Modérateur: Cienfuegos

Problème de focus

Messagede marchombre02 le Ven 06 Jan 2012 - 2:18

B60860_large.jpg
Voila...Je veux reproduire cette photo (en tant qu'exercise, car je suis débutante) .. Je possède un Nikon D3100 et un 18-55 mm...Mon problème est le suivant: Je n'arrive pas à faire le focus que sur le cahier. Soit, le piano est en focus et pas le cahier..ou les deux sont en focus...
p)
Merci de votre aide.
marchombre02
Nouveau
Nouveau

Re: Problème de focus

Messagede Tymouss le Ven 06 Jan 2012 - 7:24

on distingue mal sur la photo mails il semble que la mise au point soit faite au tiers superieur de la photo, sur la partition.
En mode priorite ouverture et (A chez Nikon), tu joues sur l'ouverture pour doser le flou desire sur le clavier.

As tu bien l'auto focus "AF point selection" sur "single point" ?
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince

-------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/64109752@N03/
Tymouss
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Ven 06 Jan 2012 - 8:17

Petite question bête, mais si c'est pour travailler la PDC, le mieux reste de faire le point manuellement (Donc on oublie le AF et on passe en mode MF)Il faut donc tourner la bague de mise au point de l'objectif manuellement pour faire le point et comme le dis Tymouss l'ouverture la plus grande (donc le chiffre le plus petit qui doit être de f/3.5 à 18mm sur ton objectif et f/5.6 à 55mm si je ne me trompes pas)

J'ai été clair ou pas?
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede kikman le Ven 06 Jan 2012 - 8:23

aiko78 a écrit:Petite question bête, mais si c'est pour travailler la PDC, le mieux reste de faire le point manuellement (Donc on oublie le AF et on passe en mode MF)Il faut donc tourner la bague de mise au point de l'objectif manuellement pour faire le point et comme le dis Tymouss l'ouverture la plus grande (donc le chiffre le plus petit qui doit être de f/3.5 à 18mm sur ton objectif et f/5.6 à 55mm si je ne me trompes pas)

J'ai été clair ou pas?

+1000
kikman
Habitué
Habitué

Messagede marchombre02 le Ven 13 Jan 2012 - 21:21

Merci énormément pour vos réponses. Vous m'avez tous donner de très bon conseils! Mais, j'ai tout de même eu de la difficulté a maintenir le focus sur le cahier. Serait-il possible que la difficulté vienne du fait que l'appareil à de la difficulté (désoler pour la répétition :/ ) a les differencier puisque le cahier et le piano sont de la même couleur?...Enfin bref..je vous fait parvenir la photo que j'ai prise...:)
FIINNNIIII.jpg
marchombre02
Nouveau
Nouveau

Messagede frederic le Ven 13 Jan 2012 - 21:38

quels paramètres autofocus avez vous utilisé ?

Aiko suggérait de faire la mise au point manuellement ce qui est une bonne idée, mais vu votre message je pense que ce n'était pas le cas, c'est l'appareil qui à fait la map.

Si vous laissez l'appareil faire la map, modifiez le mode AF de facon à n'avoir qu'un seul collimateur actif et utilisez le pour faire la map.
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede Hivo le Ven 13 Jan 2012 - 23:02

Passe en collimateur central, vise et admire le résultat :D
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Sam 14 Jan 2012 - 9:30

Hivo a écrit:Passe en collimateur central, vise et admire le résultat :D

Et fait nous cette MAP manuelle !! :D
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 14 Jan 2012 - 13:04

J'ai du mal à vous suivre les amis: prenez un mètre et mesurez; le clavier et une partie de la partition sont très certainement à exactement la même distance. Ce que vous souhaitez est donc alors strictement impossible, sauf en post traitement logiciel.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede frederic le Sam 14 Jan 2012 - 14:09

Alain, c'est moi qui ai du mal à te suivre sur ce coup ci. Le problème initial n'était pas que tout (partition + clavier) était net, mais plutot que la mise au point n'était pas tout à fait à l'endroit voulu.
Si l'ensemble était à la même distance la netteté aurait été similaire sur les 2 éléménts, hors ici ce n'est pas le cas.
Sur la dernière photo postée on voit que le bas de la partition est relativement net, le haut de la partition et le clavier en arrière plan sont flous
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Mise au point