Modérateur: Cienfuegos

Re: Equilibre des masses

Messagede Scap le Sam 10 Sep 2011 - 16:21

Oui, la dynamique, comme avec les oiseaux alors, je comprends.
Je me demande si le poisson centré n'aurait pas été mieux quand même.. on peut avoir une photo dynamique mais mal équilibrée ? j'ai pas d'exemple là..

Hum.. pour Ubu roi ça m'étonnerait quand même que petit renard n'ait pas cadré comme ça intentionnellement..
Scap
Accro
Accro

Messagede AM2L le Sam 10 Sep 2011 - 16:57

je ne trouve pas la photo de la "vache" déséquilibrée d'ailleurs si tu lis le post en entier on peut y lire une proposition de centrage rejetée par l'auteur..... l'équilibre ne repose pas uniquement sur le centrage ou la symétrie au contraire et le centrage casse cette dynamique de l'image merci Aiko parceque je ne trouve plus mes mots... :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;) on est dans le sud ici ;)
par contre celle du Ubu même si il savait pourquoi il a fait ça effectivement je pense.... moi ça me semble pas "équilibré" trop d'espace en haut trop serré sur les côtés question de ressenti aussi :mrgreen: ;)

autre exemple : sujet?t=62388 où on on m'a proposé un centrage mais qui ne fonctionnait pas pour moi ;) ni pour Hellu de Lo par exemple
"Comme Hivo, je me suis posé la question du centrage pendant un moment mais je me suis dit que pour bien centrer il fallait que les piquets soient plus semblables afin d'apporter en même temps une symétrie. Et je pense qu'à partir de là on serait dans un truc plus rigide et donc moins attirant pour moi (pour ce genre de sujets) "

effectivement la symétrie apporte de la rigidité qui ne s'applique pas à tous les sujets notemment à celle de la vache d'ou l'impression de dynamique (je dit encore merci Aiko ou pas ;) )
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede petit renard le Sam 10 Sep 2011 - 17:16

En ce qui concerne l'équilibre je pense que même s'il existe des règles, c'est plus une question de perception personnelle.
Un cadrage assumé peut casser les codes.
Un titre associé à cela peut également donner une idée de concept.
Ensuite le fond à un rôle qui me semble très important.
EN effet, un fond uniforme permet de mettre bien en valeur son sujet et d'alléger l'ensemble.
Bref, moi les règles, je n'ai jamais pensé à ça.Tout n'est qu'une question de ressentiment personnel ;)
petit renard
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Mer 14 Sep 2011 - 17:05

je viens de faire le tour des differents élements du sujet .
pour moi , c'est necessaire d'étudier la composition mais il ne faut pas en faire des règles au risque de scléroser l'expression , de rester dans un cadre trop défini ....
depuis que j'entends parler de ces regles de composition , j'essaie de voir ce qu'il en est pour des images réputées ... photos , scenes de films , peintures figuratives et abstraites ... et il y a autant d'exemples que de contre exemples ....
alors je conclurai provisoirement en disant que la créativité doit primer à tout prix .... et ne pas considerer la photo comme les maths ....
1crackers
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Mer 14 Sep 2011 - 17:41

Tu oublies peut être un peu vite que les excellentes photos que tu as vues et qui ne respectaient pas ces règles ... sont très probablement produites par des photographes qui ont fait leurs gammes, ont fait leurs apprentissages en les respectant. On transcende d'autant mieux une règle qu'on la connaît sur le bout des ongles et non l'inverse; pour faire une BONNE photo qui ne respecte pas ces règles il faut bien justement mettre ces règles en défaut et donc les maîtiriser.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Mer 14 Sep 2011 - 17:56

je n'ai pas dit le contraire ...mais simplement relativisé leur importance :
- d'abord les photos réputées ne sont pas forcement excellentes à mon gout ...
- ensuite je ne me limite pas aux photos ... or , ces " regles " diffèrent dans le temps , le lieu et suivants les supports ( peintures , photos etc ... ) ce qui à mon sens tempere leur veracité ... et que donc s'y focaliser risque de faire perdre la créativité .... c'est tout ce que j'ai dit ...
1crackers
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Mer 14 Sep 2011 - 19:20

Peut être bien que, en fin de compte, nous disons la même chose :D
-
d'abord les photos réputées ne sont pas forcement excellentes à mon gout ...
OUI mais si elles sont réputées c'est bien qu'elles sortent de l'ordinaire et/ou marquent plus ou moins une rupture avec leur temps et on en arrive à
-
ensuite,je ne me limite pas aux photos ...or , ces regles diffèrent dans le temps, le lieu et suivants les supports (peintures, photos etc...) ce qui à mon sens tempere leur veracité
] Encore OUI mais c'est le propre de l'homme et de ce qu'il fait, évoluer avec son temps, son âge, ses techniques; n'oublions pas lea grande connivence originelle entre dessin, peinture et photo et les emprunts réciproques de façons de composer l'image; pour ne pas disparaître, la peinture s'est éloignée du figuratif, représentatif pour devenir plus créative ... mais la photo s'en inspirera pour se trouver un 2nd souffle.
- respecter les règles n'est pas ma tasse de thé, bien au contraire mais pour être créatif au sens noble et positif, il faut bien connaître ces règles pour mieux s'exprimer avec force et non maladresse; notre façon de lire, interpréter une image n'est pas le fruit du hasard mais de la constitution de notre cerveau + notre culture + ... influences de notre époque et j'en oublie. Une photo considérée comme géniale hier peut paraître assez banale de nos jours car la technique a évolué, les goûts aussi; inversement, la tante qui semble s'envoler car chutant dans un escalier, photo fabuleuse de Lartigue fin XIX ° semblerait bien terne et assez banale de nos jours alors que, à l'époque et avec son matos, c'était un petit chef d'oeuvre ... de même que sa voiture de course aux roues complètement ovales (lenteur de son obturateur) prend une force totale ... alors que nous dirions aujourd'hui que c'est une aberration technique :D

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Mer 14 Sep 2011 - 19:47

alain , j'ai l'impression que nous sommes ( globalement ) d'accord ...
evidemment qu'il faut acquerir ces elements de reflexion , constitutifs d'une culture de l'image ... ce n'est pas une raison pour les dissequer mot à mot ni s'agripper coute que coute à des interpretations somme toute très relatives ....mais privilegier sa propre expression , aussi maladroite ( = manquant de culture ) soit elle .
l'immense majorité des photographes présents sur les forums rabachent les mêmes regles de composition et sont incapables d'en sortir ... leur ressenti semble etre mis en arrière plan au profit de regles " mathematiques " .....
va voir chez les peintres , ils s'en foutent des ces regles ... ils créent ! ... d'ailleurs je ne connais pas de forums de peinture dissequant ainsi ( techniquement ) les images .....

tu dis d'ailleurs toi même : " la peinture s'est éloignée du figuratif, représentatif , pour devenir plus créative ... mais la photo s'en inspirera pour se trouver un 2nd souffle.... "
;)
1crackers
Habitué
Habitué

Messagede AM2L le Mer 14 Sep 2011 - 20:27

comment ça les peintres s'en foutent des règles :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
les règles de compo les bases du dessin bien souvent ils font plus que les maîtriser Picasso savait très bien dessiner quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
c'est toujours le même problème et je suis d'accord avec vous deux pour s'affranchir des règles il faut les connaître et pour créer il faut s'en libérer aussi tout est question d'équilibre et de ressenti personnel et je comprend ce que 1crackers veut dire quand il écrit "
1crackers a écrit:rabachent les mêmes regles de composition et sont incapables d'en sortir ... leur ressenti semble etre mis en arrière plan au profit de regles " mathematiques " .....

il n'y a pas que ça dans la vie aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Mer 14 Sep 2011 - 20:39

AM2L a écrit:comment ça les peintres s'en foutent des règles :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je me suis mal exprimé , je veux dire que quand 2 peintres discutent , ils parlent plutot de création que de cadrage , de rapport de masse et du format portrait plus agressif que le format paysage ... etc ...
de plus , j'ai vu une expo de Turner récemment , par ex , ses personnages sont assez bof ... mais ses lumières sont ++++
;)
1crackers
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cadrage et composition