Modérateur: Cienfuegos

Re: Noir et blanc en quelques clics...

Messagede old_sn4ke le Mer 17 Aoû 2011 - 9:55

ici par exemple, ou en interrogeant l'ami google ;)
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede pouetoune le Mer 17 Aoû 2011 - 10:29

Pouarf l'ami google je lui ai bien demandé hier mais il m'a rien trouvé de très concluant :( du coup je le boude ! :evil:
... Je suis une pizza !

Nikon D3100 avec AF-S DX VR 18-55mm f3.5-5.6
pouetoune
Habitué
Habitué

Messagede pouetoune le Mer 17 Aoû 2011 - 10:33

Puis sur ton lien je les connais ces techniques :D
Je me demandais juste si il y avait un équivalent de la technique expliquée par aiko dans Gimp car je trouve mes N&B pas assez contrastés et ca m'énerve car je suis bien dans une période noir et blanc !

Je ferais des essais ce soir (ou cet après midi pendant ma pause XD), j'ai bien une idée mais je suis pas sure du résultat ...
... Je suis une pizza !

pouetoune
Habitué
Habitué

Messagede old_sn4ke le Mer 17 Aoû 2011 - 13:04

Transfert de dégradé avec The Gimp

En cherchant "courbe transfert de dégradé gimp" ;)
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas... (Pierre Dac)
Nikon D3100 + Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6 | Nikkor 50mm f/1.8 | Nikon SB24 + Yongnuo YN560 II
old_sn4ke
Accro
Accro

Messagede pouetoune le Mer 17 Aoû 2011 - 14:36

Yay merci :D
... Je suis une pizza !

pouetoune
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Sam 20 Aoû 2011 - 20:21

Ca doit être aussi faisable sous photofiltre...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede luki le Lun 22 Aoû 2011 - 14:04

J'ajoute simplement que sous CS3 et je pense CS4, lors de la création du masque, une boite de dialogue avec le réglage des couches de couleur est proposé.

ça vaut le coup de manipuler tout ça pour de beaux noirs et blancs.

Evidemment, pour ceux que ça intéresse pour faire de beaux ciels, c'est dans les couleurs bleus et cyan que ça se passe, généralement en diminuant les valeurs.

PS obscurcit ou éclaircit les zones de la photo contenant ces couleurs. Ainsi si vous photographiez un champs de blé (jaune) avec un ciel (bleu), vous pouvez modifier le ciel (avec les valeurs bleus et cyan) sans toucher au champs de blé.

En N&B cela permet d'obtenir de beaux contrastes (qui en couleur donneraient sans doute une couleur assez moche...).
Il faut bien commencer quelque part...
K10D - 18-55mm et 35mm
luki
Habitué
Habitué

photoshop et le N&B

Messagede luki le Ven 09 Sep 2011 - 10:05

Je n'ai pas trouvé à ce jour de tuto efficace sur le N&B et force est de constater qu'à chaque fois que je poste une photo en N&B on me dit qu'est bof (pas nul, mais bof) en dépit de mes efforts, snif !!!

Parallèlement, je trouve que les tutos sont souvent sous la forme "recette", c'est à dire étape par étape, or j'ai parfois l'impression que l'ordre des étapes dépend de la photo. Ne faudrait il pas lister les fonctions dont on se sert le plus souvent pour expliquer la logique du passage en N&B ? L'idée : pour chaque fonction on explique à quoi elle sert. A force on devrait avoir un tuto bien complet, non ?

Du coup, je me ferai bien un récap avec les pros du trucs : Pour un bon N&B, chacun à sa recette, mais il doit quand même y avoir quelques outils récurrents non ? Je propose :

- Ajustement de l'expo et de la luminosité : permet pour les photos en couleur comme en N&B d'ajuster l'exposition de la photo. L'exposition modifie la manière dont sont rendues les couleurs sombres et claires de la photo. Bref, assez classique. Quelqu'un a une bonne explication de la différence entre expo et luminosité ?

- masque de réglage N&B pour ajuster la transformation des couleurs en nuance de gris. En effet, quand on transforme une photo couleur en N&B, des couleurs parfois très différentes se transforment en une même nuance de gris. Lors de la création du masque de réglage, il est possible de modifier la manière dont chaque couleur est transformée en gris. Ainsi, un ciel nuageux peu se trouver peu attrayant car le bleu du ciel a été transformé en un gris proche de celui des nuages. Dans le mélangeur du masque de réglage on va donc assombrir les bleus pour que le contraste soit renforcé.

- eventuellement duplication du calque de réglage et passage du mode de fusion en lumière tamisée pour accentuer les contrastes comme expliqué dans un tuto d'AP (ou courbe de transfert de dégradé qui doit donner a peu près le même résultat). La création d'un nouveau masque et son passage en lumière tamisée va éclaircir les zones claires et assombrir les zones sombres. il est souvent nécessaire d'ajuster la transparence du calque pour que cela ne fasse pas artificiel.

- Courbes pour avoir un joli S qui renforce les contrastes : Les courbes permettent d'éclaircir ou d'assombrir certaines zones de la photo. On parle de courbe en S parce que les courbes se trouvent dans un graphique sur lequel les foncés sont à gauche et les clairs à droite. Comme on veux renforcer le contraste on diminue les foncés et on augmente les clairs. la courbe ressemble a un S très aplati.

- Niveaux : je n'arrive pas bien a expliquer ce que ça fait.

Vous en voyez d'autres ?
Dernière édition par luki le Ven 09 Sep 2011 - 10:36, édité 1 fois.
K10D - 18-55mm et 35mm
luki
Habitué
Habitué

Re: photoshop et le N&B

Messagede AM2L le Ven 09 Sep 2011 - 13:05

Pour faire un noir et blanc j'en suis arrivé à la conclusion chacun sa méthode l'important c'est le résultat ;)
je vais donner un scoop il n'y a plus de couleurs donc comment compenser cette perte d'info :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aiko m'avait conseillé un livre "Photo noir et blanc" de John Beardsworth très très intéressante comme lecture ;)
il offre pleins de pistes intéressantes pour transformer une image en noir et blanc il n'y a donc pas de recette miracle mais une multitude....

Moi j'aime les noir et blanc intenses et contrastés avec du volume attention quand tu dit la courbe pour avoir un joli S oui et non dès fois le "S" ne te donnera pas la meilleure chose en gros oui c'est un S mais pas forcément toujours le même aspect....le dosage c'est au cas par cas et encore une fois il m'est arrivé de baisser un chouille les clairs et d'augmenter le centre ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir un bon écran ;)

Les niveaux sont pour moi la base dans toutes photos en fait étape obligée avant tout travail et avant même de basculer en niveau de gris.... toujours avoir la meilleure image en couleur avant de passer en noir et blanc.

Pour faire court voila ma méthode en gros à moi que j'aime bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

dans ddp (clac-clac !) réglage de l'expo optimisation du raw et hop bascule dans phopho la direct duplique le calque réglage des niveaux et je commence par regarder les couches sur chacun généralement il y a des infos plus ou moins interessantes j'analyse sur chacune lesquelles je veux garder je créee un noir et blanc à partir de chaque couche et avec un jeu de masque je compose mon image puis je peins dessus avec les outils densités + et - attention auparavant mettre tout sur un dossier de calque avant d'aplatir pour avoir l'historique et dupliquer oh malheureux ces outils sont destructifs et ça va vite et toujours avec des pinceaux doux adaptés à la taille et jamais une opacité plus de 20 ;) donc je renforce un peu les ombres et éclairci certaines zones que je veux valoriser (attention on perd en qualité rapidement bcp de douceur !!!!!!) puis j'aplati dans un nouveau calque (toujours garder un historique !!!) pour renforcer l'ensemble je joue avec les courbes quand on a compris la logique de l'outil on sait quel curseur toucher et pourquoi une petite vérification sur les niveaux au besoin on resserre un peu l'histogramme et pourquoi pas des fois luminosité contraste un poil de chaque ;)

je sais pas si je très claire mais en gros voila le squelette ;)
encore une fois il y a multitude de technique
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Re: photoshop et le N&B

Messagede luki le Ven 09 Sep 2011 - 13:48

ok, je vais essayer de suivre ça pour une photo et j'ajustera les définitions plus haut avec ce que j'aurai compris, ça devrait enrichir le doc. Si on plusieurs explications comme celle ci on devrait avoir un doc riche...

Tu peux juste préciser l'histoire de la création des calques de réglage de niveaux par couleur ? Moi quand je demande un calque de réglage de niveau je peux régler chaque couleur mais pas, me semble t il, créer un calque pour chaque couleur.

J'essaye un récap :
1- réglage de l'expo OK
2 - transfert sous PS : création d'un calque de réglage des niveaux : tu joue là dessus couleur par couleur
3 - tu créés un masque réglage N&B par masque de réglage de niveau
4 - je bloque sur :
et avec un jeu de masque je compose mon image

5 - tu utilises avec douceur l'outil densité (sur quel masque ? et qu'attends tu de cette manipulation ?)
6 - tu ajustes les courbes sur l'image aplatie
7 - Histogramme et contrastes pour fignoler

Je précise que le but pour moi est de connaître le rôle des manips. Je comprend à quoi sert le fait de régler par couleur (mais je n'arrive pas à avoir un calque de réglage de niveau par couleur), par contre j'ai du mal à comprendre à quoi servent densite + et -.
K10D - 18-55mm et 35mm
luki
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et tutoriels