Modérateur: Cienfuegos

Re: photoshop et le N&B

Messagede AM2L le Ven 09 Sep 2011 - 15:13

dans ta fenêtre des calques tu as aussi un onglet couche avec rouge vert et bleu chacun te donne une version en niveau de gris si on peut dire comme ça plus ou moins intéressante en fonction de ton image.
tu peux donc sélectionner rouge et convertir ton image en niveau de gris tu auras une image noir et blanc attention ça aplatit ton image une solution consiste à dupliquer ton fichier pour avoir un batard source et créer tes trois noir et blanc à partie de celui là que tu importes dans ton fichier de base...je sais pas si je suis très claire en fait :shock:

tu te retrouves donc avec 3 interprétations de ton image il va falloir masquer les parties dont tu ne veux pas on fait un mini hdr en fait le principe est à peu près simiaire sauf que c'est toi qui contrôles tout ;)

les outils densité + et - te permettes d'assombrir ou d'éclaircir une partie de ton image sans perdre la matière par exemple un coup de densité - dans les yeux donne de l'éclat et dans le blanc de l'oeil accentue le regard la densité + t'assombrira légéregment en fonction de tes réglages par exemple toujours pour un visage accentuer une ombre de nez ou le creux des joues... je ne sais pas si tu as vu mes petits chats j'ai accentuer le sombre de la pupille et du tour des yeux le nez un peu et les rayures de sa fourrure par exemple et aussi les clous mais bon après faut que je me taise un peu secret de fabrication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
ce que je veux faire comprendre c'est qu'il faut aussi bidouiller pour trouver sa technique par exemple à l'époque ou j'avais le temps de peindre j'aimais bcp l'huile et le travail au couteau je retrouve un peu ça avec ces outils par exemple ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Ven 09 Sep 2011 - 15:19

Dejà avez vous compris ce que c'est exactement ces fameux niveaux ?

http://www.absolut-photo.com/tutoriels/niveaux.php

En plus de jouer sur le contraste (difference entre noir et blanc dans une image) ça va influencer l'histogramme de la photo (quand on resserre les niveaux, on modifie l'odronnée de l'histogramme)
Je trouve le cours sur AP vraiment bien fait .

Sinon je vous donne un nouveau lien super bien expliqué
http://www.vincentlucphoto.com/tutorial-photoshop-niveau.html#comprendre

J'ai fait un tuto rapide pour les novice ne noir et blanc. surtout en fait comment obtenir un noir et blanc contrasté (ou plus contrasté que ce que l'on pourrait faire.) pas une recette miracle, mais ça aide dans certains cas.
Je fais comme AM2L. Je traite mon image en couleur et touchant niveaux , courbes, expo, etc... bref tout ce qui me tape à l'oeil.
Ensuite j'utilise le melangeur des couches .

Pour mes deniers N&B, j'ai repris les niveaux, accentué la saturation, touché légèrement la courbe. Mélangeur de couches. (enfonction de l'image on va booster telle ou telle couleur) ce qui est bien avce cet outil c'est qu'on à un aperçu direct de la photo.

Je vous conseille à tous ce bouquin (merci AM2L de l'avoir cité) "La photo noir et blanc étape par étape de John Beardsworth aux editions Eyrolles" c'est la bible du noir et blanc !! C'est super bien expliqué, malheureusement (le petit moins) c'est tout les traitements sont fait sur Toshop !!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede AM2L le Ven 09 Sep 2011 - 15:26

aiko78 a écrit:Dejà avez vous compris ce que c'est exactement ces fameux niveaux ?

euh oui je sais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je resserre l'histogramme si besoin à la fin pour gagner en intensité :roll: :P ;)
mais tout avec dosage surtout pas avoir la main lourde et toujours regarder avant après pour pas perdre le contrôle ;)

j'ai parcouru vite fait ton lien de Vincent Luc bin pas de surprise foncez lire ça ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC

AM2L
Accro
Accro

Messagede luki le Dim 11 Sep 2011 - 9:32

Salut,

ça y est j'ai compris ! Aiko, j'avais lu ton tuto qui est super mais je voulais réunir les principaux outils dont la liste principale me semble relativement claire (voir plus haut).

AM2L : deux mini questions : (1) tu utilises densité sur les 3 versions du N&B ou sur la version aplatie. Dans le second cas je ne comprend pas le gain par rapport au mélangeur de couches. (2) tes différents calques avec tes versions de N&B sont mis en mode de fusion "incrustation" j'imagine ?

Le lien vers le tuto des niveaux est super, vraiment clair...

Bon allez, je vais compiler tout ça pour faire un beau petit tuto des différents outils, on pourrait le mettre à la suite de celui d'Aiko si ça vous va.

AM2L, merci de partager tes petits secrets, je trouve que dans la section N&B on dit souvent que les N&B sont mal maîtrisés alors qu'on a peu d'orientations sur comment faire un beau N&B.
Il faut bien commencer quelque part...
K10D - 18-55mm et 35mm
luki
Habitué
Habitué

Messagede AM2L le Dim 11 Sep 2011 - 13:44

encore une fois chacun est à l'aise avec sa méthode et en fonction de l'image à travailler il faudra l'adapter......

les outils densités c'est tout à la fin une fois que le je suis "contente" (du moins pas trop mécontente :oops: ;) ) de ce que j'ai, je le "finalise" et rehausse l'ensemble à coup de pinceaux (et toujours toujours en douceur) c'est mon petit côté "artiste" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mes différents calques ne sont pas fusionnés en mode incrustation ils restent en mode normal il faut bien faire attention à l'ordre de tes calques je fais tout manuel avec les masques que je lie (avec la petite chaine) mes trois claques voir plus dès fois puisque par exemple une extraite de la rouge je jouerai en dupliquant en réglant différemment les niveaux et dans menu du calque (la barre du haut je crois que c'est aussi dans les options de la fenêtre de travail calque) fusionner les claques liés puisque dans mes masques j'ai choisi de garder ou d'enlever les parties... du coup j'arrive avec un calque avec toutes les données aplaties mais je me rend compte en fait que je risque plus de vous embrouiller qu'autre chose avec ma technique je me suis construit ça après pas mal d'essais et de mélanges de techniques à moitié convaincue ...... j'aime travailler avec les masques je ne sais pas si l'incrustation ferait pareil surement après il y a tellement de façon d'arriver à un résultat sur photoshop !!!!!!!!!!!!!

AM2L
Accro
Accro

Re: Tutoriel pour le N&B (1)

Messagede luki le Jeu 15 Sep 2011 - 9:19

Je propose une version du tuto à modifier selon vos propositions, ça fera une base, chacun y ajoutant son petit "truc".

On vous dit que le noir et blanc est "à retravailler" ? qu'il manque de force ? Vous êtes au bon endroit. Ici on ne traite que du Noir et blanc sous photoshop, mais les principes sont souvent les mêmes avec d'autres logiciels.
Entre parenthèse, je précise le chemin pour accéder aux réglages >>ex : image>mode>niveaux de gris veut dire : dans le menu cliquer sur "image", choisir "mode" puis dans le sous menu "niveaux de gris "

Le problème

Lorsque l'on prend une photo couleur, il existe bien des manières de la transformer en Noir et Blanc (N&B). Les versions les plus simples sont de les passer en niveaux de gris (image>mode>niveaux de gris) ou de les désaturer (image>réglage>désaturation). Le problème est que lorsque le logiciel transforme une couleur en gris il ne fait pas toujours les choix qui nous intéressent. Démonstration : voici une image couleur
vert et orange.jpg

Lorsque je la passe en niveaux de gris, j'obtiens ceci
v et o niv de gris.jpg

Le logiciel a interprété le vert et le orange comme étant des gris tellement proches qu'ils sont confondus. Nous avons ainsi perdu les contrastes d'origine de la photo.

On imagine facilement qu'une photo peut ainsi devenir terne ou franchement perdre son sens. Pour éviter cela il faut régler la manière dont les couleurs sont traduites en niveaux de gris. Pour cela, il faut travailler le N&B en réglant les couleurs séparément les unes des autres. Plusieurs solutions sont possibles, l'idée étant qu'il nous faut pouvoir agir sur le rouge, le vert et le bleu séparément pour nous assurer que le rendu des couleurs en N&B donne le meilleur effet.

Ce qui est proposé ici, ce n'est pas une recette miracle pas à pas qui risque de ne pas fonctionner pour toutes les photos mais plutôt une présentation (non exhaustive) des différents outils possibles. On séparera néanmoins le travail préliminaire de traitement de la photo elle même (ajustement de l'exposition, etc), du travail sur les différentes couches de couleur et des ajustement finaux.

1 - Ajustement de l'exposition, de la luminosité et des noirs.

En chargeant, le format raw dans photoshop, il ouvre camera raw. Dans le menu de droite vous pouvez ajuster les différents paramètres de façon à avoir un photo contrastée, la plus proche de ce que vous cherchez pour le N&B

2 - Contrôler le passage des couleurs en niveaux de gris.

Méthode 1 : Dans caméra raw, dans les onglets du menu, l'un s'appelle TSI / Niveaux de gris. On coche "convertir en niveaux de gris" et l'on règle les couleurs
TSI.jpg

Méthode 2 : On ouvre l'image dans photoshop (pour ceux qui n'ont pas camera raw), puis on créé un masque de réglage Noir et blanc
calque de réglage.jpg

Cette opération ouvre le "mélangeur" qui permet d'effectuer les réglages.
calque de réglage mélangeur.jpg

L'avantage de cette manipulation est qu'elle conserve la version couleur de la photo que vous pouvez toujours retoucher, manipuler, etc.

Méthode 3 (AM2L) : on ouvre l'image dans photoshop puis on affiche les "couches" de l'image dans l'encart "calques".
couches.jpg

Chaque couche offre une interprétation du Noir et blanc plus ou moins intéressante. Le but est de créer un calque pour chaque version de N&B. On en sélectionne une seule, on sélectionne toute l'image (ctrl+A) on copie (Ctrl+C), on retourne dans l'onglet calques, on créé un nouveau calque (ctrl+maj+N), on colle (Ctrl+V). On refait la même manipulation pour les autres couches. Le but est de pouvoir modifier les différentes couches séparément. On masque les parties du N&B dont on ne veut pas. On ajuste chaque version puis on les fusionne.

3 - derniers ajustements

- Courbes pour avoir un joli S qui renforce les contrastes : (Image>réglage>courbes) Les courbes permettent d'éclaircir ou d'assombrir certaines zones de la photo. On parle de courbe en S parce que les courbes se trouvent dans un graphique sur lequel les foncés sont à gauche et les clairs à droite. Comme on veux renforcer le contraste on diminue les foncés et on augmente les clairs. la courbe ressemble a un S très aplati. (Mais pas toujours hein, ça dépend de la photo, ça c'est le principe général). Pour la manipuler, on clique sur la courbe pour créer un point on les déplace avec la souris.
courbes.jpg

- Niveaux : ça ne peut pas être mieux expliqué que là : http://www.vincentlucphoto.com/tutorial-photoshop-niveau.html#comprendre (merci Aiko) ou là http://www.absolut-photo.com/tutoriels/niveaux.php
niveaux.jpg

- Les outils densité + et - : Imaginons que sur votre photo le ciel au fond soit de la même couleur que le pull de la personne au premier plan. Quoique vous fassiez, les couleurs vont réagir de la même façon à vos différents réglages. Or vous voudriez que les couleurs soient différentes pour que le personnage se détache. Cet outil est comme un ajustement de l'exposition mais sur des zones localisées. Ainsi, vous utiliserez par exemple "densité+" sur la zone du pull ce qui, tout en conservant les contrastes, va assombrir le pull.

Voilà la fin du tuto, le but c'est d'utiliser tout cela en fonction de vos besoins. A vos productions.
Dernière édition par luki le Jeu 15 Sep 2011 - 11:43, édité 1 fois.
Il faut bien commencer quelque part...
K10D - 18-55mm et 35mm
luki
Habitué
Habitué

Messagede AM2L le Jeu 15 Sep 2011 - 11:20

Méthode 3 AM2L trop fort !!!!!! Schématiquement je suis d'accord sachant qu'il se peut aussi que j'utilise la 2 en fonction de la photo ;)

Sinon bravo pour ton investissement et ta synthèse ;)

AM2L
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Cours et tutoriels