Modérateur: Cienfuegos

Choix equipement macro pour D90

Messagede Mésange le Ven 06 Avr 2012 - 13:56

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et n'ai pas encore bien compris où poser ma question.
Je n'y connais rien en technique et pourtant je voudrais faire de la macro (oiseaux, papillons,fleurs). `
J'ai une Nikon D90 pour laquelle je me suis acheté un petit objectif AF Nikkor 24mm 1:2.8. Mais je suis très décue par les résultats. Mes fleurs restent microscopiques même en m'approchant à 35 cm.
(J'ai aussi un zoom Tamron 18-270mm que j'utilise surtout pour photographier les oiseaux). Mais tout ca ne permet pas de faire des photos aussi précises que je le voudrais. Mes macros sont floues.
J'ai bien essayé le pied mais c'est peu praticable avec les oiseaux en fôret.
Pensez-vous que j'obtiendrais un résultat intéressant en utilisant des bannettes avec mon objectif Nikkor 24mm ?
Tous les conseils seront les bien venus.

[Sujet édité par Hivo: Si tu as une question à poser, tu peux passer par le module recherche disponible à ta gauche, si tu ne trouves pas la réponse à ton interrogation, alors il faut créer un nouveau sujet en mettant un titre évocateur]
Mésange
Nouveau
Nouveau

Re: Choix equipement macro pour D90

Messagede patricedx le Ven 23 Nov 2012 - 14:55

bonjour,

il est effectivement utile de s'informer sur les bases théoriques de la macrophoto et de faire une recherche sur le forum

en gros, la macrophoto concerne les sujets de petite taille photographiés dans un rapport 1:1 (la taille de l'image sur le capteur correspond à la taille réelle de l'objet) ... cela ne concernera donc pas les oiseaux (sauf s'il s'agit de prendre une vue très rapprochée d'un oiseau tenu en main ou captif) que l'on photographie de loin à l'aide d'un téléobjectif

pour macro-photographier on peut utiliser

- un objectif dédié à la macro (ils conviennent aussi pour de la photo normale) qui permettent un rapport 1:1
le mieux pour les insectes et de prendre un objectif macro 90 mm, ou 105 mm à focale fixe (pas un zoom). Nikkor, Sigma, et Tamron en produit de très bons. budget : entre 400 et 500 euros, voire plus pour des objectifs à stabilisation et très lumineux

- les zoom avec fonction "macro" : en général il ne permettent pas un rapport 1:1 mais 1:2 ou 1:3. Ce n'est pas vraiment de la macrophoto mais de la "proxiphoto"... cela peut quand même être utile (fleurs, grands insectes, ... que l'on ne veut pas trop approcher).

- solutions minibudgets :
1 la bonnette additionnelle sur un objectif standard (50mm-100mm), genre "Raynox" (une bonne marque) : c'est relativement peu onéreux, mais enlèvera un peu de luminosité et peut être amoindrira le piqué.

2. les bagues allonges (intercalés entre le corps de ton appareil et l'objectif, qui permettent de diminuer la distance de mise au point minimale.

un objectif grand angle (28 mm) convient peu pour la macrophoto : il faudra se placer très très près de l'objet et l'arriere plan reste fort net. A réserver pour certains types de photos où la netteté de l'arrière plan est recherchée.
il vaut mieux prendre un objectif de 50, 60, ou 135 mm

pour la photographie d'insecte des accessoires supplémentaires seront utile :
- stabiliser l'appareil (la macrophoto à main levée est difficile) : trépied, monopode, ou petit trépied de type gorrillapod, coussin
- assurer un bon éclairage : le flash incorporé de l'appareil génère souvent une ombre portée, il faudra adjoindre un flash déporté, ou un flash annulaire... il est possible aussi de bricoler des diffuseurs translucides permettant une meilleure répartition de la lumière

pour la photo d'oiseaux
- le problème est autre : il faudra un téléobjectif (zoom ou non) de 200 ou 300 mm, voire plus... si on possède une longue vue d'approche (spotting scope) avec oculaire interchangeable, il est possible d'y adapter un appareil photo (compact) et de pratiquer la "digiscopie"

cordialement,
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Messagede aqua_adeline le Lun 21 Jan 2013 - 22:06

j'ai un D90 et j'utilise un objectif sigma 90 mm (ancien, pour argentique) mais qui fonctionne sur les numériques + bonnette, acheter 90 euros en occasion.
exemple de photo avec l'obj + bonnette et pied!
DSC_0199_01.JPG
aqua_adeline
Nouveau
Nouveau

Messagede window le Lun 27 Oct 2014 - 9:55

this is very good post
a.rehman
window
Nouveau
Nouveau