Modérateur: Cienfuegos

map et décentrage...

Messagede yann26 le Ven 18 Nov 2011 - 23:23

Bonjour, voila, j'ai constaté, lors d'une séance en studio que ma mise au point ne s'effectuait pas ôu l'appareil me l'avait indiqué (ici les yeux), mais quelques cms en avant...
...J'ai d'abord effectué une map au nivau des yeux de mon sujet (un point lumineux s'allume dans mon viseur), puis en gardant mon declancheur à mis course, j'ai recadré mon sujet (sans touché au zoom), et j'ai déclanché....au resultat, la map se trouve sue les coudes et non sur la visage...
...Est-ce que je n'emploi pas une bonne métode ?...ou peut-il y avoir un problème ?
(Svp ne faite pas attention à la lumière ou au cadrage de ces photos...)
IMGP1351.JPG

IMGP1374.JPG

f/ 5.6 1/60 200iso longeur focal 55mm
yann26
Dépendant
Dépendant

Re: map et décentrage...

Messagede Hivo le Sam 19 Nov 2011 - 0:57

Tu peux avoir un problème de front focus, c'est la première fois que tu constates ça ? Ca ne te le fait que lorsque tu changes de cadrage après avoir fait la MAP ?

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 19 Nov 2011 - 1:01

Tu utilises quel collimateur? (c'est bête mais si seul le central est en croix préférer celui-ci)
Si j'ai bien compris la MAP est auto, pourquoi ne pas faire une MAP Manuelle ? Surtout en studio ça me parait plus approprié.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede frederic le Sam 19 Nov 2011 - 7:51

Comme suggéré par hivo cela peut être un problème de front focus.

Quel était le collimateur actif ? (il n'y avait qu'un seul collimateur actif ou bien c'est l'appareil qui a choisi ?)
Quel mode autofocus ? (ai servo, ai focus, one shot, ...)

Enfin le pb peut aussi venir lors du recadrage, car en recadrant le plan de netteté peut bouger à cause d'une modif de l'inclinaison de l'appareil, différence de distance sujet/appareil. Voir cet article en anglais pour plus de détails / exemple du problème
http://www.digital-photography-school.com/the-problem-with-the-focus-recompose-method
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Sam 19 Nov 2011 - 12:14

Je plussoie frederic, ce sont les 3 hypothèses qui me sont venues à l'esprit aussi...

Je pencherais quand même pour un pb de back/front focus... dans ce cas, il va falloir t'habituer à faire la mise au point manuellement.
(j'avais eu ce pb avec mon premier tamron 70-200... un peu pénible pour faire des photos sportives !!! :twisted: )
erinaceus
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 19 Nov 2011 - 17:48

ATTENTION, je ne dis absolument pas que vous ayiez tort, bien au contraire, mais avant d'en arriver à cette conclusion je ferais quelques essais extrêmes; idées en vrac:
- je verrouille la MAP sur un sujet à 2 m, je décentre en mettant dans le colimateur de MAP un sujet à 10 m
- et je refais exactement l'inverse
- pourquoi je pense à celà :?: Certains AF modernes sont de vraies merde: soit très difficiles à bien verrouiller, soit possédant tellement de capteurs qu'on finit par s'y perdre et faire des "contre sens techniques"; enfin, il existe sur certains appareils sophistiqués tellement d'options à la con (j'assume mes mots) qu'on finit par s'y perdre, par exemple en n'ayant pas mis l'option "verrouillage de l'AF" ou en ayant choisi un capteur décentré ou je ne sais quelle autre connerie ..... enfin, BREF, vive le télémétrique = y a vraiment pas à se creuser la cervelle D)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede yann26 le Sam 19 Nov 2011 - 20:38

...Merci à tous pour vos réponses et hypothèses...
Effectivement, l'appareil et en mode sélection auto (11 collimateurs) pour ce qui est de la M.A.P,
Je vais faire quelques essais en optant pour un mode sélection manuel ou central...
Pour ce qui est de travailler en MAP manuel, c'est pas que je sois contre, je l'utilise dans certaine circonstance, mais j'ai mis des années avant d'avoir un appareil « autofocus », alors, ce serais vraiment dommage...
Le back /font focus ? C'est un problème mécanique ? Si c'est le cas, Go to the S.A.V...
Je vous ferais parvenir, la suite de ce fâcheux problème, Amicalement, Yann...
yann26
Dépendant
Dépendant

Messagede Hivo le Sam 19 Nov 2011 - 21:18

Le problème peut venir de là alors. Comment veux-tu savoir s'il y a un problème de MAP si tu ne sais pas quel collimateur a été utilisé ? :mrgreen:

Utilise le central, fais la MAP a grande ouverture et vois ce que ça donne !

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede yann26 le Dim 20 Nov 2011 - 18:16

...Bon, j'ai éffectué quelques éssais (j'éspere que la méthode est bonne);
les résultas sont asser aléatoires, je vous laisse les expertisés...
La 1ere série est prise à 1 m. de la feuille, la 2ème à 55cm; l'appareil incliné à 45°...
IMGP1395.JPG

IMGP1396.JPG

IMGP1397.JPG

IMGP1403.JPG

IMGP1404.JPG

IMGP1405.JPG

IMGP1406.JPG
yann26
Dépendant
Dépendant

Messagede yann26 le Lun 06 Fév 2012 - 19:08

…les résultats sont mauvais à 1ml ou plus, et quel que soit le collimateur sélectionné, et assez bon à 55cm du sujet…Dans le doute, et étant sous garantie, j’ai retourné l’appareil au s.a.v…
…Je vous tiendrais au courant sur l’évolution de ce fâcheux problème…
…Merci…Yann…
yann26
Dépendant
Dépendant

Retourner vers Mise au point