Modérateur: Cienfuegos

Choix equipement macro pour D90

Messagede Mésange le Ven 06 Avr 2012 - 13:56

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et n'ai pas encore bien compris où poser ma question.
Je n'y connais rien en technique et pourtant je voudrais faire de la macro (oiseaux, papillons,fleurs). `
J'ai une Nikon D90 pour laquelle je me suis acheté un petit objectif AF Nikkor 24mm 1:2.8. Mais je suis très décue par les résultats. Mes fleurs restent microscopiques même en m'approchant à 35 cm.
(J'ai aussi un zoom Tamron 18-270mm que j'utilise surtout pour photographier les oiseaux). Mais tout ca ne permet pas de faire des photos aussi précises que je le voudrais. Mes macros sont floues.
J'ai bien essayé le pied mais c'est peu praticable avec les oiseaux en fôret.
Pensez-vous que j'obtiendrais un résultat intéressant en utilisant des bannettes avec mon objectif Nikkor 24mm ?
Tous les conseils seront les bien venus.

[Sujet édité par Hivo: Si tu as une question à poser, tu peux passer par le module recherche disponible à ta gauche, si tu ne trouves pas la réponse à ton interrogation, alors il faut créer un nouveau sujet en mettant un titre évocateur]
Mésange
Nouveau
Nouveau

Re: Choix equipement macro pour D90

Messagede patricedx le Ven 23 Nov 2012 - 14:55

bonjour,

il est effectivement utile de s'informer sur les bases théoriques de la macrophoto et de faire une recherche sur le forum

en gros, la macrophoto concerne les sujets de petite taille photographiés dans un rapport 1:1 (la taille de l'image sur le capteur correspond à la taille réelle de l'objet) ... cela ne concernera donc pas les oiseaux (sauf s'il s'agit de prendre une vue très rapprochée d'un oiseau tenu en main ou captif) que l'on photographie de loin à l'aide d'un téléobjectif

pour macro-photographier on peut utiliser

- un objectif dédié à la macro (ils conviennent aussi pour de la photo normale) qui permettent un rapport 1:1