divergentes de mon souvenir; en revoyant des catalogues, d'autres photos, des revues ... c'était pourtant bien ça et la photo pas si loin de la réalité.

Alain

Image
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Sam 27 Aoû 2011 - 14:43

aiko78 a écrit:Je ne retouche pas... Je touche :D :mrgreen:
Excellent... je ne manquerai pas de la replacer quand j'en aurai l'occasion.

GreenVador a écrit:Mais qu'est-ce que la réalité ?... Là c'est une question philosophique.
Pour apporter ma pierre à un édifice dont l'érection s'annonce aussi probable que celle de la tour de Babel... (je vous mets au défi de placer vous aussi le mot "érection" dans une des conversations du week end... (siffle) ) :
- La réalité est objective.
- Elle se situe dans l'entendement et non dans la perception.
- Elle ne peut donc pas être représentée.

Des restes de mes cours de terminale... sans aucune prétention !
Pour ceux qui ne connaitraient pas... lisez l'expérience du morceau de cire de Descartes :
Lisez le texte original ici
Lisez son analyse ici... vous comprendrez mieux (ou pas)... sinon regardez Matrix... :mrgreen:

Je pense néanmoins que la photographie peut bien avoir un portée philosophique... qui dépassera le support utilisé et ce qui y est représenté.
Je pense également que la "qualité" de la photo ou le "talent" de l'auteur n'influent d'aucune façon sa portée philosophique.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede enggmaug le Jeu 01 Sep 2011 - 17:10

Au final, tout ce qui compte, c'est de regarder une oeuvre, et de ressentir quelque chose.
Brut de capteur ? Pourquoi pas, si ca marche comme ca.
Changer mémé en top model ? Si ca sert la photo, ca ne me derange pas...

Si on ne fait que du photoshop, ce n'est plus de la photo.
Si on prend des photos pour en faire des montages, c'est de la photo : Un sculpteur qui peint ses sculptures, reste sculpteur.

Mais au final, photo ou pas, on s'en fout, non ?

La seule réalité d'une œuvre tient dans les émotions et sensations qu'elle crée.

Pour la photo journalisme, gommer une poubelle qui gène la lecture de la photo, est-ce tricher ?
Je ne pense pas, car il ne change pas la nature de ce qu'il souhaite montrer, mais ce n'est que mon avis personnel.
enggmaug
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Photographie numérique