Glace

Messagede petit renard le Lun 23 Jan 2012 - 13:08

Profitons de la saison pour ouvrir un sujet glacé ;)

L’eau, formule chimique H2O, sous forme vapeur, liquide ou solide, joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète. Sa forme solide courante est la glace. Cependant suivant les conditions de température et de pression auxquelles l’eau est soumise, un grand nombre de formes solides, c’est à dire de glaces différentes, peuvent exister.
Que se passe-t-il quand on chauffe ou refroidit de l'eau (sous pression normale) ?

- L'évaporation ( sous l'effet des rayons solaires) transforme l'eau liquide de surface en vapeur d'eau.

A l'inverse, la condensation transforme la vapeur d'eau en eau liquide.

- La solidification transforme l'eau liquide en glace.

A l'inverse, la fusion transforme cette glace en eau liquide.

La structure de la molécule d’eau est l’une des plus simples de la chimie, mais les caractéristiques physiques de l’eau liquide et des différentes glaces sont complexes et singulières. Cette complexité est due à l’interaction entre les molécules d’eau : la liaison hydrogène.
En règle générale, la densité d'un corps augmente lorsque sa température diminue : ainsi, dans la majeure partie des cas, plus un liquide est froid, plus il est dense, et à l'état solide un corps est aussi généralement plus dense qu'à l'état liquide. Or, l'eau représente une exception à cette règle : si, à température ordinaire, l'eau devient plus dense lorsque la température diminue, cette tendance s'inverse entre 4°C et 0°C : à partir de 4°C, l'eau se dilate en se refroidissant, et la glace elle-même est moins dense que l'eau. C'est parce que la glace est moins dense que l'eau qu'elle flotte sur l'eau... C'est aussi pour cela que l'eau gèle d'abord par le dessus.
Lorsque la température extérieure est d'une vingtaine de degrés, par exemple, en l'absence de courant marin ou de conditions particulières, l'eau profonde en mer est plus froide que l'eau de surface. Cependant, lorsque la température extérieure est très basse (près de 0°C), l'eau la plus froide, moins dense, a tendance à monter en surface, et lorsque la température descend en-dessous de 0°C, c'est cette eau de surface qui gèle en premier.

Je ne parle pas de la surfusion(c'est très rigolo)et l'on peut trouver des vidéos et des explications sur le net.
Voili.
Bonnes images.

Etoile de glace_9.jpg.jpg
petit renard
Accro
Accro

Re: Glace

Messagede dudu le Lun 23 Jan 2012 - 19:52

petit renard a écrit:dans la majeure partie des cas, plus un liquide est froid, plus il est dense, et à l'état solide un corps est aussi généralement plus dense qu'à l'état liquide. Or, l'eau représente une exception à cette règle

Exact.
Si vous voulez vous amuser, prenez:
- un bloc de glace
- un fil à couper le beurre
- deux gros poids attachés à chaque extrémité du fil
Placez ensuite le fil sur le bloc de glace... Magie: Le fil va traverser le bloc de glace sans laisser de traces!
Faites ça avec du beurre congelé... et vous pourrez toujours attendre! ;)
(non non, je ne ramène pas ma science... :mrgreen: )

Le truc le plus joli à voir dans la glace est quand même la structure en "fractale" des flocons (i.e. on a l'impression que les mêmes formes se reproduisent en permanence lorsqu'on "zoome")
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Messagede aurel49 le Dim 29 Jan 2012 - 23:02

Je me lance sur ce sujet avec 2 photos d'une gelée matinale,

DSCF0019.jpg

DSCF0009.jpg

et une photo de bulles d'air prisonnières de la glace.

IMG_6539.jpg
aurel49
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Jeu 15 Mar 2012 - 20:45

Avec ma série l'age de glace, j'ai fait de superbes clichés, pour le partage :
Age de glace 10.jpg

Age de glace 16.jpg

Age de glace 18.jpg

Age de glace 20.jpg
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede lem32 le Dim 30 Mar 2014 - 18:41

sans titre-1010186-3.jpg
la perfection est l'ennemie de l ' âme,ni dieux ni maîtres