Modérateur: Cienfuegos

Echanges autour du Fujifilm X100

Messagede Ambassadeur_Fujifilm le Mar 29 Nov 2011 - 21:37

Bonsoir à tous,

Cette discussion est lancée en accord avec l'équipe du site absolut photo, merci à eux de nous accueillir.

Je m'appelle Julien, je suis passionné de photo depuis de nombreuses années (d'abord argentique puis depuis quelques années numérique) et photographe.Je suis ambassadeur pour la marque Fujifilm.

Nous lançons cet échange suite au lancement cette année du Fujifilm X100, un appareil au look rétro mais à la technologie innovante. C’est ce retour à un mode de prise de vue type ancienne école qui motive notre intervention sur les forums, nous souhaitons échanger en toute transparence avec les amateurs de photos de cette philosophie appliquée à la technologie moderne.

Je suis à votre disposition pendant ces 4 prochaines semaines afin de recueillir votre ressenti sur cet appareil et de répondre à toutes vos questions.

Entrons dans le vif du sujet que vous connaissiez ou non le Fujifilm X100, d’après vous pour quel type de reportage le X100 est-il l’outil idéal ?

Julien
Julien , Ambassadeur FujiFilm www.finepix-x100.com/fr
Ambassadeur_Fujifilm
Habitué
Habitué

Re: Echanges autour du Fujifilm X100

Messagede odinette le Mer 30 Nov 2011 - 20:21

Hello, il pourrait être pour moi un outil idéal...

Je travaille beaucoup au 35mm et c'est appareil discret. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter le système de visée hybride...

Quelle est la couverture du viseur optique (ou plutôt devrais-je dire la précision du cadre inscrit dans le viseur optique) ?
odinette
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mer 30 Nov 2011 - 21:28

Pourquoi un style rétro?
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

odinette
Accro
Accro

Messagede seb-m le Jeu 01 Déc 2011 - 11:26

Bonjour,
Chasseur d'image à consacré un numéro avec pas mal d'utilisateur qui l'avait à l'essai.
Il s'en dégageait un certain plaisir à l'utilisation. et en points négatifs, les différents menus peu (voir pas) intuitif / ergonomique, le réglage iso mal placé, et quelques lenteur AF...
Une mise à jour Firmware pourrai réglé plusieurs points me semble t'il.

Perso, je le trouve séduisant.
seb-m
Dépendant
Dépendant

Messagede Ambassadeur_Fujifilm le Jeu 01 Déc 2011 - 12:13

Bonjour Aiko78 et Odinette,

On assiste à un retour de la mode rétro dans de nombreux domaines, il était normal que cela touche la photo. Je trouve que le style rétro se veut rassurant et rappelle les anciens boitiers qui étaient très robustes. Les aficionados des boitiers argentiques doivent être ravis de pouvoir trouver de tels boitiers.

Le principal reste quand même ce qu'on trouve dedans - et pour le coup j'ai été bluffé par la qualité d'image qu'offre le X100 - n'étant pas un grand fan de ce style de numérique au boitier compact - j'étais sceptique au début. C'est un bon appareil - pour le look cela reste une question de goût.

Seb-M: je partage l'idée du plaisir d'utilisation mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut un temps de prise en main sur cet appareil - toutes les fonctions ne sont pas si faciles à trouver. Pour ma part j'ai placé le réglage ISO sur la touche fn - c'est déjà plus pratique.
Ambassadeur_Fujifilm
Habitué
Habitué

Messagede Chris MILLERS le Ven 02 Déc 2011 - 12:54

Bonjour,
Je trouve cet appareil magnifique, et j'ai failli l'acheter il y a deux semaines.
Je me suis ravisé après avoir eu connaissance de ses "défauts" d'ergonomie d'une part, et à cause de son objectif fixe (équivalent 35mm), bien qu'il soit excellent, d'autre part.
Pourquoi ne pas l'avoir fait avec objectif interchangeable ?
Je crois que cela aurait pu être super de pouvoir y monter des optiques Zeiss, Voigtlander, Leica, Nokton et autres ?
C'aurait été le "Leica du pauvre. . . .", ceci dit sans vouloir être péjoratif, et sans arrière pensée.
De ce fait, je me suis décidé pour un NEX 7, lorsqu'il sera disponible ! ! ! ! !, mais je regretterai quand même le X 100 . . . . . . .
Chris MILLERS
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Ven 02 Déc 2011 - 16:46

Je possède 4 Leica M, dont un M8.1 et un M9. Cet appareil m'a intrigué, les retours sont plutôt bons même si la prise en main à quelques aspects momentanément déroutants. Je ne l'achèterai pas car l'optique fixe me gêne, par contre, j'attends impatiemment le suivant qui est annoncé à optique interchangeable. J'envisage de plus en plus de revendre mon M6-TTL (argentique) pour ne garder en argentique que mon vieux M2; un parc 3 num / 1 argentique correspondrait mieux à mon usage actuel (strictement amateur).
Leica est horriblement cher; je ne dis pas que c'est immérité mais ça fait réfléchir :P et c'est pourquoi le successeur du F100 (semble-t-il déjà sorti au Japon) pourrait avoir un succès considérable.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Ambassadeur_Fujifilm le Ven 02 Déc 2011 - 16:50

Bonjour Chris Millers,
Je suis aussi tombé sous le charme de cet appareil. Je ne parlerai pas de défaut d'ergonomie mais plutôt que cet appareil nécessite un temps d'adaptation - pas forcément plus long que lorsqu'on change de marque. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de bien vérifier si la roulette d'exposition est bien sur 0.0 quand je le sors de mon sac.

Pour revenir sur les objectifs, je pense que c'était dans le cahier des charges du développement de l'APN. Je n'en sais pas plus. Une rumeur sur le net annonce qu'un nouveau modèle sur base du X100 avec objectifs interchangeables est actuellement en cours de développement mais je n'ai pas la confirmation de Fuji à ce sujet - rumeur ou pas à voir...

Alain21bfr : Déjà sorti au Japon ? curieux je vais faire mes recherches :)

En dépit de cela, il reste agréable à utiliser et offre un très bon rendu.
Ambassadeur_Fujifilm
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Ven 02 Déc 2011 - 17:11

Ce sont des rumeurs ...
Sans dénigrer quoi que ce soit, il faut cependant garder de la distance et un esprit critique:
- admettons que cet appareil arrive entre nos mains et avec une bague permettant de monter les optiques Leica ...
- les résultats n'en seront pas pour autant obligatoirement excellents: même chez Leica, sur leurs M8 ou M9, la montée d'optiques anciennes et donc antérieures au numérique PEUT s'avérer décevante (mais aussi enthousiasmante): le capteur numérique exige une précision drastique de la focalisation; là où la moindre erreur passe en argentique, elle ne passe plus en num. Leica est un des rares constructeurs qui annonce et grave sur la bague de certains de ses objectifs la focale réelle: mon 'Cron 90 Apo Asph est en réalité un 92,5mm; la précision de construction de Leica n'empêche pas ces mini variantes.
Partir du quasi postulat qu'un constructeur "x" produirait un excellentissime boîtier numérique capable de recevoir les optiques de "y" .... et que ce serait automatiquement "tout bon" est un pari très osé pour ne pas dire irraisonné: ce mariage donnera (comme tout mariage :P ) le pire comme le meilleur.
Tous les proprios d'optiques Leica seront tentés par ce boîtier; perso, si je l'achetais, ce serait avec une optique de sa marque, basique; ensuite, je verrais bien quelles optiques Leica en ma possession iraient dessus.

Alain

N'oublions jamais les déboires de certains proprios de Konica Hexar RF, argentique: la focalisation de l'image aux plus grandes ouvertures ne se faisait pas toujours parfaitement sur le plan du film; la tolérance est meilleure en argentique qu'en numérique; les déboires inconstants de quelques proprios ont conduit Konica à abandonner ce boîtier; le deal en numérique est encore plus difficile ....
alain21bfr
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Actualité de la photo