Modérateur: Cienfuegos

Re: Equilibre des masses

Messagede AM2L le Mer 14 Sep 2011 - 20:45

excellent ses personnages sont assez bof c'est marrant de lire comment c'est perçu... Les lumières sont ++++ tu même en rajouter c'est juste hallucinant ce qu'il était capable de faire :shock: !!!!
Mais je vois ce que tu veux dire pas de soucis..... on part du principe que c'est acquis (je dirai même que pour certains c'est inné...... !) ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Mer 14 Sep 2011 - 21:23

;)
1crackers
Habitué
Habitué

Messagede Scap le Mer 14 Sep 2011 - 21:38

1crackers a écrit: l'immense majorité des photographes présents sur les forums rabachent les mêmes regles de composition et sont incapables d'en sortir ... leur ressenti semble etre mis en arrière plan au profit de regles " mathematiques " .....

peut-être parce que l'immense majorité des photographes ici apprennent dans la photo, et comme dit précédemment il faut maîtriser les règles avant d'être capable de s'en libérer (en partie).
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "leur ressenti semble être mis en arrière plan au profit des règles" tu aurais un exemple ?
Scap
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Mer 14 Sep 2011 - 21:48

non pas d'exemple precis ; juste un ressenti .
pour frequenter à la fois des photographes et des peintres , j'ai l'impression que ces derniers considerent qu'une " oeuvre " étant avant tout une création , il est delicat de porter un jugement ... chez les photographes , la critique est plus souvent directe , voire blessante ...
j'attribue cela au fait que la notion d'oeuvre est moins presente dans les photos dans la mesure ou elles sont censées etre des representations de la realité alors que dans les peintures ( sauf figuratives bien sur ) l'expression du peintre est mis en avant / sujet ...
1crackers
Habitué
Habitué

Messagede Scap le Mer 14 Sep 2011 - 22:54

C'est vrai qu'ici les critiques sont assez directes, d'autant plus quand on ne suit pas les règles..
Cependant, sans vouloir trop m'avancer, il me semble qu'il en est de même pour la peinture.
Les critiques n'ont pas non plus été tendres pour de grands peintres aujourd'hui célèbres mais hier morts dans l'anonymat.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec :
1crackers a écrit:la notion d'oeuvre est moins presente dans les photos dans la mesure ou elles sont censées etre des representations de la realité alors que dans les peintures ( sauf figuratives bien sur ) l'expression du peintre est mis en avant / sujet ...

on peut trouver de très grandes photos, dans le sens "oeuvre", où l'expression de l'artiste est bien présente.
Par exemple (je l'ai déjà cité ailleurs) : http://www.giacomobrunelli.com/. On ne peut pas dire que l'expression du photographe est absente dans ses clichés. (j'aime bien le citer même si je suis pas fan du genre)
ou http://www.lachapellestudio.com/portraits/alexander-mcqueen/?ci=4, pour moi c'est une véritable création éloignée de la réalité (ou en tous cas pas la mienne)..
je cherchais un autre exemple mais je ne me souviens plus du photographe...
Scap
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Jeu 15 Sep 2011 - 8:11

tes exemples sont interessants et expriment bien ce dont je parle ( bien que je n'accroche pas à ce style ) ... mais bien rare chez les photographes ....
quant à melanger les genres ( utilisation des outils infographiques filtres et autres ...) je n'en parle même pas ...lol
je continue de penser que , si le peintre " moyen " se sent artiste avant tout , le photographe " moyen " se sent plutot technicien ....
mais ce n'est que mon ressenti ...je n'ai pas fait de stats sur la question ni ne cherche à convaincre ...
en plus , je trouve ces questions de composition bien interessantes ... ;)
Dernière édition par 1crackers le Jeu 15 Sep 2011 - 16:54, édité 1 fois.
1crackers
Habitué
Habitué

Messagede doc zaïus le Jeu 15 Sep 2011 - 11:57

Bonjour,
Ceci est l’avis d’un béotien non expert qui ne se prend pas la tête avec des histoires d’équilibre des masses.
Une photo peut provoquer chez moi une émotion pour différentes raisons:
- Le contenu évènementiel, auquel cas les aspects techniques et/ou artistiques me sont secondaires. Ce qui m’intéresse alors c’est l’évocation d’un évènement, un témoignage.
- Le contenu affectif, un lieu ou une personne, ou des personnages, en situation évocatrice pour moi, auquel cas les autres aspects passent au second plan.
- Le contenu documentaire, auquel cas la présentation technique m’importe plus que le rendu artistique.
- En l’absence de contenu évènementiel, affectif, ou documentaire, pour moi, la photo n’a d’intérêt que sa valeur artistique, auquel cas je vais m’intéresser surtout à son originalité. Je passerais mon chemin en présence d’une photo formatée trop conventionnelle, même si techniquement elle est parfaite. Alors si tout est équilibré comme indiqué dans le manuel, mais fade et sans peps, je ne serais pas ému.
Mais j’ai peut-être tort….
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede Cienfuegos le Jeu 15 Sep 2011 - 16:44

J'approuve ce qui a été dit sur un point : il faut sans doute commencer pas connaître et maîtriser les règles pour mieux s'en affranchir ensuite.

Ceci étant dit, n'oublions pas que ces sacrosaintes règles de composition ne sont ni naturelles ni intangibles. Elles sont le reflet de la façon dont une civilisation, une époque ou plus simplement un courant artistique définissent leur perception de l'esthétique. Rien de plus.

aiko78 a écrit:Il y a une autre solution qui consiste aussi à regarder ton histogramme...

Si tu parviens, à la lecture de ton histogramme, à juger de l'équilibre des masses dans la composition d'une photo, je te tire mon chapeau. A la limite, on peut établir des corrélations avec l’équilibre des teintes dans un histogramme décomposant les trois couches RVB. Mais bon, à la prise de vue, une telle approche semble bien difficile à mettre en œuvre...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede Scap le Jeu 15 Sep 2011 - 19:39

1crackers a écrit:tes exemples sont interessants et expriment bien ce dont je parle

Ben il me semblait que c'étaient au contraire des contres exemples à ce que tu as écrit puisqu'ils montrent qu'une photographie peut être une "oeuvre".. Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire dans le dernier message :?

Ok pour ton ressenti, je ne peux pas m'avancer trop sur ce terrain, je n'en connais pas suffisamment.

Ca doit être la fatigue mais je n'ai pas non plus compris : "quant à melanger les genres ( utilisation des outils infographiques filtres et autres ...) je n'en parle même pas ...lol".
tu reproches quelque chose au post traitement ?

certes le photographe utilise des techniques pour produire son oeuvre (filtres polarisants, outils informatiques, etc.). Je serai curieux de savoir ce que tu penses des graphistes, sont-ils des artistes ou des techniciens ? ;)

L'idée pour moi avec le sujet "équilibre des masses" n'était pas de devenir le roi des règles de composition mais seulement d'approfondir mes connaissances sur des notions théoriques pour me permettre d'avoir un meilleur recul sur mes photos et améliorer mon auto-critique.

Cienfuegos a écrit:Ceci étant dit, n'oublions pas que ces sacrosaintes règles de composition ne sont ni naturelles ni intangibles. Elles sont le reflet de la façon dont une civilisation, une époque ou plus simplement un courant artistique définissent leur perception de l'esthétique. Rien de plus.

C'est juste la notion d'esthétisme varie avec les époques.. cependant je pense qu'il existe des règles qui sont communes à la plupart des styles picturaux, non ?

Doc Zaïus, toi tu dois aussi aimer le travail de l'agence Magnum photo dans ce cas :)
J'avais acheté l'album : "101 photos pour la liberté de la presse" il y a quelque temps, j'avais été très touché par la plupart des photos, bien que les règles de compositions soient très rarement appliquées.
Scap
Accro
Accro

Messagede 1crackers le Jeu 15 Sep 2011 - 20:13

scap,
tu as bien compris ce dont je parlais et tes liens sont des contre exemples à mon avis ( = minoritaires ) .
plutot que des mots , voilà ce que je fais , à partir de photos :
http://belineric.daportfolio.com/gallery/574513
ci dessous , des graphistes qui m'inspirent :
http://www.calirezo.com/site/index.php?page=galerie&cat=peintures&PHPSESSID=cdc21dbb67783c6c150845bf52e74fc6
http://esthert.fr/tableaux.html
http://babethchaussabel.blogspot.com/
1crackers
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cadrage et composition