Modérateur: Cienfuegos

fond blanc est bleu sur photo

Messagede katycréa le Mer 11 Juil 2012 - 12:50

Bonjour a tous,
Bientôt j'ouvre mon site de création de bijoux, et pour ça j'ai besoin de faire des photos de mes produits, j'ai un olympus tough tg610, mon gros problème est que mon fond qui est bien blanc ressort bleu sur mes photos, je prends mes photos en extérieur, quand le soleil est au rdv, mes réglages sont tous sur auto, j'ai bien essayer de jouer avec la compos d'expo, de régler WB sur lumineux mais rien n'y fait c'est toujours bleu. J'ai installer le logiciel Olympus Viewer2, qui normalement devrait m'aider a corriger cela avec la touche RAW mais problème quand je sélectionne la photo apparemment cette fonction ne prends pas en compte certains fichiers... dommage pour moi!!! Pis comme je suis novice+++++++++ je ne vous fais pas de dessin, c'est assez énervant de ne pas avancer.
Auriez vous des conseils, des suggestions ou quoi que se soit pour m'aider a avancer???
D'avance merci et bonne journée a vous
katycréa
Nouveau
Nouveau

Re: fond blanc est bleu sur photo

Messagede katycréa le Jeu 12 Juil 2012 - 8:42

Bonjour Steph84,

merci pour ta réponse, et tes conseils.. pourquoi en extérieur, tout simplement parce que je suis bête et disciplinée, on m'a dit de faire comme ça, ni connaissant rien j’exécute. Par contre pour la boite a lumière, je suis preneuse, donc je vais me renseigner voir ce qu'est cette petite boite, et ce qu'il faut pour la fabriquer.. avec mes ptites mains.
Pis quand cela sera fait j'essaierai fond noir et fond blanc, tu as sans doute raison, et c'est peut être pour ça que certains de mes bijoux ne ressorte pas comme il faudrait. Quand a mon APN, ce n'est pas un truc de pro et je pense qu'il y a une raison a ce blanc qui devient bleu... le blanc réfléchie trop la lumière donc l'appareil fait la balance lui même, j'ai lu ça dans un des post du forum, en gros c'est ca.
Voila voila, maintenant a moi de jouer!
Merci beaucoup bonne journée a vous.
katycréa
Nouveau
Nouveau

Messagede Hivo le Jeu 12 Juil 2012 - 9:31

Et un lien vers un forum "concurrent", j'avais suivi ce tuto et franchement le rendu était très bon !

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede katycréa le Jeu 12 Juil 2012 - 9:49

Re moi..
Merci beaucoup... je suis deja en pleine récup' ! il me manque juste la lumiere... a votre avis une lampe d'horticulture ca irai? j'ai trouver ça dans un placard... un truc que j'ai recup je ne sais ou hihihi et qui fonctionne, trés important!! En esperant que ce systeme fonctionne... avec mon appareil!
merci pour le tuto, je vous tiendrais au courant si ca a marché ou pas
Allez a mon scotch, araseur et c'est parti mes kikis hihi
BOnne journéee
katycréa
Nouveau
Nouveau

Messagede Tymouss le Jeu 12 Juil 2012 - 13:19

Sinon as tu un exemple a nous montrer ?
Avec ou sans flash ?
la balance des blancs devrait "jaunir" ton bleu ou le neutraliser
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince

-------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/64109752@N03/
Tymouss
Habitué
Habitué

Messagede dudu le Jeu 12 Juil 2012 - 17:50

Concernant la balance des blancs, tu peux la faire toi même.

Chez Canon par exemple, il y a moyen de la modifier de cette façon:
- Dans l'environnement dans lequel tu es (ex: en extérieur avec plein de soleil), tu vises un objet parfaitement blanc.
- Tu sélectionnes alors l'option "évaluation de la balance des blancs"
- Tu appuies alors sue le bouton qui va bien (il dépend des appareils photos) et il modifie la balance des blancs.

Sinon, faits gaffe qu'il n'y ait pas une option d'optimisation de la lumière activée (mais normalement, si tu as photographié la photo en RAW, toutes ces options peuvent être supprimées a posteriori. Tu as juste besoin du logiciel, le plus souvent livré avec ton appareil photo, pour ouvrir les fichiers RAW [ex: Digital Photo Professional chez Canon] ).
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Messagede katycréa le Ven 13 Juil 2012 - 8:45

Bonjour a vous,

Alors non je n'ai pas de photo prise avec le flash, mais je peux te montrer ce que donne une de mes photos prise au soleil voici:
Parure FREWI 4.jpg

Mon fond c'est du papier a dessin blanc, on dirai pas!!
Pour ce qui est de reglé la balance des blancs j'ai essayé mais toujours pareil, le fond est moins bleu, limite gris.
Mon appareil est un Olympus tough TG610, et je n'ai pas la fonction evaluation de la balance des blancs, je peux juste régler avant de prendre la photo. En ce qui concerne la fonction RAW, sur mon APN je n'ai rien trouvé, parcontre je l'ai dans le logiciel que j'ai eu avec mon appareil mais impossible de l'utiliser! Je vais aller sur le site d'Olympus voir ce que je peux trouver concernant cette fonction.
Voila, en esperant que mes photos soient de meilleures qualité avec la boite a lumiere
Merci encore et bonne journée
katycréa
Nouveau
Nouveau

Messagede Hivo le Ven 13 Juil 2012 - 9:35

VIsiblement tu ne peux pas shooter en RAW avec cet appareil ce qui est réellement dommage pour le type de photo que tu souhaites faire.

La photo est sympa mais ça manque d'un poil de lumière voilà pourquoi ton fond est gris et non blanc.

;)
"S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder." (Henri Cartier Bresson)

"La photographie c'est la synthèse d'une situation. L'instant où tout s'assemble. L'idéal insaisissable." Elliott Erwitt

Mon site
Hivo
Accro
Accro

Messagede Tymouss le Ven 13 Juil 2012 - 10:55

je suis d'accord avec Hivo, le probleme est juste le manque de lumiere.
J'ai un Tough 910, en mode P, tu peux choisir d'augmenter l'exposition => +-0.0 tu augmentes la valeur, la photo devrait s'eclaircir et le gris/bleu devenir blanc.
Sinon, ton logiciel de traitement peut sans doute aider si tu montes la valeur d'exposition ou de luminosite.
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince

-------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/64109752@N03/
Tymouss
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Lumière et couleurs