Modérateur: Cienfuegos

Re: Equilibre des masses

Messagede Scap le Dim 04 Sep 2011 - 16:07

Merci pour ta réaction sur ce sujet :)

J'ai proposé plusieurs exemples dans le premier sujet pour discuter :?

Au risque de me répéter, la fleur en noir et blanc ("Star") était un exemple pour montrer une photo équilibrée avec un histogramme qui ne l'est pas.
Scap
Accro
Accro

Messagede Scap le Mer 07 Sep 2011 - 18:58

C'est marrant quand même, dès qu'un sujet essaye de traiter des points théoriques, les gens l'évitent. Pourtant, discuter autour de photos seraient un bon moyen de progresser :?
Ou alors pratiquement tout le monde sauf moi maitrise parfaitement cette notion ainsi que la photographie en générale et n'a pas besoin de progresser davantage :mrgreen:
Après, si c'est parce que le sujet est si trivial, ça ne coûte rien de participer tout de même pour aider ceux et celles qui ont un peu plus de peine..
Enfin bref, c'était mon coup de gueule du jour.
Scap
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mer 07 Sep 2011 - 19:27

Je suis Mister "Règles" sur le fofo... Mais je les applique pas toutes à la fois non plus. Pourtant j'ai une démarche super académique de ce côté là.
Je suis le premier à "critiquer" ou faire ramarquer que telle ou telle chose n'est pas comme le voudrait la règle...

Ce genre de discussion me plait !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede AM2L le Ven 09 Sep 2011 - 10:42

Scap a écrit:dommage qu'il n'y ait pas plus de monde qui réagisse ici.. dès qu'on parle théorie les sujets sont déserts...

non non non les vacances la rentrée tout ça ça prend du temps et j'ai délaissé le fofo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour moi la notion d'équilibre c'est aussi un ressenti qui ne s'explique pas forcément que avec des règles... mais si elles existent c'est pas pour rien !!!!!
L'ensemble doit avoir un équilibre effectivement entre les masses les couleurs les lumières mais cet équilibre ce qui m'amuse et me passionne c'est justement qu'il est presque paradoxalement tout sauf symétrique alors que la première chose souvent qu'on recherche c'est la symétrie comme dit Aiko
aiko78 a écrit:La photo est focément equilibrée puisque elle est centrée et en carré.
c'est centré c'est carré clair net le clair le foncé hop hop hop ça c'est fait je retrouve bien là Aiko ton ancienne carrière militaire :P :mrgreen: :mrgreen: ;) ....ou alors on sait qu'il faut pas centrer parceque on nous l'a dit la règle des tiers le regard vers la droite en haut à gauche voila comme la patisserie je suis la recette et ça marchera oui en règle générale oui ;) mais ce qui est génial c'est qu'on recherche un équilibre dans la dissymétrie c'est excellent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme le disait Platon " La variété dans l'unité" (oui oui la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ;) ) l'ensemble de la composition qu'elle soit en couleur ou en noir et blanc doit avoir une unité construite autour d'éléments divers soit qui s'opposent soit qui se complètent mais on doit sentir le lien qui les lie. Et il ne faut pas tout multiplier une photo une info les reste doit etre au service de notre message qu'il soit uniquement construit autour de l'émotion comme l'art pas forcément le marketing ;)

Par exemple ta photo Orange lemanique pour ma part est trop chargée trop d'élément trop d'info c'est quoi ton sujet le groupe de personnes en contre jour je pense donc il faut que le reste se mettent à leur service la deuxième est bien parceque tu a épuré le fond sans les bateaux notre regard se perd moins redresser et rehausser la ligne d'horizon c'est mieux car choque moins le cerveau qui n'aime pas les choses pas naturelles et puis pour moi il y a une une juxtaposition de deux triangles trop l'une sur l'autre j'ai fais une petite illustration :lol: :lol:
la 1 pour moi est mieux c'est mon ressenti maintenant l'eau est très moche et pas naturelle mais c'est juste pour illsutrer ça on peut faire par la suite avec un fichier haute def ! après tu a l'éternel débat oui mais elle est pas vraie le rocher il est pas allongé comme ça dans la vraie vie oui mais et alors c'est quoi le problème ils faisaient comment les peintres pour les portraits si l'empereur est trop petit hop on l'agrandi si la madame elle a un gros nez bin ils le font moins gros et bin en photo on joue avec la lumière pour le mettre sous son meilleur jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
1.jpg
2.jpg
3.jpg

De plus pour moi dans une composition (et dans la vie aussi :P ) pas de hasard que du ressenti.
sur ce faut que je mette le roti au four (c'est bien il y en restera pour ce soir !!!) et me prépare pour aller chercher mes filles à l'école :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

et RAS LE BOL DES SPAMS mais en même temps j'avais pas vu le sujet ;)

et pis pour ça les bases du dessin sont indispensables je pense notamment la perpective aussi et en photo le point de vue change énormément aussi dans la compo ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede Scap le Ven 09 Sep 2011 - 21:49

Quel enthousiasme ! :lol:

Faudrait que je relise à tête reposée car je me suis un peu perdu dans le texte là :oops:
J'avais vu la superposition des triangles mais j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire à ce propos, cette superposition est gênante ?
tu dis que tu préfères la 1ère à la 2ème ?
Que voulais tu montrer quoi avec l'image étirée ?

sinon je comprends l'histoire de ressenti, c'est l'histoire des règles que je ne comprends pas toujours car elles ne correspondent pas toujours à mon ressenti..
Par exemple, la photo des mouettes de Chico. T'as deux masses dans un bord, pourtant ça ne parait pas déséquilibré, même si la règle n'est pas appliquée.. de même pour les cigognes.. pourquoi n'est ce pas choquant dans ce cas ?

PS : marre aussi des spam...
Scap
Accro
Accro

Messagede AM2L le Sam 10 Sep 2011 - 9:29

après il y a aussi différence entre ce qu'il serait bien de faire pour "respecter" des règles de compo et ce que l'on peut réellement faire au moment de la prise de vue... comme les mouettes de Chico c'est pas facile à diriger comme modèle il y a aussi le moment de la photo c'est pas facile tout ça est une question de compromis et d'équilibre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

Néanmoins celles des cigognes que je n'avais pas vu sont belles grâces à leur couleur et histoire la position de la 2 par exemple elles sont bien placées dans la compo mais il ma nque un truc pour moi pour qu'elles soient réellement "parfaites" il y a trop de vide je trouve autour d'elles pourquoi pas resserer ou créer du vignetage je sais j'ai pas réponse à tout :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est des deux triangles pour moi ils sont trop chevauchés de manière brutale et ça ma parait plus équilibré et plus agréable étiré on est moins enfermé et ressent plus de liberté (hein) :mrgreen: :mrgreen: (siffle) ;)
Si une règle va à l'encontre de ton ressenti fait des essais et contourne là l'image doit aussi et avant tout te plaire à toi avant de plaire aux autres ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC

AM2L
Accro
Accro

Messagede Scap le Sam 10 Sep 2011 - 9:55

Ok pour les mouettes, c'est sûr qu'on a pas toujours le temps de choisir le cadrage.. c'était un mauvais exemple..

Par contre, Ubu roi et La vache ont été délibérément placé là où ils sont dans l'image.
Je comprends pour Ubu, la position en bas donne renforce l'impression de petitesse et en même temps donne de l'importance au sujet. Mais pour La vache je ne suis pas sûr de comprendre ce choix... pour le coup la photo est vraiment déséquilibrée pour moi.. (même si elle est très belle)

Pour Orange lémanique, j'avais pas mal "travaillé" dessus avant de la présenté. Elle me plaisait beaucoup (^^;) maintenant je vois les choses un peu différemment, vos commentaires m'ayant fait prendre du recul.
Ok pour l'histoire des triangles, je n'avais pas vu ça comme ça (que ça écrasait).

Pour les cigognes j'avais cadré de telle sorte que les oiseaux tombent sur un point fort ou presque, c'est vrai que c'est un peu vide autour mais j'aime ces photos :)
Le pire c'est que j'ai perdu les grands formats après que mon dd ait crashé :cry:
Scap
Accro
Accro

Messagede AM2L le Sam 10 Sep 2011 - 15:54

Scap a écrit:Le pire c'est que j'ai perdu les grands formats après que mon dd ait crashé :cry:

aie aie aie toujours un disque dur externe pour sauvegarder de temps en temps les fichiers importants :|

pas sur que Ubu roi ait été placé comme tel il a saisi un moment je pense et comme je l'ai mis je crois dans ce post je trouve qu'il y a un peu trop de vide au dessus...
Par contre La vache que je n'avais pas vu elle est excellente le bokey d'abord est très beau bien épuré et fait bien ressortir le sujet assez complexe et rappelle l'environnement qu'est l'eau pour moi c'est bien fait...... au centre ça le faisait pas il est là ou il faut on a l'habitude peut être de voir en haut à droite mais la au contraire ça laisse place à l'imaginaire c'est aérien je trouve il va nager jusqu'en haut à droite redescendre il flotte dans l'eau c'est une photo qui n'est pas figée (ce qui veut pas dire qu'elle est floue ou qu'il y un manque de piqué) je sais pas comment l'expliquer ;)

AM2L
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 10 Sep 2011 - 16:01

AM2L a écrit:
Scap a écrit:Le pire c'est que j'ai perdu les grands formats après que mon dd ait crashé :cry:

aie aie aie toujours un disque dur externe pour sauvegarder de temps en temps les fichiers importants :|

pas sur que Ubu roi ait été placé comme tel il a saisi un moment je pense et comme je l'ai mis je crois dans ce post je trouve qu'il y a un peu trop de vide au dessus...
Par contre La vache que je n'avais pas vu elle est excellente le bokey d'abord est très beau bien épuré et fait bien ressortir le sujet assez complexe et rappelle l'environnement qu'est l'eau pour moi c'est bien fait...... au centre ça le faisait pas il est là ou il faut on a l'habitude peut être de voir en haut à droite mais la au contraire ça laisse place à l'imaginaire c'est aérien je trouve il va nager jusqu'en haut à droite redescendre il flotte dans l'eau c'est une photo qui n'est pas figée (ce qui veut pas dire qu'elle est floue ou qu'il y un manque de piqué) je sais pas comment l'expliquer ;)

Tu parles là de dynamique !! :D
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede AM2L le Sam 10 Sep 2011 - 16:17

merci Prof ----- je fais un peu mon Simplet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

AM2L
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cadrage et composition