Photoscience : Brouillard

Messagede petit renard le Sam 15 Oct 2011 - 12:03

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique :)
Nous parlerons toutes les 2 ou 3 semaines du rapport entre la science, la nature, et la photo :)
Je proposerai des images avec un thème et une petite explication avant que vous postiez à votre tour des images en rapport avec le sujet.
Le but étant évidemment de poster des images artistiques et scientifiques :)
Nous aborderons dans les prochaines semaines des sujets sur la lumière, les reflets, les nuages, l'astronomie etc...
Le sujet est très vaste et je m'en frotte les mains à l'avance!:)
Pour commencer avec un truc beau et pas difficile, nous allons parler du brouillard.
Alors c'est quoi en fait? ;)

Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface. Sa composition est donc identique à celle d'un nuage dont la base toucherait le sol. Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est supérieure à un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre1. Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brouillard d'évaporation.

Lorsque les conditions sont réunies, le brouillard peut être givrant : si la température du sol et des objets baignés par la nappe de brouillard est inférieure à 0 °C, les gouttelettes en suspension gèlent en se déposant, formant du givre (ou du verglas sur une chaussée).

09BKL00186.jpg

Le brouillard a une couleur blanchâtre dû au refroidissement de l’air ; le brouillard se forme en général très rapidement mais se dissipe très lentement ( le brouillard peut se dissiper en début d’après-midi seulement !! ) . Toutefois, des conditions sont nécessaires à la formation du brouillard : une humidité très importante et un vent qui ne souffle ni trop fort ( il n’y a rien dans ce cas ) ni trop faible ( on obtient de la rosée ou du givre si la température est inférieure à 0 °C

A vous maintenant ;)
petit renard
Accro
Accro

Re: Photoscience

Messagede enggmaug le Dim 16 Oct 2011 - 8:43

Si j'ai bien compris, il faut maintenant poster une photo de brouillard ?

Voici donc l'île de la Réunion... enfin, ce qu'on en voit...
K5_05504.jpg
enggmaug
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Dim 16 Oct 2011 - 11:40

Une petite:

Alain
EtgNiffondBrouillardNikCpx.jpg
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hivo le Dim 16 Oct 2011 - 13:30

Une déjà postée sur le forum

Ambiance brumeuse.jpg
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede seb-m le Dim 16 Oct 2011 - 16:41

histoire de participer.

Ambiance-brumeuse-cl-750.jpg

Ambiance-brumeuse-2-nb-680.jpg

:D
seb-m
Dépendant
Dépendant

Messagede chiko le Dim 16 Oct 2011 - 18:55

ohh elles sont magnifiques seb-m, j'aime bcp tes 2 clichés. bon les autres aussi j'aime bien hein soyez pas jaloux:p
mais celles de seb me laissent plus sur le c**, avec une super gestion des parties avec ou sans brouillards
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrettent jamais. O.Wilde
chiko
Accro
Accro

Messagede Alex2 le Dim 16 Oct 2011 - 21:37

La deuxième de seb-m est superbe !!!

Ce post est très sympa. :) Merci Petit Renard
Mais pas de brouillard par chez moi... Donc je laisse les autres poster :P
Canon EOS 450d avec EFS 18-55 / Sigma APO 70-300 / EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM / 50 mm f/1.8 II
Alex2
Accro
Accro

Messagede kerdaben le Lun 17 Oct 2011 - 18:08

en effet sympa la deuxième de seb-m mais celle de hivo est pas mal non plus
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede Hivo le Lun 17 Oct 2011 - 18:34

kerdaben a écrit:en effet sympa la deuxième de seb-m mais celle de hivo est pas mal non plus

Enfin un connaisseur ! :lol: :lol:

C'est vrai que celles de Seb sont superbement composées, chose que je ne sais vraiment pas faire... Bravo pour ces 2 photos seb et merci à tous pour la participation à cette nouvelle section.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede AM2L le Lun 17 Oct 2011 - 18:45

superbe participation et un régal pour les yeux et coup de coeur pour la 2 de Seb-m juste grandiose (clap) (clap) (clap) (clap) ;)
:P J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. Georges Braque :P
Canon 550D - Canon EOS 50E - Petites & Grandes boîtes
EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM - EF 50 mm f/1 .8 II - Tamron - AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD - EF 35-135mm 1:4-5.6 USM ULTRASONIC
et tout plein de bazar en plus

http://www.am-photographiste.com
AM2L
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Photos scientifique