Modérateur: Cienfuegos

Re: Problème vignettage

Messagede Chari' le Jeu 29 Déc 2011 - 18:31

C'est vraiment si utile que ça un pare-soleil?
Car je n'en ai sur aucun de mes objectifs :s
Sans, est-ce que mes objos risquent quelque chose ?
Chari'
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Jeu 29 Déc 2011 - 19:33

OUI, OUI et OUI et absolument OUI: le pare-soleil protège:
- de mini-chocs, des gros doigts dégueulasses qui, sortant du bocal de confiture ne sont pas "regardant" pour être lêchés
- de le bruine voire pluie, de petites projections, embruns (mais là, un filtre neutre devient conseillé)
- bien sûr du soleil :D
- mais ce que tout le monde oublie trop souvent, des rayons lumineux incidents et arrivant de face par temps plus ou moins couvert
- SI et surtout SI vous avez un filtre quelconque monté sur l'objectif et SANS pare-soleil, les reflets sont fréquents et ne pardonnent pas.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Jeu 29 Déc 2011 - 19:37

alain21bfr a écrit:OUI, OUI et OUI et absolument OUI: le pare-soleil protège:
- de mini-chocs, des gros doigts dégueulasses qui, sortant du bocal de confiture ne sont pas "regardant" pour être lêchés
- de le bruine voire pluie, de petites projections, embruns (mais là, un filtre neutre devient conseillé)
- bien sûr du soleil :D
- mais ce que tout le monde oublie trop souvent, des rayons lumineux incidents et arrivant de face par temps plus ou moins couvert
- SI et surtout SI vous avez un filtre quelconque monté sur l'objectif et SANS pare-soleil, les reflets sont fréquents et ne pardonnent pas.

Alain

un filtre UV pour protéger c'est bien plus subtile que le neutre.

Sinon je suis d'accord avec Alain pour le reste !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 29 Déc 2011 - 19:56

OUI et NON :D :
- globalement OUI, indiscutable si ton filtre est de très bonne qualité et tu fais même "bingo"
- hélas, mille fois hélas, certains constructeurs peu scrupuleux ont compris l'énorme marché qu'il y avait à prendre avec des filtres dits UV et qui ne servent que de protection de la lentille frontale ... et ne font que d'infâmes merdes; les filtres neutres sont souvent de marques supérieures, plus chers mais mieux construits.
- nous avons souvent le défaut, j'ai eu ce défaut de tirer le prix du filtre: mieux vaut rien du tout qu'une merde. Peu enclin à me ruiner en filtres sur mes objectifs Leica, j'ai tenté l'impasse (mais ni du bouchon, ni du pare-soleil) et je m'en porte fort bien et depuis 10 ans.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Jeu 29 Déc 2011 - 19:58

Perso je viens d'acheter deux filtres , un UV a quelques dizaines d'euros et un Gris neutre ND400 où là je me suis ruiner :D
Je vais tout de même acheter un pare soleil, j'attends juste ma paye !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede fresh03 le Ven 30 Déc 2011 - 0:43

alain21bfr a écrit:Je ne voudrais pas paraître trop radotond ... mais pourquoi un filtre :?: :shock: Le plus souvent, il ne sert à strictement RIEN si ce n'est à générer des emmerdes. Deux accessoires sont strictement et rigoureusement indispensables, tout le termps: le bouchon avant d'objectif ET le pare-soleil.

Alain

ben c'est juste pour des prises de vue longue pendant la journée qu'il me faut un filtre Gris neutre Nd 1000 pour les pare soleil je suis bien fournis =)
fresh03
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Mise au point